Serre de jardin

À quoi sert une serre ?

L’intérêt premier d’une serre est de protéger vos plantes des conditions climatiques (chaleur, froid, intempéries). Lorsqu’on parle de serre de jardin, on peut penser à ces grandes serres en polycarbonate d’exploitation agricole. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. On retrouve des serres de toutes les tailles, pour tous les espaces : du jardin urbain au balcon en passant par les rooftops et les terrasses. Vous êtes de plus en plus à vous demander à quoi sert une serre ? Nous allons vous répondre au cours de cet article.

Définition d’une serre

Une serre de jardin est une structure translucide qui laisse passer les rayons du soleil. Généralement, elle est construite avec une armature métallique ou en bois. Cette structure a pour objectif de protéger vos plantes et leur permettre de se développer dans un environnement défavorable. On peut donc se demander pourquoi cultiver ses plantes sous serres ?

Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert
Serre Compact JULIANA -  8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Compact JULIANA - 8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert

Que peut on faire avec une serre ?

Pourquoi cultiver sous serre ?

Votre serre assurera à vos plantes une croissance optimale et les protégera des conditions climatiques extérieures (le froid, les intempéries). Vous pourrez créer un microclimat pour votre jardin couvert. Vous pourrez faire pousser des plantes qui ne pousseraient pas de manière naturelle, à cause de la zone géographique ou de la saison.

 

Que pouvons-nous planter ?

Vous aurez le choix de planter des fleurs, des légumes, cela dépendra de la serre et de sa taille.

Si vous souhaitez faire de votre serre un potager, vous pourrez mettre soit vos plans en pleine terre ! Uniquement si votre serre est apposée à même le sol. Soit privilégier des bacs ou des pots si votre serre est installée sur une dalle en béton.

En conclusion on pourra effectuer des plantations de la plus petite taille à la plus grande. Il suffira de faire attention aux « conseils d’entretien » de votre plante et faire régner le meilleur climat possible.

 

Comment la décorer ?

Pour décorer votre serre, rien de plus simple ! Vous pourrez y intégrer des fleurs (toujours en respectant les « conseils d’entretien ») pour y ajouter une touche personnelle. Ou alors juste de la couleur. Vous pourrez ensuite rajouter des accessoires à votre serre (comme l’étagère Juliana ci-contre) ou encore des pots et des jardinières pour un meilleur confort !

 

Pot plastique carré Graphit Eda - 31 l - Blanc cérusé
Pot plastique carré Graphit Eda - 31 l - Blanc cérusé
Jardinière plastique Graphit Eda - 57 l - Anthracite
Jardinière plastique Graphit Eda - 57 l - Anthracite
Pot plastique EGG Graphit EDA - Blanc cérusé - 46 l
Pot plastique EGG Graphit EDA - Blanc cérusé - 46 l

Étagère Juliana en Aluminium noir
Étagère Juliana en Aluminium noir

 

Quelles Plantes et à quel moment ?

Maintenant que vous savez ce que vous pouvez mettre dans votre serre. Que vous savez à quel moment et comment entretenir vos plantes pour qu’elles vivent dans votre serre. L’étape suivante va être de savoir quelles plantes installer et à quel moment ?

 

Tout d’abord, le potager sous serre

Pour la culture de légumes vous aurez l’embarras du choix. Culture de semis avant la saison pour pouvoir mettre en terre à l’extérieur. Ensuite vous aurez la possibilité de faire pousser vos légumes toute l’année. Et donc augmenter la rentabilité de votre potager en le protégeant des intempéries.

 

A récolté en Eté

Légume Mois semis Mois récolte
Concombre Février Juillet
Laitue Février Juin
Aubergine Janvier Juillet
Carotte Février Juillet
Melon Mars Août
Courgette Avril Juin
Poivron Mars Juillet
Tomate Mars Juillet

 

 

A récolté en Hivers

Légume Mois semis Mois récolte
Mache A partir de septembre Tous l’hivers
Laitue A partir de novembre Tous l’hivers
Epinards Epinards Tous l’hivers
Radis A partir de Mars A partir de Mars

 

Fleurs

Votre serre pourra vous permettre d’avoir des plantes qui ne sont pas permises par le climat français. Trop frileuse la plupart du temps. Mais aussi de stocker vos fleurs pour avoir des réserves de fleurs pour habiller votre maison même en hiver !

 

Fleurs Mois mis en serre Mois fleuraison Température max
Amaryllis Novembre Mars (peut fleurir plusieurs fois

 

20°
Lis Novembre Mars 15°
Narcisse Novembre Mars à Mai 10°
Chrysanthème Septembre Septembre à Décembre 15°
Rosier Octobre Mai à Octobre 15°
Tulipe Novembre Avril à mai 15°
Bleuet Mars Mai à Juillet

 

 

Serre tunnel ou serre en verre, quels avantages ?

Avez-vous plus besoin d’une serre en verre, d’une serre tunnel ? Si vous n’avez pas encore décidé, on vous aide à trouver quelle serre de jardin vous correspondra le plus !

 

Pourquoi faire pousser vos plantes sous serre tunnel ?

 

Avantages Inconvénients
Moins chère au m² Moins de luminosité, qui ne convient pas ou peu au plantes exotiques
La bâche d’ombrage laisse moins passez la lumière ce qui permet de se passer d’accessoire pour limiter la luminosité. La bâche doit être changée tous les 5 à 10 ans ce qui revient a 25% du prix de la serre
Facile d’installation (peut être monter seul) Pas d’évacuation possible en haut de la serre (cela peut poser un problème pour l’évacuation de la condensation)
Le sol n’a pas forcément besoin d’être plat Difficile d’installer une méthode de récupération d’eau
Meilleures résistances au vent Peu esthétique
Une bâche déchirée est plus simple (et moins couteuses) qu’une vitre brisée

 

 

Pourquoi faire pousser vos plantes sous un jardin couvert en verre ?

 

Avantages Inconvénients
Offre plus de luminosité donc convient mieux aux plantes exotiques Un prix d’achat plus élevé
Un meilleur rendu esthétique dans un jardin En cas d’accident le verre est cher à remplacé
Retient mieux la chaleur Il est difficile d’installer la serre en verre sois même
C’est une serre plus durable Le sol doit être plat
Difficile à déplacer

 

On peut donc en dire que le choix du type de serre dépendra de votre terrain ! Mais surtout de votre budget et de l’endroit où vous souhaitez la poser.

Serre chaude, Serres froide, quel est le principe ?

Différence

Que veut dire serre chaude ? C’est tout simplement l’action de chauffer une serre afin de créer un climat propice au développement d’espèce de plantes que nous retrouvons principalement dans les pays plus chauds.

La serre froide quant à elle, aura pour objectif de retenir les radiations infrarouges rayonnées par le sol et les plantes. Avec ce fonctionnement la température reste supérieure à celle de l’extérieur mais cela peut s’avérer trop faible en cas de forte gelée et donc faire souffrir certaines plantes.

 

Pourquoi on utilise ce type de serre ?

Serre froide

La serre froide va vous permettre de faire pousser des plantes qui auront plus l’habitudes d’un climat similaire à celui de la côte d’Azur ou de l’Afrique du Sud qui vivent avec des températures de 7 à 8° l’hiver et qui acceptent de supporter des températures proches de 0 tant que ça ne dure pas trop dans le temps.

 

Serre Chaude

La serre chaude, va permettre la création d’un environnement semblable à un climat exotique, tropical ou même équatoriale. En fonction du climat que l’on souhaite recréer il faudra choisir soit une serre tempérée, c’est-à-dire avec un minimal entre 14° et 16° ou une serre chaude, avec un minimal entre 18° et 20°.

 

Le choix d’une serre chaude ou au contraire d’une serre froide ne dépendra que de votre utilisation et du choix des plantes que vous souhaiterez intégrer à l’intérieur de la structure.

 

Législation pour la mis en place d’une serre

Une serre n’est pas un abri de jardin on est bien ici sur une installation qui n’a pas vocation à être déplacé donc vous devez faire une déclaration au moment de l’installé.

La question à se poser lors de l’installation de votre serre serra. Quelle taille fera ma serre ? (aussi bien au sol qu’en hauteur).

 

Surface au sol Hauteur inférieure à 1,80m Hauteur supérieure à 1,80
Inférieur à 5m² Aucune autorisation Permis de construire
Entre 5m² et 20m² Déclaration préalable de travaux Permis de construire
Supérieur à 20m² Permis de construire Permis de construire

 

A noter que si votre serre est amovible et destinée à n’être installé que 3 mois maximum par an, vous n’aurez pas besoin d’autorisation.

ATTENTION, si votre structure fait plus de 4M de haut il vous faudra automatiquement un permis de construire voire le recours à un architecte donc faites bien attention à vous renseigner auprès de votre mairie.

à quoi sert une serre ? Découvert la serre de jardin en verre
Serre en verre intégrée dans un jardin

 

 

Après vous avoir détaillé les différents types de serres, nous vous invitons à consulter les embases de serres qui vont être une garanti sur la bonne fixation de votre potager couvert !

Retrouvez l’ensemble de nos serres polycarbonate double paroi pour vous assurer un maximum de résistance aux chocs et vous garantir une longue durée de vie ! Pour une structure légère avec un minimum d’ombrage pour vos plantations, la serre en aluminium sera parfaitement adaptée ! Si vous souhaitez bénéficier d’une serre légère mais solide, la serre de jardin en aluminium avec des paroi en polycarbonate vont être idéal pour vous !

 

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *