Comment choisir sa lame de débroussailleuse ?
Comment choisir sa lame de débroussailleuse ?
Une débroussailleuse est un outil de jardinage multifonctionnel. Vous pouvez vous en servir pour défricher les buissons et les bosquets, ou encore à faucher les ronces et les herbes hautes qui envahissent souvent votre jardin. Pour que la débroussailleuse soit fonctionnelle, il faut que la lame utilisée soit efficace. Voici nos conseils pour bien choisir sa lame de débroussailleuse.
Choisir sa lame de débroussailleuse : adaptée à vos besoins
Choisir sa lame de débroussailleuse n’est pas aussi évidente qu’il n’y parait. Le choix se fait essentiellement en fonction du type de végétation que vous souhaitez couper.
La lame plate
La lame plate est la plus polyvalente des lames de débroussailleuse. Vous pouvez vous en servir pour couper une grande variété d’herbe et de broussailles. La lame plate est aussi disponible dans de nombreux diamètres et s’adapte parfaitement aux débroussailleuses puissantes. L’inconvénient de la lame plate est qu’elle n’est pas réversible. Son affûtage est aussi délicat.
La lame de scie
Comme son nom l’indique, ce type de lame est en forme de scie. Elle se montre particulièrement efficace pour tailler les arbustes. Sa manipulation se montre pourtant délicate.
Le couteau à herbes
Le couteau à herbes présente l’énorme avantage d’être léger. Il vous aidera à vous débarrasser l’herbe tendre et les broussailles. Son efficacité est limitée contre les végétations dures. Sa surface de coupe est aussi assez limitée. De plus, son affûtage peut être fastidieux.
La lame ronce
Elle est très puissante, puisqu’elle arrive à broyer la végétation, surtout la végétation agressive. Elle est disponible en plusieurs diamètres, mais s’adapte uniquement aux débroussailleuses puissantes. Ce type de lame de débroussaille est assez onéreux à l’achat.
Faites attention au nombre dents de la lame
Quand vous choisissez votre lame de débroussailleuse, faites également attention au nombre de ses dents. Du nombre des dents de la lame dépend en effet sa capacité à débroussailler. Vous avez encore du mal à déterminer le type de lame de débroussailleuse qu’il vous faut ? Le tableau suivant répertorie les utilisations préconisées pour chaque type de lame, en fonction du nombre de ses dents.
Modèle de lames | Utilisation recommandée |
Lame 3 dents |
|
Lame 4 dents |
|
Lame 7 dents |
|
Lame 40 à 80 dents |
|
Vous l’aurez compris, plus la végétation est dense, plus il vous faudra une lame dotée de plusieurs dents. Quoi qu’il en soit, vous devez toujours prendre en considération la puissance de votre débroussailleuse. Ainsi, une lame de 40 à 80 dents convient plus aux débroussailleuses thermiques puissantes.
Les autres critères à prendre en compte pour faire le bon choix
Le type de lame et le nombre de ses dents ne sont pas les seuls points à prendre en considération au moment de choisir sa lame de débroussailleuse. D’autres points, comme la surface de coupe de la lame, sont à prendre en considération. Plus la lame offre une surface de coupe étendue, plus le travail de débroussaillage se fera rapidement. Quelle que soit votre envie d’en finir rapidement avec le débroussaillage de votre jardin, il faut tout de même que le diamètre de votre lame de coupe soit parfaitement adapté à votre débroussailleuse. Plus le diamètre de la lame est important, plus la débroussailleuse doit être assez puissante pour pouvoir entraîner la lame. Quel que soit le type de lame de débroussailleuse que vous choisissez, assurez-vous également que la lame soit faite dans un alliage robuste. Elle sera ainsi assez endurante et rigide pour pouvoir venir à bout des broussailles et autres végétations.