3 recettes pour faire des sushis maison
Faire des sushis maison par Mon Magasin Général
Vous adorez la cuisine japonaise et vous rêvez de faire des sushis maison vous-même ? Pour vous aider à réaliser des sushis aussi bons qu’au restaurant, nous vous livrons 3 idées de recettes : les california rolls, les makis et les nigiris. Vous n’allez pas être déçu !
Les ingrédients et ustensiles à avoir pour la recette
Les ingrédients
Pour les california rolls au concombre et au saumon :
- 100 g de riz à sushi
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 150 g de saumon
- 1 pincée de sel
- des graines de sésame
- 1 demi concombre
- 2 feuilles d’algues de nori
Pour les makis avocat cheese :
- 100 g de riz à sushi
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 40 g de fromage frais nature
- 1 avocat
- 2 feuilles d’algues de nori
Pour les nigiris au thon rouge :
- 100 g de riz à sushi
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de riz
- 1 cuillère à café de sucre
- 1 pincée de sel
- 200 g de thon rouge
Les ustensiles
- 2 casseroles
- un couteau
- un économe
- une passoire
- une planche en bois
- une cuillère en bois
- du film alimentaire
Pour faire des sushis maison et bien d’autres recettes, retrouvez tous les ustensiles nécessaires sur Mon Magasin Général.
Les étapes pour faire des sushis maison
La réalisation du riz
Le riz est la base des sushis. Il ne faut donc pas le rater et faire attention à sa préparation. Vous pouvez utiliser le même riz pour tous les types de sushis. Tout d’abord, rincez le riz à l’aide d’une passoire plusieurs fois, jusqu’à ce que l’eau soit claire. Ensuite, faites bouillir environ 15 cl d’eau et faites cuire le riz à ébullition pendant 2 minutes. Baissez ensuite à feu doux et laissez cuire pendant 12 minutes. Laissez-le refroidir. Pendant ce temps, portez à ébullition le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Versez ensuite le mélange au riz et mélangez à l’aide d’une spatule en bois en faisant attention à ne pas écraser le riz. Votre riz est enfin prêt pour réaliser des sushis.
Les california rolls au concombre et au saumon
Pour réaliser les california rolls, étalez sur votre plan de travail les feuilles d’algues et déposez une fine couche de riz. Parsemez de graines de sésame et déposez du film alimentaire sur le dessus pour retourner facilement la préparation. Ensuite, épluchez et coupez le concombre en fines lamelles et faites de même pour le saumon. Déposez en longueur les ingrédients sur la préparation, puis enroulez le tout. Prenez ensuite un couteau humide de préférence et coupez en plusieurs morceaux pour former des california rolls.
Les makis avocat cheese
Pour les makis, le principe est le même que pour les california rolls, cependant la feuille d’algues se trouve à l’extérieur. Pour cela, étalez une fine couche de riz sur les feuilles d’algues. Après cela, découpez l’avocat en fines lamelles, étalez le fromage frais délicatement à l’aide d’un couteau sur le riz et déposez les lamelles d’avocat dans la longueur. Vous pouvez ensuite enrouler le tout et découpez en plusieurs morceaux.
Les nigiris au thon rouge
Enfin, la dernière recette est moins technique que les précédentes, mais tout aussi bonne. Pour faire des nigiris, prenez une boule de riz et façonnez-la de façon à ce que la forme soit allongée et arrondie, comme sur la photo ci-dessous. Réalisez cette opération autant de fois que vous le souhaitez. Ensuite, coupez de fines tranches de thon rouge et déposez une tranche sur chaque boule de riz en prenant soin de bien coller le poisson. Et voilà, vous avez déjà terminé la recette !
Vous savez désormais comment faire des sushis maison ! Bien sûr, vous pouvez adapter la garniture en fonction de ce que vous aimez. Nous vous souhaitons une excellente dégustation !