apprendre à sécuriser sa maison

Comment sécuriser sa maison ?

Sécuriser sa maison avec Mon Magasin Général

Au vu des aléas assez nombreux dans la vie courante, on peut parfois penser qu’il est inutile de s’efforcer de sécuriser sa maison. Mais grâce à sa propre vigilance et des équipements de sécurité modernes, testés et répondant à des normes d’efficacité spécifiques, on est forcément plus tranquilles. En parlant de matériels de prévention et de protection, Monmagasingeneral.com vous fait déjà découvrir un catalogue immense qui répond à chaque besoin et à toutes les contraintes de sécurité. Mais avant tout, il faudrait savoir vers quel type d’équipements se tourner pour sécuriser sa maison au mieux.

Contre quoi sécuriser sa maison ?

La sécurité de la maison suppose la prise en compte d’un bon nombre de risques. Il peut s’agir avant tout d’accidents pouvant survenir de l’intérieur même de la maison ou de l’extérieur, comme un incendie dû à un feu follet depuis le garage ou d’un court-circuit depuis la cuisine… Sécuriser sa maison peut aussi signifier faire en sorte que chaque personne dans la maison soit saine et sauve, comme le fait de surveiller les faits et gestes des employés de maison vis-à-vis des enfants par exemple. Mais en grande partie, le module de sécurité de l’agencement d’une maison concerne surtout la prévention des intrusions.

Cam light Awox - Caméra HD - 7 W - E27
Cam light Awox - Caméra HD - 7 W - E27

Dans tous les cas, il faudra veiller à ce qu’aucun des dispositifs mis en place n’empiète sur d’autres et ne contrecarre la sécurité entière. Par exemple quand la mise en place d’un barreau de protection sur la fenêtre ou l’installation d’une ouverture renforcée porte atteinte à une mesure de sécurité anti-incendie (issue de secours limitée). Raison pour laquelle l’un des principaux sujets contre lequel il faut protéger sa maison, c’est soi-même. Il y a parfois un mince écart entre manque de vigilance et paranoïa.

Par quels moyens sécuriser sa maison ?

En dehors de certaines habitudes de prévention, il est donc un bon nombre de méthodes pour garantir la sécurité de sa maison. En considérant les différents aspects de sécurité indiqués supra, on peut distinguer deux catégories de matériels, à savoir ceux qui visent  à prévenir et à surveiller (les alarmes par exemple), et ceux qui empêchent la réalisation d’un risque (les serrures sécurisées par exemple).

Les différents types d’appareillages de prévention

Le marché propose une bonne liste d’équipements permettant de mettre en œuvre tout un procédé de protection, visant à « prévenir » dans tous les sens du terme : prévenir le propriétaire de la survenance probable ou imminente d’un fait dommageable, et prévenir (dans le sens d’éviter) la réalisation ce risque. Quelques catégories de dispositifs sortent du lot chez le quincailler ou le spécialiste en sécurité domestique.

Caméra de surveillance

C’est l’exemple type de l’outil préventif. En permettant d’avoir un œil dans toute la maison et même sur son entourage, cet appareil donne de l’élan au propriétaire pour lui permettre d’arranger les choses bien avant que l’accident ou le fait dommageable ne survienne. La caméra de surveillance est déclinée en plusieurs sortes :

  • Caméra de surveillance sans fil
  • Caméra de surveillance IP
  • Caméra de surveillance IR
  • Caméra de surveillance-espionne
  • Webcam de surveillance
  • Caméra de surveillance factice

Caméra factice autonome Extel
Caméra factice autonome Extel
Caméra factice Dome Extel - Dome
Caméra factice Dome Extel - Dome

Dispositifs d’alarmes

Dans la plupart des cas, il s’agit de détecteurs munis de capteurs spécifiques. On distingue les détecteurs de fumée constituant ainsi un dispositif de prévention anti-incendie, ou encore un détecteur de gaz pour prévenir les risques toxiques. Certains détecteurs (de mouvement, de présence, etc) constituent un système de protection à part entière, et sont parfois sont combinés à une installation de vidéosurveillance.

Détecteur de monoxyde de carbone Kidde
Détecteur de monoxyde de carbone Kidde
Détecteur de fumée avec pause Kidde
Détecteur de fumée avec pause Kidde
Détecteur de mouvement infrarouge Tibelec - Blanc
Détecteur de mouvement infrarouge Tibelec - Blanc

Les équipements de communication domestique

Certains équipements de serrurerie et de communication comme les judas et les interphones permettent aussi d’apporter une sécurité d’appoint, en offrant au propriétaire la possibilité d’identifier à l’avance ses visiteurs où les intrus.

Judas optique laiton Vizer Socona - Pour porte de 37 à 62 mm - Doré
Judas optique laiton Vizer Socona - Pour porte de 37 à 62 mm - Doré
Visiophone Legrand - Kit couleur tactile
Visiophone Legrand - Kit couleur tactile

Les différents dispositifs de protection

Ce sont des installations qui visent directement à empêcher les intrusions, avec ou sans effraction. À l’appui des systèmes de prévention, le catalogue des dispositifs de protection est tout aussi vaste. Deux grandes catégories sortent du lot.

Les systèmes de fermeture (serrurerie)

La serrurerie est un système de sécurité à part entière, sachant qu’elle empêche toute personne étrangère à la famille d’entrer dans la maison. Cette catégorie inclut un bon nombre d’équipements :

  • La porte d’entrée (renforcée, blindée…)
  • Les fenêtres (volets roulants, coulissantes…)
  • Les serrures et les verrous
  • Les entrebâilleurs…

Caméra de surveillance avec alarme de sécurité

Certains dispositifs d’alarmes sont des capteurs de mouvement ou de présence qui se déclenchent automatiquement. Tout en étant des appareils de prévention, ce sont aussi une véritable protection du genre « dissuasif ». Combinés aux systèmes de vidéosurveillance et reliés au réseau de prévention de la Police, ils deviennent une arme qui fait fuir les voleurs et intrus ou qui permet de les appréhender rapidement.

Comment choisir son matériel de sécurité ?

En considérant la précédente énumération des équipements possibles pour sécuriser sa maison, l’on se doute que choisir les bons matériels et, éventuellement, choisir la bonne combinaison relève d’un acte judicieux. Néanmoins, on peut déjà se baser sur quelques paramètres.

La qualité de la serrurerie

Sachant que le choix de ce type de protection relève de la propre conception des risques de la part du propriétaire (un simple verrou pistolet pouvant être suffisant en milieu rural ou peu exposé aux risques de cambriolage par exemple), il existe tout de même des normes permettant de choisir convenablement (en y mettant le prix à chaque fois que la sécurité monte d’un cran). Le tableau suivant établit le niveau de sécurité des serrures et portes face à certains niveaux d’agression, selon la norme de référence actuelle : A2P.

Niveau de sécurité A2P (Serrures)

Niveau de sécurité A2P BP

(Portes)

Tenue face aux effractions

 

Porte Vitrée

3 minutes

1 étoile

BP1 5 minutes

2 étoiles

BP2

10 minutes

3 étoiles BP3

15 minutes

 

À noter que ces temps de résistance sont minorés sachant qu’ils ont été le résultat de tests en laboratoire, l’effraction ayant ainsi été longuement préparée par des experts. Dans la réalité, on estime que ce timing est redoublé. Toujours est-il que rechercher la qualité de la serrurerie consiste aussi à en vérifier les matériaux de fabrication, la compatibilité (épaisseur de porte pour la serrure,…)

La capacité préventive des systèmes de surveillance

Ce que l’on recherche des appareils de surveillance et de prévention, c’est leur réactivité face à des intrusions ou aux signes d’un événement dommageable. Un bon nombre de paramètres comptent en l’occurrence :

  • Connectivité (wifi, bluetooth…)
  • Précision (résolution d’image et qualité de son, infaillibilité des capteurs…)
  • Capacité (volume de stockage, vision nocturne, autonomie…)
  • Robustesse (étanchéité, durabilité et performance…)

Le choix d’un matériel certifié

La première attitude à avoir lorsqu’on est devant un parterre de dispositifs censés assurer notre sécurité à la maison, c’est de distinguer le bon grain de l’ivraie. La qualité de chaque modèle repose en effet sur la méthode de fabrication. Ainsi, en dehors des possibilités de contrefaçon, du défaut d’identité de la marque, l’absence de certifications (CE, NF, A2P….) peut aussi susciter des doutes. Néanmoins, lorsqu’on traite avec un fournisseur sérieux, de longue date et bien connu sur internet comme Monmagasingeneral.com, on peut acheter les yeux fermés, sauf sur quelques caractéristiques techniques liées à la compatibilité.

Summary
Comment sécuriser sa maison ?
Article Name
Comment sécuriser sa maison ?
Description
Découvrez dans cet article comment sécuriser sa maison grâce à nos conseils et à notre matériel.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *