La recette de lait d'amande maison de Mon Magasin Général

Notre recette de lait d’amande maison

La recette de lait d’amande maison de Mon Magasin Général

Vous n’avez pas pu passer à côté sans les remarquer, dans les rayons de votre suppermarché : les laist végétaux gagnent du terrain face au lait animal. En effet, beaucoup de français sont de plus en plus réticents à boire du lait de vache, pour une question de convictions, mais aussi face à une intolérance au lactose. Les laits végétaux possèdent de nombreux avantages, face au lait animal. Par exemple, le lait d’amande est bien plus faible en nombre de calories, mais aussi en cholestérol (le cholestérol est en effet nul dans le lait végétal). De plus, l’index glycémique est faible, et le lait d’amande est très faible en acides gras saturés et protéines. Enfin, on peut faire son lait végétal maison, contrairement au lait de vache (sauf si vous avez une vache dans votre jardin ;)). Découvrez ainsi dans cet article notre recette de lait d’amande maison !

De quel matériel ai-je besoin pour ma recette de lait d’amande maison ?

Pour faire votre propre lait d’amande, vous aurez besoin de :

Passoire étamée Fackelmann - Diamètre 18 cmBlender Team Kalorik - 550 WPichet doseur EdaFiltre café permanent avec dosette BirambeauBouteille fraîcheur 1 l Le Parfait - Vendu par 6

La recette de lait d’amande maison en 3 étapes

1) Le mélange eau/amandes

Pour commencer, vous devez laisser tremper vos amendes entières dans de l’eau, pendant six heures au minimum. Une fois ces six heures écoulées, jetez l’eau dans laquelle les amandes ont trempé.

Mettez ensuite dans votre blender vos 100 grammes d’amandes qui ont trempé, avec un litre d’eau. Mixez pendant au moins une minute.

Bon à savoir : Pour faire du lait d’amande maison, vous devez respecter les proportions suivantes : un volume d’amandes pour 10 volumes d’eau. Ainsi, vous pouvez tout à fait faire 60 grammes d’amandes pour 600 ml d’eau.

Si vous n’avez pas d’amandes entières et/ou pas de blender, ou si vous n’avez pas le temps d’attendre 6h, sachez que vous pouvez remplacer vos amandes entières par de la poudre d’amandes. Cependant, le lait obtenu aura moins de goût et moins de vitamines, mais c’est une bonne alternative. Pour cela, vous devrez mélanger la poudre d’amandes et l’eau dans les mêmes proportions qu’avec des amandes entières, dans une casserole. Portez à ébullition, et faites cuire pendant 10 minutes à feu doux.

2) La filtration

Une fois mixé, passez une première fois votre mélange amandes/eau dans une passoire, avec un verre doseur en dessous. Dans un second temps, passez le lait obtenu dans le filtre à café, en pressant bien la pulpe pour récupérer le maximum de lait.

3) Ajout d’un goût supplémentaire

Vous pouvez choisir de laisser votre lait tel quel, ou bien ajouter du sucre, du chocolat en poudre, du sirop d’agave … Faites attention à ne pas en mettre trop : en général, comptez 2,5 cuillères à soupe pour un litre de lait.

Enfin, mettez en bouteille, puis consommez dans les 3/4 jours !

Summary
recipe image
Recipe Name
La recette du lait d'amande maison
Author Name
Published On
Preparation Time
Total Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *