Comment faire une pelouse et l'entretenir ?

Comment faire une pelouse et l’entretenir ?

Faire une pelouse avec Mon Magasin Général

Ouvrir la porte un matin ensoleillé, se promener dans le jardin, marcher sur le gazon où s’étire encore la rosée matinale… Quoi de plus agréable ? Sauf que vous n’êtes pas chez vous mais chez vos amis… Alors, adeptes du « Do It Yourself » et du jardinage vous avez envie de créer un espace vert bien à vous et de vous en occuper de A à Z ? Mon Magasin Général est là pour vous aider, de la préparation du terrain jusqu’à l’entretien de votre gazon. Laissez-vous guider pour savoir comment faire une pelouse, et l’entretenir !

Etape 1 : Je prépare le sol
Etape 2 : J’installe un système d’arrosage
Etape 3 : Je sème mes graines
Etape 4 : J’entretien mon espace vert !

Etape 1 : Je prépare le sol

C’est une étape clé pour pouvoir faire une pelouse et apprécier un beau gazon verdoyant.
Commençons par enlever les pierres et autres mauvaises herbes qui viennent polluer le terrain. Soyez minutieux ! On peut aussi utiliser un traitement chimique type désherbant qui détruira et empêchera la repousse. Une fois ce nettoyage fait, on s’équipe d’une bêche et on retourne la terre sur une profondeur de 20 cm environ. Pourquoi ? Cela permet de rendre votre sol meuble et bien aéré, prêt à recevoir des graines et autre plantation.
Profitez-en pour enlever les cailloux et pierres restantes ainsi que les racines des mauvaises herbes comme les chardons, les orties etc… Ces plantes tenaces reviendront si vous laissez la moindre racine !

Finissez avec un ratissage efficace de l’ensemble de la surface pour éliminer les impuretés restantes et passez le rouleau à gazon pour aplanir. Si nécessaire, renouvelez ces deux opérations plusieurs fois : mieux vaut le faire maintenant et apprécier un beau résultat plutôt que le regretter plus tard !

Le conseil du jardinier pour faire une pelouse

A cette étape, si vous avez un sol argileux, c’est le moment de lui apporter un peu de sable pour un meilleur drainage. Dans le cas d’un sol léger et sableux, on rajoutera de la tourbe pour qu’il retienne mieux l’eau. Pensez aussi à utiliser votre compost, c’est le moment !

Etape 2 : j’installe un système d’arrosage

Installer un système d'arrosagePouvoir arroser sa pelouse sans lever le petit doigt et sans gaspillage… Un rêve ? Non, une réalité grâce au système d’arrosage enterré. Ce système nécessite un peu de méthodologie et de rigueur mais reste une des meilleures solutions pour l’arrosage du gazon tout en permettant de conserver l’esthétique de l’espace.
Il s’agit d’un système d’arrosage automatique où l’élément principal, le tuyau, se retrouvera enterré et relié à la surface par un système de raccords, d’électrovannes, de tuyères (ou turbines selon le périmètre concerné) et d’arroseurs. Retrouvez notre article pour tout savoir sur l’arrosage enterré.

Un programmateur intégré au montage déclenchera l’arrosage des différentes parcelles.

N’hésitez pas à lire notre guide « Arrosage de surface, localisé ou enterré : que choisir ? »

Comment l’installer ? Où placer les turbines ? Avant toute chose, il est important de réaliser une étude de votre terrain. Soit, minutieux et organisé, vous vous en chargez, soit vous faite appel à un spécialiste de l’arrosage. Le but est d’obtenir une description précise de votre surface, de la zone à arroser, du matériel à utiliser ainsi que des points où l’installer.

Une fois cette étude technique faite, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Laisser le spécialiste faire l’installation: efficace mais très coûteux
  • Vous attelez à la tâche : les tranchées seront à creuser mais en suivant attentivement les préconisations du professionnel consulté ou votre plan, vous ferez des économies non négligeables.

Pour garantir l’efficacité de votre installation, pensez à vérifier régulièrement l’état des raccords et le fonctionnement de votre programmateur.

Et pourquoi ne pas installer un pluviomètre électronique ? Il vous permettra de connaître l’historique des précipitations et d’adapter votre plage d’arrosage en conséquence.

Focus produit : Qu’est-ce qu’une électrovanne ?

Comme son nom l’indique, il s’agit de vannes qui, commandées électriquement, vont ouvrir et fermer le circuit d’arrosage par un système de clapets ou de billes.

Etape 3 : Je sème mes graines

Semer ses grainesComment semer du gazon ? Rien de plus simple : ratissez à nouveau votre terrain sur environ 2 cm de profondeur et semez vos graines ! Tel le semeur dans ses champs, vous pouvez le faire à la main mais pour plus d’efficacité et de régularité, nous vous conseillons d’utiliser un épandeur.

Comptez 35 g de graines/m² que vous allez semer en faisant des passages croisés pour bien quadriller toute votre surface. Ratissez ensuite légèrement pour bien répartir les graines et finissez en aplanissant au rouleau à gazon.
Deux périodes sont propices pour semer votre gazon : de mi-mars à mi-juin et de fin août à mi-novembre. A choisir, nous vous recommandons d’attendre l’automne, période où le sol est encore chaud, les première pluies vous éviterons de trop arroser et où les mauvaises plantes ne viendront pas gêner le développement de vos jeunes plants.
Après 15 jours de patience, vous allez pouvoir observer votre récompense : les premiers brins d’herbe sortent de terre !

Envie de fleurir un peu ce futur espace vert ? Rajoutez à la volée quelques graines issues de mélanges de fleurs spécialement préparés ou alors plantez des bulbes soigneusement choisis. En plus d’apporter une touche de couleur et de gaieté, elles attireront papillons et abeilles, indispensables à la pollinisation.

Etape 4 : J’entretien mon espace vert !

Les premiers temps ne marchez pas sur votre gazon ! Nous savons que c’est tentant, de sentir cette herbe fraîche sous vos pieds mais soyez encore patient et attendez qu’il soit entièrement sorti de terre ! Dès qu’il a atteint une hauteur de 10 cm, vous pourrez passer la tondeuse pour la première fois. Tondre par temps sec garantira une coupe plus efficace et facilitera le ramassage de l’herbe ! Par contre, ne le faites pas trop souvent, une fois par semaine sera suffisant pour assurer un entretien régulier de votre pelouse.
Petit conseil, récupérez votre herbe tondue ; elle sera très pratique pour faire du paillage au pied de vos arbres fruitiers ou viendra agrémenter votre futur engrais organique dans votre composteur !

Par la suite, si vous souhaitez redonner un coup de fouet à votre gazon qui jaunit, optez pour un apport d’engrais à libération lente. Diffusez en automne, il permettra à votre pelouse de refaire ses réserves de matières organique et de reprendre de la vigueur.

… Et maintenant, installez-vous dans votre chaise longue, détendez-vous et appréciez le décor : bienvenue chez vous !

Rouleau à gazon Cap Vert - Longueur 40 cm
Rouleau à gazon Cap Vert - Longueur 40 cm
  Tuyau polyéthylène basse densité 6 bar Cap Vert - Diamètre extérieur 20 mm - Longueur 100 m
Tuyau polyéthylène basse densité 6 bar Cap Vert - Diamètre extérieur 20 mm - Longueur 100 m
  Electrovanne Netafim - Filetage Femelle 26 x 34
Electrovanne Netafim - Filetage Femelle 26 x 34

Focus produit : le balai à gazon

Quoi de plus beau qu’un arbre majestueux, un magnolia en fleur ? Oui mais ils perdent leurs feuilles sur votre beau gazon ? Pas d’inquiétude, le balai à gazon est fait pour ça ! Avec sa tête large et ses bords arrondis, il permet de ramasser les feuilles mortes et autres déchets en douceur, sans arracher l’herbe.

Vous savez désormais comment faire une pelouse ! Si vous avez d’autres conseils, n’hésitez pas à nous en faire part ! 🙂

Summary
Comment faire une pelouse ?
Article Name
Comment faire une pelouse ?
Description
Pour faire une belle pelouse, préparez le sol, installez un système d'arrosage, semez les graines, et enfin entretenez correctement votre espace vert.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *