L’éco-participation sur le mobilier : ce qu’il faut savoir
Tout savoir sur l’éco-participation sur le mobilier
En achetant votre canapé d’angle rétro chic, vous avez constaté une légère augmentation de prix par rapport au début de l’année. Vous vous demandez pourquoi ? C’est le coût de l’éco-participation appliquée depuis le 1er Mai 2013 sur tout le mobilier domestique. Besoin d’en savoir plus ?
Qu’est-ce que l’éco-participation ?
L’éco-participation vient s’ajouter au prix d’achat des meubles, de la même manière que celle existant sur l’électroménager. Elle fait partie intégrante du prix de vente. Sa valeur doit être indiquée sur l’étiquette prix du produit et est établie en fonction du coût de recyclage du meuble, donc de son poids, sa taille etc… Cette taxe est applicable sur le mobilier comme les chaises, les étagères, les tables mais aussi pour tout ce qui est meubles de jardin et literie.
A quoi ça sert ?
Cette taxe va servir à financer la collecte et le recyclage des meubles, notamment pour mettre en place un vrai circuit de collecte et de traitement : bennes dédiés au mobilier domestique, mise en œuvre d’un système de reprise… L’organisme à but non lucratif, Eco-Mobilier, créé fin 2012 et reconnu par le ministère de l’Ecologie, gère la mise en place de ses solutions.
Et si vous ne jetiez pas ?
Vous déménagez et avez envie de changer la déco de votre nouveau chez vous. On vous comprend ! Du coup, votre canapé démodé va partir pour la déchetterie… Alors, votre réflex est le bon, il vaut mieux ça que de s’en débarrasser sauvagement dans un coin de nature. Par contre, avez-vous pensé à voir avec des associations type Emmaüs, ou une ressourcerie, pour donner une seconde vie ?
Si vous êtes un peu manuel, il y a une autre solution ! Customisez votre vieille commode au lieu de vous en débarrasser et d’en acheter une nouvelle. Un peu de ponçage, de peinture, de nouveaux boutons de tiroir design et laissez parler votre esprit déco !
Pour plus d’informations sur l’éco-participation mobilière et l’Eco-Mobilier, rendez-vous sur le site www.eco-mobilier.fr.