Quels vêtements pour le jardinage doit-on posséder ?

Quels vêtements pour le jardinage doit-on avoir ?

Quels vêtements pour le jardinage doit-on avoir pour se protéger ?

Un minimum de protection est requis pour jardiner en toute sérénité. Dans cet article, nous vous présentons des vêtements pour le jardinage, indispensables pour assurer votre sécurité.

Les vêtements de jardinage de base

Les vêtements sont souvent soumis à rude épreuve durant le jardinage. Vos vêtements pour le jardinage doivent donc être particulièrement résistants aux déchirures, sans pour autant entraver vos mouvements. Mais par-dessus, vous devez également mettre des vêtements de protection comme le tablier de jardinage, ou la combinaison.

Le tablier de jardinage

Il vous permet d’effectuer la plupart des travaux d’entretien des plantations (désherbage, arrosage, etc.) sans vous salir. Long et large, le tablier assure votre protection tout en vous laissant libre de vos mouvements. Un tablier de jardinage de qualité doit être épais et résister aux accrocs et à l’humidité. Il doit aussi comporter une poche kangourou pour vous permettre de transporter vos outils ou quelques récoltes en toute sécurité.

La combinaison

La combinaison de jardinage offre une meilleure protection que le tablier. Elle vous protège contre les salissures et les coupures, mais aussi contre les produits chimiques. Ces combinaisons comportent des poches pour vous permettre de transporter outils et semences avec vous.

Combinaison double zip Outibat - Taille L

La chaussette

Vos pieds seront souvent sollicités durant les travaux de jardinage. Pour un maximum de confort et éviter l’apparition d’ampoules et autres désagréments, il est indispensable de se vêtir de chaussettes de qualité. Une chaussette de jardinage doit avant tout respecter votre morphologie. Elle doit également avoir une bonne respirabilité. Pour cela, optez pour un modèle ayant une maille aérée qui régulera la température. La hauteur de la chaussette doit être parfaitement adaptée à vos chaussures. Si vous portez des bottes, optez pour des chaussettes adaptées aux bottes. Enfin, l’élasticité au niveau du coup de pied doit être souple. Si l’élastique est trop serré, cela risque de vous gêner durant vos déplacements.

Les vêtements de protection de pluie

Outre vos vêtements pour le jardinage classique, vous devez également prévoir des protections contre la pluie.

L’imperméable

L’imperméable est indispensable pour continuer à travailler au jardin, même quand le temps se gâte. Le choix de ce vêtement anti-pluie se fait en fonction de deux paramètres : le degré d’imperméabilité et la capacité d’évacuer l’humidité. Plus le degré d’imperméabilité du vêtement est important, plus il est étanche. Un imperméable capable d’évacuer rapidement l’humidité permet de maintenir le corps à bonne température.

Les ensembles veste/pantalon

Si vous aimez garder votre liberté de mouvement durant le jardinage, il est préférable d’opter pour l’ensemble veste et pantalon de travail. La veste vous protège du froid, de la pluie et du vent. Grâce à la capuche, vous protégez également votre tête. Même s’il ne pleut pas, vous pouvez mettre le pantalon pour protéger vos vêtements des éclaboussures. Que ce soit pour la veste ou le pantalon, assurez-vous toujours de choisir un modèle fait dans une matière respirant. Vous serez ainsi assuré de ne pas être accommodé par l’humidité engendrée par la sudation.

Veste imperméable Site Jacket Dewalt - Taille M

Les chaussures de jardinage

Les chaussures viennent compléter vos vêtements pour le jardinage. Celles-ci doivent vous permettent de vous déplacer aisément dans la terre, tout en restant protégé. Le choix de la chaussure idéale varie en fonction du niveau de confort et de protection que vous désirez avoir. Si vous souhaitez « oublier » vos pieds pendant le jardinage, il est conseillé d’opter pour un modèle de chaussures de jardinage souple, fait en Éthylène Vinyle Acétate ou EVA, une matière réputée pour sa grande légèreté.

Si vous recherchez des chaussures de jardinage qui supportent très bien l’humidité, il est préférable d’opter pour les modèles en caoutchouc. Quant aux modèles en cuir ou en simili, ils sont particulièrement indiqués lors de l’utilisation d’outils dangereux. Vous gardez ainsi vos pieds à l’abri s’il y a une chute de lame ou de tout autre objet tranchant.

Le tableau suivant répertorie les différents types de chaussures de jardinage et leur utilité.

Type de chaussures

Utilité

Sabot et sabotin

Pour les petits travaux de jardinage.

Botte

Pour les travaux de jardinage en milieu humide.

Les chaussures de sécurité

Pour rester protégé lors de l’utilisation d’appareils tranchants.

Quel que soit le type de chaussures de jardinage que vous choisissez, assurez-vous qu’il soit à votre pointure.

Les accessoires de protection

Le jardinage nécessite souvent l’utilisation d’outils tranchants, potentiellement dangereux. Pour travailler en toute sécurité, il est indispensable d’avoir les accessoires de protection adaptés.

Le casque de chantier

Un casque de chantier est indispensable en jardinage, surtout si vous utilisez une tronçonneuse, une élagueuse ou tout autre outil tranchant. Grâce à cet accessoire, vous protégez votre tête d’une malencontreuse chute de branche, par exemple.

Les lunettes de protection

Tout comme le casque de chantier, les lunettes de protection sont indispensables dès que vous utilisez des outils tranchants de type taille-haie, tronçonneuse, etc. Vous protégez vos yeux des éventuelles échardes ou débris de branchages qui peuvent y pénétrer.

Le masque de respiration

La poussière engendrée par l’utilisation de certains outils et l’odeur de certains produits peuvent nuire à la santé. Pour se protéger, rien ne vaut un masque de respiration.

Le casque antibruit

Certains outils peuvent se montrer bruyants à l’utilisation. Pour préserver le tympan et travailler en toute sérénité, il est indispensable de se munir d’un casque antibruit, ou tout au moins de bouchons antibruit.

L’équipement anti-chute

Si vous envisagez de travailler en hauteur, il est fortement recommandé d’opter pour un équipement anti-chute. Quand vous achetez ce type de protection, assurez-vous que la taille des harnais soit adaptée à votre morphologie. D’une manière générale les harnais sont réglables et conviennent à des personnes d’une taille comprise entre S et XL. Il existe toutefois des modèles spécifiques, particulièrement adaptés aux personnes de très petite ou de très grande taille.

Soyez également attentif aux différentes boucles qui équipent l’accessoire. Autant que possible, optez pour les modèles dont les boucles sont automatiques et autobloquantes, ce sont celles qui offrent le maximum de sécurité.

D’autres équipements pour votre sécurité et votre confort

Certains vêtements pour le jardinage sont là non seulement pour vous protéger, mais aussi pour assurer votre confort. C’est le cas par exemple de la genouillère. Cet équipement est conçu pour vous protéger quand vous êtes amené à travailler à genou. Il existe différents modèles de genouillères, mais autant que possible, optez pour celui doté d’une sangle double. C’est le modèle qui laisse le mieux le sang circuler.

Les gants de jardinage sont un autre accessoire indispensable à tout jardinier. Porter des gants permet de ne pas se salir les mains, mais aussi de ne pas entrer directement en contact avec des produits chimiques à l’odeur souvent difficile à enlever. Les gants vous protègent également des éventuelles blessures que l’utilisation d’un sécateur ou de tout autre appareil tranchant peut engendrer. Il existe différents types de gants de jardinage, qu’il est souvent difficile de savoir lequel porter. Le tableau suivant répertorie les principaux gants de jardinage et leur utilité.

Type de gants

Utilisation

Gant en caoutchouc

Ce gant souple convient pour la plupart des travaux de jardinage (binage, transplantation, etc.)

Gant en nitrile

Ce gant est recommandé lors de l’utilisation d’engrais chimique ou de pesticides.

Gant en croûte de cuir

Ce gant est l’idéal pour se protéger des coupures lors de l’utilisation d’outils tranchants.

Gant pour les rosiers

Ce gant est spécialement conçu pour la manipulation des rosiers.

Le dernier équipement dont vous avez besoin pour parfaire votre panoplie du parfait jardinier est la sacoche à outils ou plus particulièrement la ceinture porte-outils. Cet accessoire vous permet de garder vous outils de jardinage à portée de main et évite de vous blesser en butant malencontreusement sur un outil laissé sur une allée, par exemple.

Summary
Quels vêtements pour la jardinage avoir ?
Article Name
Quels vêtements pour la jardinage avoir ?
Description
Découvrez dans cet article quels sont les vêtements pour le jardinage à avoir pour bien se protéger au jardin.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. suivi client

    Bonjour
    Article fort intéressant,comme d’habitude
    Merci pour ce partage

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *