Ramoner une cheminée facilement

Ramoner une cheminée en 5 étapes

Tout savoir pour ramoner une cheminée soi-même

Le ramonage consiste en le nettoyage de la paroi intérieure de votre cheminée : il permet d’enlever les dépôts et suies du conduit, ainsi que la résine ou encore le goudron. C’est non seulement une opération qui est obligatoire, mai aussi très utile pour contribuer à son bon fonctionnement et ainsi réduire les risques de diffusion de gaz toxiques ou encore d’incendies. Mais comment peut-on ramoner une cheminée soi-même, par ses propres moyens, pour compléter le ramonage d’un professionnel ? Quelles sont les obligations légales par rapport à ça ? Découvrez notre guide complet et retrouvez tout le matériel nécessaire pour ramoner une cheminée sur notre quincaillerie en ligne.

Que dit la loi sur le ramonage de cheminée ?

Selon la loi française (article 31-6 du Règlement Sanitaire Départemental Type), faire ramoner sa cheminée par un professinnel est obligatoire au moins une fois par an, mais vous pouvez en réaliser vous-même plusieurs pendant l’année. Voici l’extrait :

« Les conduits de fumée intérieurs ou extérieurs, fixes ou amovibles, utilisés pour l’évacuation des gaz de la combustion doivent être maintenus constamment en bon état d’entretien et de fonctionnement et ramonés périodiquement en vue d’assurer le bon fonctionnement des appareils et d’éviter les risques d’incendie et d’émanation de gaz nocifs dans l’immeuble, ainsi que le rejet des particules dans l’atmosphère extérieure. »

Ces règles peuvent être différentes en fonction des départements, et la municipalité ou encore votre compagnie d’assurance peut être amenée à vous réclamer le certificat délivré par le professionnel suite à son intervention. En effet, en cas de sinistre lié par exemple à un incendie, votre compagnie d’assurance vous réclamera forcément un certificat de ramonage.

Quel est le prix pour faire ramoner une cheminée par un professionnel ? Cela peut varier, là aussi en fonction d’où vous habitez : les tarifs vont généralement d’une trentaine d’euros a une centaine d’euros.

Bon à savoir : Certaines compagnies d’assurance autorisent le ramonage fait par un particulier, à condition de faire passer un expert suite au ramonage. Ainsi, inutile de faire appel à un professionnel. Renseignez-vous correctement aurpès de votre assurance habitation.

Ramoner une cheminée soi-même

Quand ramoner une cheminée ?

Afin que votre cheminée soit complètement prête à être 100% fonctionnelle pour l’hiver, le mieux est de prévoir un ramonage à l’automne, aux alentours d’octobre. Cependant, vous pouvez effectuer autant de ramonages que vous le souhaitez pendant l’année. Plus votre cheminée est ramonée, plus elle est propre, et mieux elle fonctionne ! Pour savoir si un ramonage est utile, observez le conduit de votre cheminée à l’aide d’une lampe de poche, et grattez la paroi : si la couche que vous décollez est supérieure à 3mm, alors oui, il est temps de ramoner votre cheminée.

Quels outils faut-il pour ramoner une cheminée ?

  • Une canne
  • Un hérisson

La canne est ce qui va vous permettre de nettoyer l’ensemble de votre conduit et d’atteindre les endroits que vous ne pouvez pas atteindre à bout de bras.C’est ce sur quoi on fixe le hérisson.

Le hérisson, quant à lui, est une sorte de brosse pour la cheminée, qui peut être en métal ou bien en nylon. Il peut être de forme carrée ou ronde.

Hérisson nylon rond SCID - Diamètre 200 mm
Hérisson nylon rond SCID - Diamètre 200 mm
Hérisson carré acier plat SCID - Dimensions 300 x 300 mm
Hérisson carré acier plat SCID - Dimensions 300 x 300 mm

Les 5 étapes pour ramoner une cheminée

  1. Préparer l’installation et se protéger
  2. Assembler une section de la canne et le hérisson
  3. Insérer le hérisson dans le conduit de cheminée et ajouter des sections de la canne si nécessaire
  4. Effectuer des mouvements de va-et-vient
  5. Nettoyer

Bien se préparer pour ramoner sa cheminée

Avant même de commencer tout travail de ramonage, la première chose à faire est de vérifier qu’aucun animal ne s’est logé dans le conduit de votre cheminée. En effet, lorsque les températures baissent comme en ce moment, les animaux ont tendance à s’y réfugier. Faites donc le nécessaire pour les faire fuir s’il y en a.

Egalement, installez une bâche de protection en bas de votre cheminée, ainsi qu’une bassine en dessous du conduit de cheminée afin de ne pas salir votre intérieur. Protégez au maximum vos murs, meubles, afin de ne pas les charger de poussière. Protégez-vous également : munissez-vous de lunettes de protection, de gants, et d’un masque.

Enfin, prenez les mesures : la hauteur de votre conduit, ainsi que le diamètre de votre conduit, ainsi que la forme. Cela sera déterminant pour choisir les bons outils.

Procéder au ramonage

Commencez par assembler votre hérisson à une des sections de votre canne, puis insérez votre hérisson dans le conduit de la cheminée. Si besoin, vous pouvez rajouter des sections à votre canne afin de pouvoir atteindre le sommet de votre conduit de cheminée. Effectuez ensuite des mouvements de va-et-vient de sorte à décoller toute la suie et les dépôts des parois du conduit.

Nettoyer

Terminez le travail de ramonage par le nettoyage. Pour cela, videz la petite trappe qui se trouve sous le foyer de votre cheminée, et enlevez tous ce qu’il reste dans votre foyer à l’aide d’une brosse et d’une petite pelle. Enfin, retirez toutes les bâches et protections.

 

Il existe également le ramonage par le haut (à l’inverse du ramonage par le bas, que nous vous avons présenté), cependant c’est une opération plus risquée puisqu’il faut grimper sur le toit de votre habitation.

Enfin, sachez qu’il existe des produits complémentaires au ramonage manuel, comme par exemple la bûche de ramonage. Sachez cependant qu’elle ne remplace en aucun cas le ramonage mécanique.

Summary
Ramoner une cheminée en 5 étapes
Article Name
Ramoner une cheminée en 5 étapes
Description
Découvrez dans cet article comment ramoner une cheminée en 5 étapes.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. spa privatif lille

    Vos articles sont toujours très agréables et intéressants à lire, Merci de les partager !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *