Comment fabriquer une table basse en palette ? Notre tuto
Apprenez à fabriquer une table basse en palette avec Mon Magasin Général
La tendance du DIY est liée à celle de la récup’. Chez Mon Magasin Général, nous avons vu passer une multitude de bonnes idées et de belles créations sur le web notamment en ce qui concerne la réalisation de meubles en palettes. Cela nous a inspiré et nous avons donc décidé de nous mettre au travail pour réaliser notre propre table basse en palette. Nous en sommes plutôt fiers et pour tout ceux qui souhaiteraient s’en inspirer, nous vous proposons un tuto détaillé. Il vous permettra de prévoir tout le matériel nécessaire en amont et vous dévoilera tous les trucs et astuces dont vous allez avoir besoin au cours des différentes étapes. Découvrez donc dans ce tuto comment fabriquer une table basse en palette.
Avant toute chose, choisissez bien vos palettes
Il est toujours bien de savoir ce que vous projetez de faire avant de vous mettre au travail. N’hésitez pas à réaliser un dessin pour visualiser exactement ce que vous souhaitez.
Dans tous les cas, prévoyez deux palettes. Nous avons fait le choix de palettes Europe (le sigle EUR apparaît sur la tranche) rigoureusement identiques. De cette manière, nous avons pu les superposer sans qu’aucun côté ne dépasse.
D’autre part, pensez à bien protéger vos mains et à prévoir une tenue ne risquant rien. Nous avons une sélection d’équipements qui devrait vous permettre de fabriquer une table basse en palette en toute sécurité.
Conseil du bricoleur pour fabriquer une table basse en palette :
Si vous avez la possibilité, pensez à choisir des palettes avec des lattes les plus droites possibles. Cela vous facilitera grandement le travail au moment d’aligner les planches pour faire votre côté plein sur le dessus.
Par mesure de sécurité notamment au moment du ponçage, pensez à vous munir de l’équipement suivant :
Dimensions de notre table basse
Afin de vous permettre de prévoir l’espace occupé par votre table basse dans le salon, voici l’ensemble de ses mesures une fois terminée :
- 120 cm de longueur
- 80 cm de largueur
- 37 cm de hauteur (avec les roues)
Espace de rangement :
- 38 cm de large
- 21 cm de hauteur
- 40 cm de profondeur
Listes des produits à prévoir pour fabriquer une table basse en palette
Concernant les outils et produits à avoir, la liste que nous vous proposons comporte ce qui nous a effectivement servi et permis de fabriquer une table basse en palette. Ni plus, ni moins.
Les disques auto agrippant anti écrasement de grain 40 ont tout d’abord permis de poncer les palettes. Afin d’en avoir assez nous vous avons proposé dans notre sélection de produits de deux sortes. Les disques avec le grain de 120 vous permettront de polir votre table.
Les vis agglo têtes fraisées étoilées vont vous servir pour fixer les deux palettes entre elles, d’où la longueur de 14 cm. Pensez à faire forer les trous de vos vis par le dessous de la table avant de les utiliser ! Pour cela, utilisez les mèches à bois SCID , elles ont fait leurs preuves sur notre table.
Pour ce qui est des roulettes, nous en avons également plusieurs modèles. Celles qui nous ont servi sont dans la liste ci-dessus. Pour plus de choix, n’hésitez cependant pas à consulter notre sélection de roues et roulettes ! Nous avons eu ensuite besoin de tirefonds en acier zingué pour fixer les roulettes à la palette du dessous. Pensez bien à mettre des rondelles carrossier entre les tirefonds et les roulettes, de cette façon elles seront fixées au mieux.
La pâte à bois vous permettra de combler et solidifier les morceaux des palettes qui vous sembleraient fragiles. La couleur naturelle de cette pâte est proche de celle des palettes de manière générale et sera un véritable plus pour la solidité de votre table.
Nous vous proposons également d’utiliser une lasure bois incolore pour unifier la couleur du bois. Pour l’appliquer, notre pinceau queue de morue bi-matière Outibat sera parfait. Choisissez ensuite des tiroirs si vous souhaitez ranger du matériel dans votre table basse. La notre est d’une taille idéale pour recevoir des boîtes de 13,5 L en guise de tiroirs. Cliquez ici pour choisir sa couleur !
Bon à savoir
Au moment de mettre de la pâte à bois, faites attention ! Si vous souhaitez mettre ensuite de la lasure bois, même incolore, cela changera légèrement la teinte de votre pâte à bois.
Les étapes de la construction
En neuf étapes, votre table basse en palette sera prête à l’emploi !
Etape 1 : Ôtez l’ensemble des planches d’un côté de chacune de vos palettes et mettez-les de côté.
Etape 2 : Ôtez les deuxième et quatrième planches de chacune de vos palettes et conservez-les.
Placer l’ensemble des planches sur la palette qui sera le dessus de votre table basse. N’hésitez pas à les retailler si besoin.
Etape 3 : Poncez vos deux palettes pour éviter tout risque d’échardes.
Etape 4 : Pré-percez le côté de la palette inférieure où vous projetez de mettre les roulettes.
Etape 5 : Mettez les grandes vis Fix Pro Agglo pour fixer les palettes entre elles. Suivez le plan ci-dessous : les marques vertes présentent les endroits où il faut pré-percer et mettre une vis. Les croix rouges sont les futures roues de votre table.
Etape 6 : Vissez les roulettes de façon à ce qu’on ne les voit pas lorsqu’elles pivotent. Pour cela, mesurer et faites un marquage au crayon à papier avant de percer.
Etape 7 : Les fixer.
Etape 8 : Une fois les roues fixées par des Tirefonds Fix’Pro, si leurs pointes dépassent de l’autre côté de la planche, coupez-les à l’aide d’une scie à métaux. Cela sera un plus du point de vue de la sécurité et de l’esthétisme !
Etape 9 : Pour finir, libre à vous de lasurer votre table. Cela évitera les tâches et protègera votre bois ! De plus, cela donnera un côté légèrement brillant à votre table, cela dépendant du nombre de couches de lasure que vous mettrez.
Et le tour est joué, pour savez comment fabriquer une table basse en palette !
A vous ensuite de personnaliser votre palette selon vos envies. Tout est possible !
Conseil du bricoleur :
Avant de mettre les vis de fixation des palettes, pensez à pré-percer le bois. Il n’est en effet pas facile de visser directement dans le bois alors qu’en ayant pré-percé, cela sera bien plus simple.