Faire de la sauce tomate maison avec Mon Magasin Général

Comment faire de la sauce tomate maison ?

La recette de la sauce tomate maison par Mon Magasin Général

Pour agrémenter ses plats, ou par exemple faire ses pizzas, quoi de mieux que faire une sauce tomate maison avec de bons produits frais ? Découvrez dans cet article notre recette de sauce tomate maison, détaillée étape par étape. Retrouvez également sur la boutique tous nos presse-tomates manuels et électriques, et leurs accessoires.

Les ingrédients et le matériel pour une sauce tomate maison

Pour faire un kilo de sauce tomate maison, vous aurez besoin de :

  • 1,5 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1,5 kg de tomates
  • 50 ml d’huile d’olive
  • 10 gr de sucre
  • Du sel et du poivre
  • Différentes herbes aromatiques selon vos goûts : thym, basilic, laurier, persil…

Quelles tomates choisir ?

Pour faire une sauce tomate maison, vous devez choisir les meilleures tomates possible. Pour cela, fournissez-vous dans votre jardin si possible, ou bien directement auprès des producteurs, ou au marché. Choisissez des fruits des variétés les plus charnues, avec le moins d’eau possible. Si vos tomates contiennent une très grande part d’eau, votre sauce tomate sera diluée et aura moins de goût.

Tomates pour faire de la sauce tomate maison

Presse-tomates manuel ou électrique ?

Un presse-tomates est aussi appelé épépineuse. Concernant le choix entre un presse-tomates électrique ou manuel, tout dépend des quantités de tomates que vous voulez réduire en sauce, et de la fréquence à laquelle vous souhaitez en faire. Pour une utilisation occasionnelle et/ou des tomates en petites quantités, un presse-tomates manuel suffira. En revanche, si vous comptez en faire plusieurs fois par an et/ou que vous faites de la sauce tomates maison en grandes quantités, favorisez un presse-tomates électrique, qui sera beaucoup plus efficace et rapide.

Presse tomate manuel Reber - n°3 - Entonnoir et égouttoir en plastique
Presse tomate manuel Reber - n°3 - Entonnoir et égouttoir en plastique
Presse tomate manuel Reber - n°3 - Entonnoir et égouttoir en inox
Presse tomate manuel Reber - n°3 - Entonnoir et égouttoir en inox
Presse tomates électrique n°5 Reber
Presse tomates électrique n°5 Reber

Egalement, si vous disposez déjà d’un hachoir à viande, sachez qu’il existe des adaptateurs à installer dessus, pour transformer votre hachoir en presse-tomates.

Presse-tomate pour hachoir n°12 et n°22 Reber
Presse-tomate pour hachoir n°12 et n°22 Reber

Préparer sa sauce tomate maison

Si vous préparez une relative petite quantité de tomates, il vous suffit de découper vos tomates crues en gros quartiers. En revanche, si vous souhaitez passer une grosse quantité de tomates dans votre appareil, vous pouvez ébouillanter vos tomates au préalable, afin de les passer entières. Vous n’aurez ainsi pas besoin de les découper au préalable, ce qui représente un gros gain de temps.

Que vous ayez choisi un presse-tomates manuel ou électrique, disposez une partie de vos tomates dans le receptacle prévu à cet effet. Le principe de l’épépineuse est qu’elle va séparer la chair, qui va constituer la sauce, et les pépins et la peau. Installez une bassine en dessous de votre presse-tomates pour récolter la pulpe, puis actionnez le bouton marche en cas d’un presse-tomates électrique ou bien utilisez la manivelle en cas de presse-tomates manuel.

Une fois que vous avez récupéré dans votre bassine toute la pulpe pressée, vous ferez sans doute un constat : il y a trop d’eau dans cette pulpe, votre sauce sera diluée et trop liquide. Pour cela faites-la réduire afin d’évacuer l’eau. Pour ce faire, chauffez tout doucement votre sauce tomate maison dans votre bassine, afin que l’eau s’évapore. Une fois que l’eau est bien évacuée, réservez vos tomates réduites en pulpe.

À côté de cela, émincez l’oignon, et pressez l’ail. Faites-les revenir dans une casserole avec l’huile d’olive tout en surveillant qu’ils ne dorent pas. Ensuite, ajoutez la pulpe de tomates, le sucre, le sel et le poivre, ainsi que les herbes aromatiques que vous avez choisi d’incorporer à votre recette de sauce tomate maison. Mélangez bien tous les ingrédients, mettez à feu très doux, couvrez la casserole, et laissez mijoter cette préparation environ 3h, tout en venant mélanger régulièrement.

Votre sauce tomate maison est prête ! Il ne reste plus qu’à la mettre dans des pots ou bocaux pour la conserver. Remplissez vos bocaux jusqu’à environ 2 cm du bord, puis effectuez le traitement thermique pendant 45 minutes, à 100°C. Retrouvez notre article complet à propos de la stérilisation des bocaux sur le blog.

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment faire de la sauce tomate maison ?
Author Name
Published On
Preparation Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *