Comment se débarrasser des mouches ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment se débarrasser des mouches ?

Comment se débarrasser des mouches ?

Dès qu’une fenêtre est ouverte, les mouches s’engouffrent dans votre intérieur, se posant un peu partout, sur le plan de travail, les fruits, etc. déposant au passage leurs œufs et des bactéries à l’origine de nombreuses maladies. Parfois, le fait de garder les poubelles hermétiquement fermées et de bien nettoyer le plan de travail, etc. ne suffit pas à les éloigner. Pour se débarrasser des mouches définitivement, il faut souvent recourir à des répulsifs et autres pièges à mouches.

Se débarrasser des mouches : Les répulsifs

Tuer des animaux, même les mouches, vous répugne ? Pensez aux répulsifs, c’est la manière la plus inoffensive de se débarrasser des mouches. Avec un répulsif, vous ne tuez pas l’insecte, vous les dissuadez de s’approcher de l’endroit que vous souhaitez protéger. En d’autres termes, le répulsif crée une barrière contre les mouches. Le modèle de répulsifs anti mouche le plus couramment utilisé est le spray. Il s’utilise exclusivement sur les surfaces textiles comme les rideaux ou les draps. Le spray dégage une odeur qui incommode les mouches, les dissuadant de s’approcher de la zone, désormais devenue hostile. Le diffuseur d’huile essentielle peut aussi servir de répulsif antimouches, à condition, bien entendu, d’utiliser la bonne huile essentielle, c’est-à-dire l’huile essentielle dont les mouches ne supportent pas l’odeur. L’une de ces huiles essentielles est celle de basilic.

Le problème avec les répulsifs est que leur action est quelque peu limitée. Son efficacité diminue au Ilfur et à mesure que l’odeur aspergée par le spray ou diffusée par l’huile essentielle s’atténue. Il faut donc penser à renouveler souvent l’opération. D’autre part, le répulsif ne se montre efficace que pour faire fuir une quantité limitée de mouches. Si vous habitez à la ferme et que vous devez faire face à une véritable invasion de mouches, le répulsif peut ne pas être suffisant.

Les pièges à mouches

L’autre manière de se débarrasser des mouches est d’installer différents pièges à mouches à l’intérieur de votre habitation. Il existe différents types de pièges, à vous de déterminer celui qui vous convient le mieux.

Des bandes collantes

Les bandes collantes tue-mouche, encore appelées papier tue-mouche, sont les plus classiques des pièges utilisés pour se débarrasser des mouches. Elles existent depuis de longues années et se montrent d’une grande efficacité. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une bande adhésive, contenant du poison qui tue les mouches. L’utilisation de la bande collante tue-mouche est simple. Il suffit de dérouler la bande collante et de l’accrocher en hauteur. Les mouches sont attirées par l’odeur du poison dégagé par le dispositif se posent dessus et ne peuvent plus bouger, piégées par la glue.

L’inconvénient des bandes collantes est qu’elles sont inesthétiques. Quand les mouches sont nombreuses à s’y coller, le spectacle n’est pas vraiment joli à voir. Il faut donc veiller à les changer souvent et éviter autant que possible de les placer à portée du regard. La glue qui se trouve sur la bande collante peut aussi accrocher autre chose que les mouches. Il est donc indispensable de bien placer ces pièges en hauteur, afin d’éviter que vos rideaux, ou vos cheveux ou ceux de vos enfants ne s’y accrochent, ou encore que votre chat ne joue avec et s’y accroche la patte.

Un piège à appât

Il s’agit d’un piège rempli d’appât, qu’on suspend sur un mur ou une potence. Il s’agit du type de piège le plus adapté à un usage extérieur. Il se place sur une terrasse ou à proximité des élevages. Le fonctionnement de ce piège est simple. On pose une quantité déterminée d’appât dans le fond du piège, on rajoute de l’eau, on referme le tout et on suspend. Les mouches, attirées par l’appât,  pénètrent à l’intérieur du piège par de petits trous, et ne peuvent plus en ressortir après. Le piège est conçu pour fonctionner jusqu’à 3 mois, mais il convient toutefois de faire des vérifications régulières pour s’assurer qu’il y a toujours de l’eau dans le réservoir (3 à 4 cm d’eau).

Si vous souhaitez utiliser ce type de dispositif pour vous débarrasser des mouches, faites attention au type d’appât utilisé. Autant que possible, optez pour un appât d’origine naturelle, comme ceux à base de farine de poissons, par exemple. Veillez également à placer le dispositif hors de la portée des enfants. Pour plus de praticité, privilégiez les pièges jetables, cela vous évitera les manipulations désagréables.

Le désinsectiseur électrique

Le désinsectiseur électrique est un autre piège à mouches très efficace. Il attire les insectes par des lampes ultraviolets. Le principal avantage de ce dispositif est qu’il peut s’utiliser aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur. Si vous l’utilisez à l’extérieur, il peut aussi capturer d’autres insectes volants nuisibles. Le désinsectiseur n’émet également aucune nuisance olfactive ni sonore. L’inconvénient de cet appareil est que les « bouts » d’insectes électrocutés peuvent se répandre aux alentours de l’appareil, et finir dans les préparations alimentaires. Autant que possible, il est donc conseillé de ne pas l’utiliser dans la cuisine.

Les insecticides

Les insecticides sont une autre manière de se débarrasser des mouches de façon ponctuelle. Il existe différentes sortes d’insecticide. Le choix dépend essentiellement de vous et de l’endroit où vous souhaiter utiliser l’insecticide.

L’aérosol

C’est le modèle d’insecticide le plus vendu. Il en existe de différentes marques, mais quel que soit votre choix, privilégiez les modèles composés de molécules naturelles comme la pyréthrine naturelle. L’utilisation de l’insecticide aérosol ne doit pas se faire à la légère puisque le produit peut être nocif pour la santé. Avant d’utiliser ce type d’insecticide, lisez scrupuleusement le mode d’emploi indiqué sur le produit et suivez-le à la lettre.

Insecticide insectes volants KB Home Defense - Aérosol 400 ml

Des granulés anti-mouches

Ils contiennent de produit attractif sexuel pour les mouches. Le principal avantage de ces granulés est qu’il est simple à utiliser. Il suffit de déposer les granulés dans une coupelle et laisser les mouches s’en approcher. Ce type d’insecticide est aussi plus puissant que l’anti-mouche en aérosol. Par mesure de précaution, il est recommandé de placer la coupelle contenant les granulés hors de la portée des enfants et des animaux domestiques.

Mouches granulés Kapo Expert - Vendu par 2

La cassette

La cassette est un autre type d’insecticide assez efficace. Il diffuse de manière régulière, un insecticide efficace contre les mouches et bien d’autres insectes volants. Pour plus d’efficacité, la cassette se place en hauteur, au-dessus d’une armoire, par exemple. Le principal avantage de la cassette est que son efficacité dure plusieurs mois.

Moustiques cassette Kapo Expert

Le sticker à coller sur une vitre

Le sticker à coller sur une vitre est imprégné d’insecticide. Les mouches qui s’en approchent sont immédiatement tuées et tombent à proximité. Il vous suffit alors de les ramasser. Il est simple à utiliser et ne requiert pas de précautions spécifiques. Son efficacité est toutefois quelque peu limitée.

Mouches Stickers vitre Acto - Etui de 6 stickers

Le fumigène

Quand l’invasion des mouches est trop importante, vous pouvez recourir à un fumigène. C’est en quelque sorte « la solution coup de poing », qui permet de venir à bout rapidement et radicalement de toutes les mouches. Le fumigène est équipé d’une mèche qui, une fois allumée, diffuse une poussière insecticide dans les moindres de recoins de la pièce, délogeant et tuant tous les insectes qui s’y cachent.

Son efficacité est redoutable, mais son utilisation requiert néanmoins quelques précautions. Avant de l’utiliser, il faut veiller à sortir de la pièce toutes les plantes vertes et les animaux domestiques. Il faut aussi couvrir les surfaces sensibles. Il est aussi recommandé de bien fermer toutes les fenêtres et les portes de la pièce à traiter. Il faut laisser le local clos pendant 6 heures d’affilée et ventiler la pièce pendant au moins 2 heures, avant d’y pénétrer à nouveau.

Fumigène Fury - 150 m³ - 30 g

Vous ne savez toujours pas quel dispositif utiliser pour se débarrasser des mouches ? Ce tableau vous aidera à vous décider.

Type d’anti-mouches Avantages Inconvénients
Répulsif
  •   Ne tue pas les insectes.
  • Efficacité limitée si l’invasion est trop importante.
  •   L’odeur peut être incommodante.
Bande collante
  • Simple à installer.
  • Sans nuisance sonore.
  •  Inesthétique
Piège à appât
  •  Efficacité durable
  • S’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur.
  •  Doit être fixé à une potence.
désinsectiseur électrique
  • Efficace contre tous les insectes volants.
  •    Sans nuisance olfactive, sonore, etc.
  • Les déchets peuvent contaminer les préparations alimentaires.
Aérosol
  •   Efficace pour une utilisation ponctuelle.
  •  Peut être nocif pour la santé et l’environnement.
Granulés
  • Très efficace
  • Simple à utiliser
  • Doit se poser hors de la portée des enfants.
Sticker
  •  Simple à utiliser
  •          Efficacité limitée
  •        Existence de déchets à nettoyer.
La cassette
  •       Efficacité durable dans le temps.
  •   Doit se poser en hauteur pour être efficace.
Fumigène
  •     Très efficace contre les grandes invasions
  •   Nécessite de précautions particulières à l’utilisation.
Summary
Comment se débarrasser des mouches ?
Article Name
Comment se débarrasser des mouches ?
Description
Découvrez nos conseils pour savoir comment se débarrasser des mouches, et retrouver tous nos produits sur Mon Magasin Général
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *