idées de rénovation de chambre à coucher

6 idées de rénovation de chambre à coucher rentables

Rénovation de chambre à coucher : que faire ?

La chambre à coucher est le lieu où on aime tous se retirer et se reposer après une longue journée. Parfois, même si nous avons envie de rénover notre chambre, nous retardons les travaux à chaque fois par crainte des coûts. Soyez tout de suite rassurez, vous n’aurez pas forcément à investir des millions pour faire la rénovation complète de celle-ci. En effet, une rénovation de chambre peut simplement être un réaménagement de l’espace en utilisant les éléments existants ou le choix d’une nouvelle peinture. Aussi, vous n’êtes pas obligé d’acheter de nouveaux meubles, vous pouvez juste les modifier.

Ajoutez quelques touches colorées

Si vous avez une couleur unie sur tous les murs de votre chambre et que vous avez envie de l’égayer un peu, quelques touches de couleur seront les bienvenues pour une rénovation de chambre. Vous pouvez ajouter quelques coussins imprimés sur votre lit pour commencer. Ensuite, choisissez des toiles de peinture que vous pourrez accrocher aux murs.  Ainsi, vous garderez la neutralité de votre chambre tout en lui donnant une nouvelle allure. Si vous souhaitez que la transformation soit plus visible, vous pouvez également peindre, par exemple, la partie inférieure de vos murs en une couleur plus audacieuse pour mettre un accent. Pour une rénovation de chambre totale, vous pouvez repeindre tous les murs, tout simplement. L’idée est de peindre chaque mur d’une couleur différente et d’assortir les peintures et les décors muraux pour un nouveau look unique.

idée de rénovation de chambre 4

Optez pour une nouvelle literie et de nouveaux tissus d’ameublement

En changeant vos tissus d’ameublement et votre literie, vous pouvez créer un tout nouveau look pour votre chambre à coucher sans vous ruiner à acheter de nouveaux meubles. Si vous savez coudre, vous pouvez concevoir vous-même une nouvelle housse pour votre couette. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas aussi coudre des taies d’oreiller assorties ? Pour les plus courageux et courageuses, vous pouvez aussi vous attaquer à la conception de nouveaux rideaux. Vous ne pourrez être que satisfait lorsque vous contemplerez votre travail, votre nouvelle chambre à coucher. Et pour marquer les nouveaux éléments de votre literie, n’hésitez pas à ajouter une touche personnalisée avec des étiquettes thermocollantes.

Déplacez vos meubles et enlevez les éléments inutiles

Après des années passées dans la même maison, on a parfois tendance à accumuler des tas d’objets. Ces derniers peuvent nous servir quelque temps et devenir complètement inutiles par la suite. Donc, comme dans la plupart des projets de rénovation de maison, il y a une partie du travail qui consiste à se débarrasser des éléments inutiles pour libérer de l’espace. Par exemple, vous aimez lire avant de vous coucher et vous avez toute une pile de livres sur votre table de chevet ? Vous pouvez donner ceux que vous avez déjà lus et remettre ceux non lus dans votre bibliothèque. Ensuite, changez la place de vos meubles. Votre avantage, c’est que c’est gratuit mais vous constaterez vite que lorsque vos meubles sont disposés différemment dans votre chambre, elle sera totalement transformée.

Les luminaires aussi ont leur rôle à jouer

Vous pouvez installer un système de réglage de vos lumières afin de graduer leur intensité en fonction de vos besoins et de vos envies. Ainsi, vous pourrez créer l’ambiance que vous souhaitez à chaque moment de la journée ou de la nuit. Vous pouvez acheter de nouveaux abat-jours pour vos luminaires pour faire toute la différence. Ensuite, vous pouvez également changer l’emplacement de vos lampes en fonction de l’agencement de votre chambre et de vos goûts.

Faites des petits changements subtiles

Par exemple, vous pouvez remplacer les poignées de vos tiroirs par des poignées décoratives. C’est une astuce permettant d’ajouter de la personnalité et du style à un meuble. En plus, cela vous demande peu d’effort et transforme la déco de votre chambre à coucher à moindre coût. Vous pouvez également ajouter une tête de lit murale afin de rendre le lit le plus simple pour qu’il soit plus élégant ou accrocher une toile juste au-dessus d’une commode pour la mettre en valeur.

idée de révnovation de chambre à coucher 5

Mettez de l’ordre

Si vous travaillez toute la semaine et que vous êtes souvent pressé de partir le matin, vous laisserez souvent une chambre désordonnée derrière vous. Il y a différentes astuces de rangement qui pourraient bien tout changer dans votre quotidien. Les bacs de rangement, par exemple, sont très décoratifs et vous débarrassent des choses qui encombrent votre chambre. Vous pouvez aussi intervenir sur vos étagères en y faisant, même, un léger réarrangement. Mélangez les livres, les petits cadres, les bibelots… Le style de vos étagères peut contribuer au changement de votre chambre, alors n’ayez pas peur de bouger les choses. Pour faire vivre votre intérieur, les plantes vertes pourront aussi y trouver leur place.

Idée de rénovation de chambre 6

La rénovation de votre chambre à coucher ne vous demandera donc pas toujours un gros investissement et vous pouvez le faire en un weekend !

 

Article écrit par Annabelle Carter Short 

Annabelle Carter Short est écrivain depuis plus de 5 ans. C’est une passionnée de bricolage et souhaite démarrer une entreprise d’Arts & Crafts en ligne. Annabelle est une mère et elle aime réaliser des travaux manuels avec ses deux enfants, Leo (9 ans) et Michelle (11 ans).

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Cathy Felania

    Bonjour.
    Comment puis je vous contacter pour une collaboration éditoriale?
    De mon cote, je dispose de plusieurs blogs
    Merci de me faire un retour.
    Cordialement.
    Cathy

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour,

      Vous pouvez nous contacter à l’adresse partenariats@monmagasingeneral.com.

      Bonne journée à vous

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *