Teindre un vêtement avec Mon Magasin Général

Teindre un vêtement en 4 étapes

Comment teindre un vêtement ?

Toujours dans la tendance du DIY, et si on utilisait aujourd’hui de la teinture pour textile pour donner une seconde vie à nos vêtements ou à notre linge de maison ? La teinture est très pratique pour recolorer un vêtement, mais aussi pour complètement les transformer pour par exemple leur donnet un effet tie and dye. Suivez notre guide pour connaître les règles élémentaires de la teinture, et pour savoir parfaitement teindre un vêtement ! Retrouvez nos teintures sur la boutique en ligne.

Teinture tissus 100 % Ideal - Sachet de 400 g - NoirBlanchisseur teinture tissus 100 % Ideal - Sachet 300 gTeinture tissu main-machine Ideal - Sachet 15 g - Bleu marine n°20Teinture tissu main-machine Ideal - Sachet 15 g - Kaki n°39Teinture tissu main-machine Ideal - Sachet 15 g - Gris n°22Teinture tissu main-machine Ideal - Sachet 15 g - Gris n°22

Quelques règles de base avant de teindre un vêtement

Quelles matières puis-je teindre ?

Globalement, sachez que les maitères naturelles se teignent parfaitement, comme par exemple le coton ou encore le lin. En revanche, certaines typologies de matières et de vêtements sont à proscrire, notamment les matières synthétiques. Parmi les matières qui ne se teignent pas, il y a :

  • Le 100% acrylique
  • Le 100% polyester
  • Les cholorofibres
  • Le 100% acétate
  • Les microfibres
  • Les matières « polaires »
  • Les tisscus qui se nettoient à sec (sauf quelques exceptions qui peuvent se teindre à froid)
  • Les matières délicates commes l’angora, le cachemire, la laine, ou encore le mohair
  • Les matières matelassées et imperméabilisées

Pour les vêtements qui sont composées à la fois de matières naturelles et à la fois de matières synthétiques (au moins 50% de fibres naturelles), sachez que vous pouvez les teindre. Cependant, le résultat sera plus nuancé : vous obtiendrez une couleur plus chinée ou pastel. Egalement, sachez que généralement, les coutures ne se teindront pas (notamment en polyamide ou polyester). Elles conserveront leur couleur d’origine.

Enfin, si vous voulez teindre un vêtement qui comporte des motifs, sachez qu’ils ne seront jamais complètement cachés par la teinture, ils seront toujours un minimum visibles, notamment en transparence. Si vous souhaitez teindre un vêtement pour camoufler une tâche, sachez qu’il est préférable de choisir une couleur foncée.

Comment bien choisir la teinture ?

La première chose à faire est de se renseigner sur le lavage adapté à votre vêtement. Si un lavage à froid est recommandé, optez pour une teinture à froid. Egalement, optez pour la bonne teinture en fonction du matériel dont vous disposez : à la machine à laver, ou à la main. Enfin, la dernière étape pour bien choisir sa teinture est de bien choisir la couleur.

Comment bien choisir la couleur ?

Avant toute chose, sachez que si vous possédez un vêtement de couleur plutôt foncée ou vive et que vous souhaitez le teindre en une couleur plus claire, il existe de la pré-teinture. Cette dernière permet d’éclaircir le tissu afin de créer une teinte neutre pouvant être colorée de la couleur que vous souhaitez ensuite.

Pré-teinture Dylon - 600 g

Pour choisir sa couleur de teinture pour vêtement, il est important de bien comprendre le fonctionnement. La teinture va venir s’ajouter à la couleur de base de votre vêtemement, elle ne va pas le recouvrir comme le ferait de la peinture. Il est donc important de bien choisir la couleur en fonction du rendu souhaité. De plus, le rendu après teinture dépend aussi de plusieurs choses :

  • La couleur de base du vêtement
  • La matière
  • Le temps de trempage du vêtement dans la teinture
  • La quantité de teinture
  • L’état du vêtement et de son tissu
  • Le poids du vêtement

Plus votre vêtement que vous allez teindre sera « neuf », meilleur le rendu sera. Au contraire, plus la matière sera abîmée, moins la teinture accrochera aux fibres. Aussi, la matière en elle-même est déterminante dans le résultat que vous obtiendrez : la teinture accroche différemment sur du coton, ou de la soie par exemple.

Sur le principe d’addition des couleurs, par exemple, si vous souhaitez teindre un t-shirt jaune en rouge, vous obtiendrez un t-shirt orange. Cette règle est valable pour deux couleurs de la même intensité. En revanche, une teinture claire sur un vêtement de couleur foncée ne se verra pas (d’où l’utilité d’une pré-teinture). Au contraire, une teinture foncée sur une couleur claire prendra le dessus et donnera un rendu foncé.

Enfin, plus votre vêtement restera longtemps à tremper dans la teinture, plus le rendu sera foncé et opaque. Aussi, plus vous mettrez de teinture, plus le rendu sera foncé. Prenez aussi en compte le poids du vêtement : plus vous avez un vêtement lourd, plus vous devez utiliser de teinture.

Teindre un vêtement facilement en 4 étapes

  1. Peser le vêtement
  2. Laver le vêtement
  3. Teindre le vêtement
  4. Fixer avec du sel ou un fixateur

Peser le vêtement

Peser le vêtement que vous allez teindre est très important, puisque c’est ce qui va déterminer la quantité de teinture que vous allez devoir utiliser. Le pesage doit se faire à sec. Voici quelques indications :

Vêtement Poids
Jeans 700 g
Pantalon léger 300 g
T-shirt 200 g
Chemise 200 g
Robe 600 g

Laver le vêtement

Avant de teindre un vêtement, que ça soit à la main ou en machine, vous devez de préférence le laver afin de le débarrasser de toute saleté, tâche, et que le vêtement absorbe bien la couleur.

Teindre le vêtement

En machine à laver

Avant d’appliquer la teinture, faites tremper votre vêtement pendant dix minutes dans de l’eau froide. Pendant ce temps, placez votre teinture dans le tambour de votre machine à laver selon les instructions sur le paquet (mettez la bonne quantité de teinture en fonction du poids de votre vêtement et des recommandations de la teinture en termes de quantité). Ajoutez le fixateur ou le sel, toujours en suivant les instructions sur le paquet de la teinture. Au bout des dix minutes, ajoutez votre vêtement dans le tambour de la machine à laver, avec la teinture et le fixateur ou le sel.

Fermez et lancer le programme de lavage, en essayant de le faire à la température la plus chaude possible, tout en respectant la température à ne pas dépasser afin de ne pas abimer votre vêtement (en général, 40°C).

Une fois ce premier cycle terminé, relancez un programme de lavage, avec de la lessive cette fois-ci. Une fois le second cycle terminé, sortez votre vêtement et étendez-le afin qu’il sèche.

Enfin, nettoyez votre machine à laver en lançant un nouveau programme avec un vieux linge et 5 litres de vinaigre blanc.

A la main

Si vous n’avez pas de machine à laver et que vous devez teindre votre vêtement à la main, c’est possible. C’est moins pratique, mais faisable. Deux options s’offrent à vous : à chaud ou à froid.

A chaud

Dans une grande marmite d’eau, mettez la teinture et le fixateur (ou le sel), avec le vêtement. Tournez avec cuillère en bois afin que la couleur se répartisse bien de manière homogène, puis portez à ébullition. Laissez bouillir une vingtaine de minutes environ (à adapter selon les instructions notées sur le paquet de teinture) tout en continuant à mélanger. Ajoutez le fixateur ou le sel dans l’eau, puis laissez chauffer à nouveau environ 20 minutes. Au bout de ces vingt minutes, laissez refoidir et retirez le vêtement de l’eau. Rincez jusqu’à ce que l’eau qui ressort soit claire.

A froid

Dans une grande bassine, mettez de l’eau, la teinture, le fixateur ou le sel, ainsi que votre vêtement à teindre. Mélangez, puis laissez le vêtement tremper au moins 50 minutes tout en mélangeant très souvent. Au bout de ce temps, sortez le vêtement puis rincez-le jusqu’à ce que l’eau soit claire. Lors du dernier rinçage, ajoutez un verre de vinaigre blanc afin de bien fixer la couleur. Lavez-le, puis laissez-le sécher.

Conseil : lors des lavages suivants, lavez votre vêtement séparément, ou bien utilisez des lingettes anti-décoloration. 

Summary
Teindre un vêtement en 4 étapes
Article Name
Teindre un vêtement en 4 étapes
Description
Découvrez notre tutoriel pour apprendre à teindre un vêtement rapidement en 4 étapes, à la main ou à la machine à laver.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

One comment
  1. Mister bricolage

    Ce billet va beaucoup m’aider, moi qui pense largement à teinter quelques uns de mes vêtements.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *