La recette du beurre maison

La recette du beurre maison par Mon Magasin Général

Découvrez la recette du beurre maison de Mon Magasin Général

Avec cette pénurie de beurre qui s’abat sur la France ces derniers jours, pouruqoi ne pas se mettre au fait maison et ainsi devenir parfaitement autonome en fabriquant son propre beurre ? En effet,s ur Mon magasin général, nous disposons de tous les ustensiles nécessaires pour le faire du beurre. Découvrez dans cet article notre recette du beurre maison !

Quels ustensiles pour du beurre fait maison ?

Pour faire du beurre chez vous, vous aurez besoin de :

Une baratte à beurre, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’un appareil, dans lequel on va agiter la crème, afin d’obtenir du beurre.

Baratte à beurre TellierMoule à beurre Tellier - 80 g - Ovale

Quelle est la recette du beurre maison ?

  1. Le barattage
  2. Le lavage
  3. Le malaxage et salage
  4. Le moulage

Le barattage

Le barattage (qui, vous l’aurez compris, se fait grâce à une baratte à beurre), vise à agiter la crème afin qu’elle se transforme en beurre. En effet, le mouvement mécanique va provoquer l’agglomération des globules de matière grasses présentes dans la crème, et cela aboutira donc à du beurre.

En termes de proportions, sachez que 500 ml de crème pourra devenir environ 150 g de beurre. Dans l’idéal, choisissez une crème liquide entière, avec une teneur en matière grasse d’au moins 30%. Pour procéder au barattage, votre crème doit être à une température d’environ 18°C.

Versez la crème dans le récipient de votre baratte à beurre. La quantité minimale de crème pour procéder au barattage est de 500 ml. En dessous, vous ne pourrez pas obtenir de bons résultats. Cependant, si vous prévoyez de faire beaucoup de beurre, faites-le par étape : ne barattez pas à la fois plus de 800 ml de crème.

Revissez la partie supérieure de votre baratte à beurre, puis tournez la manivelle de manière relativement énergique et surtout de façon régulière. Vous verrez ainsi votre crème s’épaissir, et le mouvement sera de plus en plus difficile : ne cherchez pas à conserver la cadence du début, ralentissez, puis arrêtez lorsque le barattage devient dur, cela signifiera que c’est terminé. l’opération devrait durer environ 5 minutes, plus ou moins.

Dans votre récipient, il y aura ainsi du beurre, et du petit-lait. Videz le récipient dans une passoire afin que le petit-lait s’évacue.

Le lavage

Cette opération vise à débarasser le beurre du petit-lait qu’il peut rester. Passez votre passoire avec le beurre dedans sous l’eau fraîche, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule de la passoire soit totalement claire. Au mieux votre beurre sera lavé et séparé du petit-lait, mieux votre beurre se conservera.

Le malaxage et le salage

Le malaxage est la dernière étape permettant de débarrasser le beurre du petit-lait et permettant de l’optimiser. Lorsque le lavage est terminé, mettez votre beurre dans un récipient en bois légèrement humide, et malaxez-le à l’aide d’une cuillère en bois également légèrement humide.

Si vous souhaitez transformer votre beurre doux en beurre salé, c’est le moment de le faire. En termes de proportions, pour faire du beurre demi-sel, ajoutez 3 grammes de sel pour 100 grammes de beurre, ou 5 grammes si vous voulez faire du beurre salé (soit une cuillère à café rase). Pour les fans de beurre salé, utilisez plutôt des cristaux de sel ! Malaxez à nouveau afin que le sel soit réparti de manière homogène.

Le moulage

La recette du beurre maison se termine par le moulage : vous pourrez ainsi donner la forme que vous voulez à votre beurre, grâce à nos moules à beurre en bois. Pour cela, mouillez vos moules avec de l’eau froide. Une fois que vous les avez rempli de beurre, mettez-les au réfrigérateur.

Moule à beurre Tellier - 80 g - Ovale
Moule à beurre Tellier - 80 g - Ovale
Moule à beurre Tellier - 250 g - Ovale
Moule à beurre Tellier - 250 g - Ovale
Moule à beurre Tellier - 125 g - Rond
Moule à beurre Tellier - 125 g - Rond

Une fois que votre beurre est complètement moulé et refroidi, il est prêt à être consommé. Vous pouvez le démouler, et vous devez l’emballer pour qu’il se conserve mieux et pour le protéger des bactéries, dans du papier cuisson. Vous pouvez le conserver dans votre réfrigérateur, ou bien le congeler pour le consommer plus tard.

Vous avez désormais la recette du beurre maison pour la cuisine et pour faire de bonnes tartines, à vous de jouer !

Summary
recipe image
Recipe Name
La recette du beurre maison
Author Name
Published On
Preparation Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *