Arrosage du jardin en été : nos conseils !
Tout savoir sur l’arrosage du jardin en été avec Mon Magasin Général
L’été est là, le soleil, les journées sans nuage ni pluie. Agréable non ? Par contre, pour votre jardin et vos plantations, un arrosage efficace devient une nécessité ! Voici quelques conseils pour vous permettre de maitriser l’arrosage du jardin en été :
Quand s’occuper de l’arrosage du jardin en été ?
Arrosez de préférence le soir. En pleine journée, sous l’effet de la chaleur et du soleil, l’évaporation est importante et l’eau n’a pas le temps de pénétrer dans le sol. Conséquence : les plantes ne profiteront pas de l’arrosage et l’eau sera gaspillée.
De plus, si vous utilisez des asperseurs ou des arroseurs oscillants par exemple, le soleil risquerait de faire brûler les feuilles et fleurs mouillées.
Les accessoires indispensables pour l’arrosage du jardin en été
Qui dit été, dit vacances. Pendant ce temps-là, qui va s’occuper de l’arrosage de vos plantes ?
Si vous n’avez aucun voisin ou membre de votre famille de disponibles, sachez qu’il existe des moyens de partir l’esprit tranquille :
- Les goutteurs autonomes : pratique et peu coûteux, ils se placent directement dans vos pots et jardinières. Grâce à ce système, l’eau va s’écouler doucement, au fur et à mesure des besoins de vos plantes.
- Le programmateur d’arrosage : il doit être placé entre votre sortie d’eau, robinet ou pompe, et votre tuyau. Avant de partir, régler la fréquence d’arrosage souhaitée, l’heure (petit rappel, de préférence le soir) et la durée. Il va permettre le déclenchement de tout votre système d’arrosage.
- La micro irrigation : gouttes à goutte, tuyaux microporeux à vous de choisir. Associés à un programmateur, c’est la solution idéale pour arroser vos haies, massifs et potagers. Pour plus d’informations, consultez notre guide sur l’arrosage localisé.
Un arrosage copieux et peu fréquent
Si possible, essayez d’arroser abondamment deux à trois fois par semaine. Et oui, un arrosage quotidien en petites quantités ne permettra pas à l’eau d’atteindre les racines. A l’opposé, un arrosage abondant s’infiltrera profondément dans la terre. D’ailleurs, pour une meilleure pénétration, veillez à bien aérer votre sol. Armez-vous d’une griffe ou d’une binette et au travail ! Rappelez-vous le proverbe : « un binage vaut deux arrosages ».
Utilisez l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin en été
Parce que l’arrosage peut représenter un vrai budget, pensez à récupérer l’eau de pluie ! Un réservoir, un récupérateur d’eau de pluie raccordé à la gouttière ou même une simple cuve ouverte dans un coin de votre jardin … Tous les moyens sont bons.
Pour aller, plus loin, rendez-vous dans notre rubrique guides d’achat et consultez nos guides spécial arrosage !