Ustensiles de cuisine indispensables

Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables ?

Ustensiles de cuisine indispensables : ceux qu’il faut absolument avoir

Vous avez envie de vous lancer dans la cuisine, de mitonner des petits plats, de satisfaire votre appétit naissant de gastronomie. Seulement, comment ne pas vous trouver stoppé dès le départ à cause de l’accessoire manquant ? Pour tout type de recette, un certain nombre d’ustensiles de cuisine reviennent régulièrement. Lesquels ? Quels sont les ustensiles de cuisine indispensables à absolument avoir chez soir ? Suivez-nous !

Les ustensiles de cuisine indispensables pour bien cuisiner

Tout pour la préparation culinaireTout bon plat commence par une bonne préparation des ingrédients. Au-delà de l’indispensable économe, en céramique ou non, il vous faudra être bien équipé en couteaux. Pour préparer vos légumes, tailler les herbes fines, émincer les oignons, choisissez un couteau office. Par contre, pour vos viandes, privilégiez un couteau à lame tranchante.
Dans cette activité de découpe, il vous faudra également une planche à découper : si vous la choisissez en verre, faites attention à ne pas abîmer la lame de vos couteaux.
De même, vous seront plus qu’utiles une spatule en bois, une râpe, une louche ou écumoire et une passoire.

Côté sucré, si l’envie vous prend de faire un gâteau, sans rouleau à pâtisserie vous n’irez pas loin. Il vaut mieux en avoir un dans son placard pour satisfaire vos envies de pâtisserie ! Pour bien mélanger votre préparation, il faudra aussi avoir un fouet, avec de notre côté une petite préférence pour le métal inoxydable.
Enfin, équipez-vous d’une balance électronique ou mécanique, et d’un verre doseur. Dans la pâtisserie, comme en musique, tout est dans la mesure !

Eplucheur à étrier Castor
Eplucheur à étrier Castor
Planche à découper en bois Metaltex - A manche - Longueur 29 cm
Planche à découper en bois Metaltex - A manche - Longueur 29 cm
Fouet inox professionnel - Longueur 25 cm
Fouet inox professionnel - Longueur 25 cm

Les ustensiles de cuisine indispensables pour la cuisson

Les ustensiles de cuissonEn cuisine, la casserole et la poêle font figure d’indétrônables, et pour cause. Utilisées par nos mères et nos grands-mères, elles sont les alliées indispensables de toute cuisson qui se respecte ! D’ailleurs, mieux vaut en avoir au moins deux de contenance différentes (une petite et une grande casserole par exemple), au cas où, voire même si possible une série complète.
Si vos yeux s’émerveillent et vos papilles salivent d’avance devant des plats mijotés, alors dans ce cas, comptez sur la sauteuse dans vos incontournables. Et oui, la poêle plus fine, va servir à faire griller et cuire des éléments minces comme les steaks hachés, les filets de poulet, les œufs au plat… La sauteuse elle, va vous permettre de faire des plats en sauce mijotés et a une plus grande contenance. De préférence, choisissez-la avec un revêtement antiadhésif et surtout ne coupez pas votre viande dedans !
Enfin, pour réussir tous vos bœuf bourguignon, navarin d’agneau et fenouil braisé, ne faites pas l’impasse sur la cocotte.

Enfin, pour préparer des plats au four bien gratinés, il vous faudra…des plats ! Seul ou en couple, les petites tailles vous suffiront. Par contre, pour les grandes familles, n’hésitez pas à voir plus grand, et ainsi éviter de voir votre hachis Parmentier déborder !

Pour la pâtisserie, il va bien évidement vous falloir des moules à gâteaux. Il en existe une infinité de formes, en métal ou en silicone. L’avantage de ce dernier, notamment pour les petits gâteaux individuels, est la facilité à démouler.

Notre conseil : Il faut bien choisir son matériel de cuisson

Aluminium, cuivre, fonte, inox, céramique… Prenez le temps de choisir le matériau de vos accessoires de cuisson. Selon votre utilisation, votre mode de consommation, votre choix ne sera pas le même. Par exemple, si vous utilisez une plaque à induction, sachez que l’inox ne sera pas forcément compatible.

Et l’électroménager dans tout ça ?

L’électroménager a fait son entrée dans nos maisons depuis plus de 50 ans et ce n’est pas pour rien ! Pratique et fiable, il est incontournable dans nos cuisines à l’image du mixeur plongeant par exemple. De la soupe à la compote en passant par les tartares de viandes pour certains modèles multifonction, n’hésitez pas à l’utiliser.

Vous cuisinez pour une famille nombreuse et il vous reste un peu de place sur votre plan de travail ? Pourquoi ne pas tenter le robot multifonction ? Polyvalent, il vous permettra de gagner du temps dans la réalisation de vos salades de crudités, vos hachis mais aussi pour vos cakes et autres pâtisseries. Par contre, pour monter les blancs en neige, rien ne vaut un batteur électrique.

Pour finir, si vous en avez la possibilité, complétez votre équipement avec un cuiseur vapeur. Il n’est pas indispensable, c’est vrai, en revanche il va préserver les vitamines et le goût de vos aliments. Parfait pour les poissons aux herbes en papillotes ou pour garder le croquant et la couleur de vos légumes.

Les petits bonus !

Comment faire ses yaourts soi-même ?

Pour vous rien ne vaut la satisfaction du fait maison ? Dans ce cas, laissez-vous tenter par quelques accessoires électroménagers tels que la machine à pain, la yaourtière ou la sorbetière ! Créez, innovez, aromatisez… Du sorbet à la menthe jusqu’au pain aux 12 céréales, votre imagination culinaire saura s’exprimer !

Pensez aussi aux cercles à pâtisserie ou aux carrés de présentation. Indispensables pour donner du relief à vos entrées, gratins dauphinois et autres accompagnements lors de vos repas entre amis.

Enfin, pour les gourmands, nous vous conseillons d’avoir dans vos placards un siphon. Simple d’utilisation, il vous permettra de faire des sauces, des espumas salés ou sucrés et surtout une chantilly maison, parfaite pour accompagner vos sorbets !

Le saviez-vous ?

L’espuma est une mousse très légère, comparable à l’écume, faite à base de purée de fruits ou de légumes. Parfaite pour apporter une touche aérienne à vos verrines !

Si vous voulez vous lancer dans le cuisine et le fait-maison aussi souvent que possible, procurez-vous tous ces ustensiles de cuisine indispensables sans plus attendre ! 🙂

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

3 comments
  1. ルイヴィトンバッグエピ

    When someone writes an piece of writing he/she retains the image of a user in his/her brain that how a user can be aware of it. Thus that’s why this paragraph is outstdanding. Thanks!

    Répondre

  2. Ustensiles de cuisine

    Merci pour cet article que je trouve très intéressant,

    J’ai tout de même une question. Je suis à la recherche d’un couteau polyvalent et durable. Pourriez vous me suggérer un modèle ou une marque de couteau ?

    Merci,

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Merci pour votre retour.

      Si vous cherchez un couteau de qualité et performant, vous pouvez faire le choix de la marque Nogent ou L’Econome. N’hésitez pas à regarder notre sélection de couteaux pour trouver votre bonheur !
      http://www.monmagasingeneral.com/cuisine-maison/decouper-hacher-trancher/couteau-de-cuisine-couteau-de-poche

      A bientôt !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *