recette anti-gaspillage

5 recettes anti-gaspillage

De plus en plus de personne prennent en compte leur impact écologique et de nombreuses personnes décident de modifier leur mode de vie afin de devenir plus soucieux de l’environnement. Et ce changement passe aussi par limiter ses déchets. Nous allons découvrir aujourd’hui 5 recettes anti-gaspillage. Le gaspillage alimentaire est une perte d’argent car la nourriture jetée est perdue mais aussi un gâchis car très souvent cela pourrait être évité. Nous allons dès maintenant cuisiner des recettes anti-gaspillage !

Comment confectionner des recettes anti-gaspillage ?

  1. La recette du pain perdu : une recette parfaite pour éviter de jeter son pain rassis
  2. Cuisiner les fanes de légumes : pour éviter de jeter les restes de vos légumes, quoi de mieux que de faire une recette anti-gaspillage ?
  3. Une pizza tartine avec les restes du frigo !
  4. Une compote pour les fruits abîmés
  5. Un hachis parmentier avec les restes de viande

Le pain perdu :

  • 6 tranches de pain
  • 3 oeufs
  • 25cl de lait
  • 75g de sucre
  • Un fouet

Commencez par fouettez les œufs puis incorporer le lait et le sucre. Une fois que cette préparation est prête, vous pouvez venir tremper les tranches de pain afin qu’elles soient bien imbibées. Pour la cuisson, mettre du beurre dans une poêle puis faire dorer les tranches de pain de chaque coté. Dégustez ! Une recette délicieuse pour le goûter ou le petit-déjeuner nous évitant de jeter du pain. Pour plus de gourmandise vous pouvez également ajouter du chocolat !

recette anti-gaspillage

Les fanes de légumes :

Une soupe de fanes de carottes. Pour cela vous aurez besoin de :

  • Fanes de carotte ( une botte)
  • 2 pommes de terre
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de volaille avec 1L d’eau
  • Du poivre, du paprika et de l’huile d’olive
  • Une cocotte

Nous allons commencer cette soupe en lavant les fanes de carottes puis les pommes de terre. Ensuite, épluchez les pommes de terre puis les couper en gros morceaux. Puis, pelez l’oignon et le couper. Ensuite, dans une cocotte mettre l’oignon avec de l’huile d’olive, puis ajoutez les pommes de terre et laisser mijoter. Nous pouvons ensuite ajouter les fanes de carottes et laisser cuire jusqu’à ce que les fanes fondent.  Puis, ajouter l’eau avec le bouillon ainsi que le poivre et le paprika. Laisser cuire pendant environ 15 minutes à feu doux. Une fois que les légumes sont cuits, mixez les puis assaisonnez au besoin. Et voila, notre soupe anti-gaspillage est prête à être dégustée !

Vous pouvez réaliser cette recette avec de nombreuses fanes de légumes comme : les radis,les brocolis, les navets…

recette anti-gaspillage

La pizza tartine :

Comme nous avons pu le voir précédemment le pain est un aliment qui est souvent jeté étant donné qu’il durcit rapidement. Pour éviter de jeter votre pain nous vous proposons de préparer des petites pizzas sous forme de tartine. Pour cette recette vous aurez besoin de :

  • 6 tranches de pain
  • Du coulis de tomates
  • Du fromage râpé
  • Des herbes aromatiques et de la garniture au choix selon ce qu’il reste dans votre frigo (steak cuit, jambon, poulet…)

Nous allons étaler le coulis de tomate sur les tranches de pain. Ensuite, nous allons ajouter les ingrédients que nous avons choisi puis les herbes aromatiques. Enfin, saupoudrer de fromage râpé puis mettre au four pendant environ 15 minutes. Cette recette nous permet de ne plus gaspiller le pain qui est un aliment très gaspillé ainsi que de finir des restes de nourriture.

recette anti-gaspillage

Une compote :

Si vous avez des fruits trop abîmés pour les manger seuls, pourquoi ne pas en faire une compote. Cette recette permet de déguster des fruits tout en évitant de gaspiller. Pour réaliser une compote, rien de plus simple. Vous aurez besoin :

Une fois que vous avez lavé et coupé en morceaux vos fruits, vous pouvez les faire cuire à feu doux dans une casserole pendant environ 30 minutes. Vous pouvez ensuite ajouter le sucre puis mixer ou mélanger pour garder des morceaux.

recette anti-gaspillage

Un hachis parmentier :

Si vous avez des restes de viande et des pommes de terre qui comment à s’abîmer, pensez au hachis parmentier ! Pour ce hachis parmentier anti-gaspillage vous aurez besoin de :

Faire revenir pendant 5 minutes : l’oignon en petits morceaux, la viande haché, salez, poivrez . Ensuite dans un plat, mettre une couche de purée, la préparation à la viande puis une couche de purée..Ensuite, saupoudrer avec du fromage râpé puis mettre un peu de beurre. Faire cuire au four pendant 15 minutes.

recette anti-gaspillage

Et voilà, vous avez désormais des recettes anti-gaspillage pour avoir tour réduire vos déchets !

 

 

 

Summary
recipe image
Recipe Name
5 recette anti-gaspillage
Author Name
Published On
Preparation Time
Cook Time

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *