Tout savoir sur les composés organiques volatils

Achetons mieux informés : les composés organiques volatils

Ce qu’il faut savoir sur les composés organiques volatils

Nous aménageons de plus en plus notre espace intérieur pour en faire un lieu de confort et de bien être. Cependant, plusieurs études ont établi que l’atmosphère intérieure des habitations était polluée par tous les produits ménagers du quotidien que nous utilisons. Pour pouvoir acheter plus « responsable » et être informé sur les composés organiques volatils contenus, une mesure d’étiquetage a été mise en place depuis de 1er Janvier 2012.

A quoi ça sert ?

Présents dans la composition de nombreux produits courants, les Composés Organiques Volatils (COV) sont des gazs ou des vapeurs pouvant avoir un impact négatif sur notre santé. Dorénavant, nous serons informés de la capacité d’émission d’un produit grâce à l’étiquette d’émissions dans l’air intérieur.
Ainsi, de la même manière que nous pouvons connaitre la classe de consommation d’un appareil électro ménager ou la qualité de l’isolation d’un logement, nous allons pouvoir connaitre le niveau d’émission de substance nocive dans un espace clos d’un produit acheté.
Cette obligation d’information va concerner les produits de construction ou de décoration utilisés dans les espaces intérieures tels que les peintures, les cloisons, les isolants, les colles… Les fournisseurs de ces produits se mettent peu à peu aux normes et d’ici septembre 2013, cette information devra être clairement identifiable sur tous.

Quel fonctionnement ?

Grâce à un système de notation allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions), vous pourrez effectuer vos achats en toute transparence. Attention, un produit noté C sera jugé comme fortement nocif mais pourra être sur le marché donc à vous d’être vigilant et de faire votre choix en connaissance de cause.

Est-ce suffisant ?

Cette signalétique va bien sur changer notre comportement d’achat pour nous orienter vers des produits plus respectueux de l’environnement et de notre santé. Cependant, quelques règles simples restent à suivre pour pousser plus loin :

  • Respectez toujours les conditions d’utilisation des produits que vous achetez. Elles ne sont pas indiquées pour rien !
  • Tenez compte des pictogrammes sur les emballages et autres étiquettes présentes sur le produits.
  • Portez des masques, gants et autres équipements de protection individuelle si nécessaire.
  • Aérez régulièrement : ouvrir les portes et fenêtres tous les jours pendant 10 min renouvellera l’air de votre habitation !

Pour plus d’informations et conseils, rendez-vous sur le site : developpement-durable.gouv.fr

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *