Bien choisir son ventilateur avec Mon Magasin Général

Comment choisir son ventilateur ?

Choisir son ventilateur avec Mon Magasin Général

En été, mais en hiver aussi, l’usage du ventilateur se révèle utile non seulement pour rafraîchir l’air, mais aussi pour le départager en vue d’alléger l’atmosphère ou encore en vue d’homogénéiser la chaleur apportée par les matériels de climatisation. Choisir son ventilateur implique donc la prise en compte de son utilité, sachant qu’elle peut aussi avoir un grand intérêt en matière d’économie d’énergie… Pour aider le consommateur à identifier le modèle approprié, voici quelques indications sur les caractéristiques et les propriétés des ventilateurs modernes.

Les ventilateurs classés selon leur portée

La capacité du ventilateur à émettre une aération à une certaine distance est la donne qu’il faut apprécier avant tout avant de choisir son ventilateur. De manière générale, les concepteurs de ventilateurs modernes proposent 3 catégories d’appareils, à utiliser selon sa dimension de ventilation.

Les ventilateurs personnels

Ce sont des ventilateurs de courte portée qui, comme leur nom l’indique, ne conviennent que pour satisfaire une seule personne à la fois. C’est notamment le cas des mini ventilateurs USB arborant des hélices à pâles de petit diamètre (souvent au nombre de 4) et dont la puissance d’aération s’estompe à 1 mètre. Ces types de ventilateurs sont souvent dépourvus de plus larges fonctionnalités. Cependant, de par leur faible portée et puissance, ces appareils sont idéaux pour la nuit en émettant une ventilation douce. Et de fait, ces appareils sont les plus silencieux de tous.

Les ventilateurs à usage commun

Ce sont principalement les ventilateurs de tables, parmi les plus appréciés de cette catégorie d’aérateurs. Si certains de ces ventilateurs peuvent être assimilés à des modèles personnels  à cause aussi de leurs fonctionnalités limitées et d’une puissance de ventilation réduite, d’autres ventilateurs à poser sont plus appropriés pour être utilisés dans une petite pièce comme la chambre ou le bureau. A noter qu’à partir d’ici, les modules de ventilation sont plus variés, sachant qu’à côté des modèles à hélices, il existe maintenant des ventilateurs à turbine avec un fonctionnement centrifuge. L’oscillation et le changement de vitesse sont possibles.

Ventilateur de table Quiet Set® Honeywell - Noir
Ventilateur de table Quiet Set® Honeywell - Noir
Ventilateur de table Turbo Honeywell - Noir
Ventilateur de table Turbo Honeywell - Noir

Les ventilateurs pour grande pièce

Quand bien même il est rare de trouver des ventilateurs assez puissants pour ventiler une grande pièce comme le salon ou certains endroits plus contraignants comme la cuisine, ils peuvent être répertoriés dans cette gamme-ci. Cela inclut les ventilateurs colonnes à fonctionnement centrifuge, munis de roues à aube de dimension variée, ainsi que les ventilateurs hélicoïdaux sur pieds, un peu plus communs.  Ces modèles proposent une plus grande puissance de ventilation, avec au moins 3 vitesses, et des fonctions plus poussées (Boost, mode silencieux…).

Les ventilateurs-aérateurs

Ce sont principalement les ventilateurs d’extraction, des dispositifs de ventilation qui permettent de renouveler l’air d’une pièce cloitrée ou sans ouverture (sans fenêtres), comme la salle de bain ou certaines cuisines où la qualité de l’air est souvent mise à l’épreuve et nécessitant une ventilation permanente.

Extracteur façade traditionnelle DMO - Standard "AERE'ACTION"
Extracteur façade traditionnelle DMO - Standard "AERE'ACTION"
Extracteur façade traditionnelle DMO - Timer "AERE'ACTION"
Extracteur façade traditionnelle DMO - Timer "AERE'ACTION"

Les ventilateurs et leurs fonctions

Les ventilateurs modernes sont de plus en plus sophistiqués pour répondre à des besoins toujours plus spécifiques de génération en génération. S’il faut choisir son ventilateur de nos jours, il est souvent utile de prendre en compte sa technicité, laquelle est parfois synonyme de confort et de commodité d’usage dans le vocabulaire des consommateurs modernes. Les principaux éléments à connaître :

L’oscillation

Une des premières innovations connues en matière de ventilateurs, le mode oscillation permet de distribuer l’air sur une surface plus large. Il s’agit d’un attribut qu’on retrouve sur les ventilateurs de table et les ventilateurs colonnes. Dans la majorité des cas, l’oscillation automatique se fait uniquement en ligne verticale sur un angle variable d’un modèle de ventilateurs à l’autre. Néanmoins, sur certains modèles de table et sur pied, la direction de l’air peut se régler horizontalement, de haut en bas, mais de manière fixe et non oscillante. Sinon, certains modèles de ventilateurs centrifuges de table arborent une structure comprenant une sortie d’air réglable. Dans tous les cas, l’oscillation dépasse rarement 90°.

La fonction Boost

Pour les ventilateurs de grande puissance, la présence de la fonction Boost se banalise. Comme le terme l’indique, ce mode permet de porter la vitesse de ventilation au maximum lors des cas de fortes chaleurs ou lorsqu’on a besoin de se débarrasser de fumées et odeurs. Ce sont surtout les ventilateurs tours ou sur pieds qui en sont équipés, les modèles de table le sont rarement.

Le timer

Pour une meilleure gestion de la ventilation, l’ajout d’une fonction permettant de choisir le temps de fonctionnement du ventilateur ou de certaines fonctions est judicieux. Le timer permet notamment de faire en sorte que le ventilateur s’éteigne quelques dizaines de minutes après que tout le monde soit endormi. Ce réglage n’est pas non plus présent sur tous les ventilateurs modernes.

La télécommande

Outil de confort incontournable dans la société contemporaine, l’utilisation de la télécommande pour ventilateur n’est pas encore non plus généralisée. Mais elle tend de plus en plus à faire école principalement pour les modèles sur pieds et les ventilateurs tours les plus récents.

Humidificateur, brumisateur…

La multifonctionnalité n’est pas moins une valeur graduellement partagée par les concepteurs de ventilateurs design. Et si le fait de pouvoir distribuer la chaleur émise par la chaudière est déjà un attribut fixe pour les ventilateurs de grande puissance, le nec plus ultra propose aujourd’hui des fonctions humidificateur et brumisateur pour donner une fraicheur maximale dans les pièces de petites et grandes dimensions.

Quels critères pour choisir son ventilateur ?

Une fois la forme et la technicité considérées, il reste à choisir son ventilateur selon quelques critères de base.

  • La robustesse: sachant qu’il s’agit de l’un des appareils dont la fréquence et l’intensité de l’utilisation sont les plus considérables.
  • La stabilité : surtout pour les appareils sur pieds réglables en hauteur. Mention spéciale donc concernant la structure du pied : les ventilateurs à base ronde sont plus stables que les modèles à pieds croisés.
  • Le niveau d’encombrement : sachant que c’est un appareil forcément encombrant avec lequel il faudra faire preuve d’astuce pour trouver la place adéquate
  • Le niveau sonore : C’est l’un des critères les plus décisifs et pourtant le moins certains. Mais à défaut de silence, il vaut mieux se référer aux indications du constructeur et majorer un peu le niveau de décibels affiché pour ne pas essuyer de mauvaises surprises
  • Débit d’air : Pour déterminer cette donnée, il vaut mieux se fier aux chiffres en m3/h pour plus de certitude.
  • Nombre de vitesses

D’autres critères plus personnels peuvent amener à choisir son ventilateur parmi une gamme plutôt qu’une autre, à ne citer que le design, la mobilité (avec roulettes), etc.

Comment tirer le meilleur de son ventilateur ?

Hormis la considération des caractéristiques techniques et esthétiques au moment de choisir son ventilateur, on peut aussi anticiper son emplacement idéal pour une ventilation optimisée. La question peut ne pas se poser les ventilateurs personnels. Pour le modèle de bureau, le dilemme se pose quand on veut de l’air aussi bien pour soi que pour toute la pièce. Mais facilement déplaçable, on peut choisir de le placer à même le bureau ou sur un meuble longeant le mur ou dans un coin. Les ventilateurs sur pieds dont la puissance est voulue permettre d’aérer toute la pièce, leur positionnement au coin de la pièce est bien évidemment un choix normal.

Summary
Article Name
Comment choisir son ventilateur ?
Description
C'est l'été, et la canicule est là. Pour vous rafraichir, découvrez comment choisir son ventilateur.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *