Faire sa terrine de campagne en bocaux par Mon Magasin Général

Comment faire de la terrine de campagne en bocaux ?

La recette de la terrine de campagne en bocaux par Mon Magasin Général

Vous êtes un(e) bon(ne) vivant(e), vous aimez recevoir vos amis à l’apéritif, et vous êtes adepte du fait maison ? Pourquoi vous ne feriez pas votre propre terrine de campagne en bocaux ? Le fait de la faire en bocaux et non dans une grosse terrine est beaucoup plus pratique, on peut en sortir quand on le souhaite, on n’est pas obligés de congeler sa terrine. On peut ainsi sortir un pot de pâté à tout moment, lorsque des amis débarquent à l’improviste. En termes de matériel, vous n’aurez pas de grands besoins : de quoi hacher votre viande, de quoi mettre votre pâté en conserves, et de quoi stériliser vos pots.

Comme vous le verrez, c’est relativement simple, vous trouverez facilement les ingrédients, et cela vous fait une activité divertissante 🙂

Le matériel et les ingrédients

Terrine Super Le Parfait - Diamètre 85 mm - 350 g - Vendu par 6Hachoir fonte à fixer Tellier - n°22Hachoir à viande électrique Pro 9501N Reber - n°12 - 500 WBouilleurs à bocaux Guillouard - Conique - Diamètre 36 cmStérilisateur avec robinet EA 3653 Severin - Blanc et noir - 1800 WMini-hachoir Severin - 260 W

  • De la viande : 600g de foie de volaille, 1,2kg de sauté de porc, 400g de rôti de porc dans l’échine
  • 4 gousses d’ail
  • 2 échalotes
  • 3 oeufs
  • 30g de sel
  • 8g de poivre
  • 50g de persil
  • 10 feuilles de laurier
  • 40ml de cognac
  • Facultatif : vous pouvez tout à fait rajouter d’autres épices que vous souhaitez

La recette pour faire une terrine de campagne en bocaux

  1. Découpe de la viande
  2. Passage au hachoir
  3. Ajout du sel et du poivre
  4. Mélange des herbes, échalotes et oeufs
  5. Mélange de ce mélange avec la viande
  6. Ajout du cognac
  7. Mise au réfrigérateur
  8. Remplissage des bocaux
  9. Ajout des feuilles de laurier
  10. Stériliser les bocaux

Pour commencer, découpez vos morceaux de viande en cubes de 1cm de côté, cela facilitera le travail de votre hachoir à viande. Passez-les ensuite dans votre hachoir, avec une grille à trous relativement gros. Une fois que la totalité de vos morceaux de viande sont hachés, ajoutez le sel et le poivre, et mélangez.

Dans votre mini-hachoir, mixez le persil avec vos 4 gousses d’ail et vos 2 échalotes. Ajoutez un oeuf, puis mixez à nouveau. Faites cela pour vos 3 oeufs, un par un. Une fois que vos 3 oeufs sont mixés avec le persil, l’ail et l’échalote, ajoutez ce mélange à la viande hachée, puis ajoutez le cognac par-dessus. Mélangez le tout afin d’obtenir une mixture homogène.

Recouvrez le saladier contenant ce mélange avec un film fraîcheur, puis mettez-le au réfrigérateur pendant une heure.

Une fois l’heure écoulée, vient maintenant le moment de remplir vos bocaux. Veillez-bien à tasser le mélange dans vos bocaux à l’aide d’une fourchette, afin qu’il n’y ait pas d’air dans le fond de votre bocal. Placez une feuille de laurier au-dessus de votre mélange, dans chaque bocal.

Enfin, fermez correctement vos bocaux, puis placez-les dans le stérilisateur ou le bouilleur à bocaux, en les recouvrant de 8 cm d’eau environ. Faites chauffer l’eau jusqu’à ce qu’elle atteigne les 100°C, puis, lorsque l’eau a atteint cette température, laissez cuire pendant environ 2h45, toujours en maintenant à cette température.

Au bout de ces 2h45, laissez vos bocaux dans le stérilisateur le temps que l’eau refroidisse. Une fois qu’ils sont froids, sortez-les et mettez à l’endroit, sur un torchon. Vérifiez la stérilisation, et recommencez la stérilisation si ce n’est pas bien fait. Retrouvez d’ailleurs notre article complet à propos de la stérilisation des bocaux sur le blog.

Vous pouvez les conserver plusieurs mois à température ambiante, pour les consommer toute l’année.

Summary
recipe image
Recipe Name
Comment faire de la terrine de campagne en bocaux ?
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time
Total Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *