Comment choisir une tige filetée ?
Choisir une tige filetée avec Mon Magasin Général
La tige filetée est un mécanisme de fixation en métal. Elle ressemble à une vis sans pour autant avoir la tête à ses extrémités. Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir une tige filetée adaptée à vos besoins. Retrouvez également nos guides pour savoir comment choisir un écrou ou encore comment choisir un boulon.
Qu’est-ce qu’une tige filetée ?
Avant de choisir une tige filetée, il est indispensable de connaitre ce que c’est réellement. À première vue, la tige filetée peut être confondue avec un boulon ou une vis. Pourtant, il s’agit d’un tout autre dispositif de fixation. Ce tableau qui récapitule les caractéristiques de ces modes de fixation vous aidera à mieux faire la différence entre eux.
Type de fixation |
Caractéristiques générales |
Vis |
|
Boulon |
|
Tige filetée |
|
Tige filetée classique ou pour un scellement chimique ?
Si vous ne savez comment choisir une tige filetée, sachez qu’il en existe deux types : un modèle classique et un autre qui convient à un scellement chimique.
La tige filetée classique
La tige filetée classique est le modèle le plus courant. Il convient pour la fixation de différents objets à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. La tige filetée classique ne peut pas s’utiliser seule. Il est nécessaire d’y adjoindre un écrou ou des rondelles pour une meilleure fixation. Vous avez le choix entre acquérir la tige filetée classique d’une part et les écrous et les rondelles d’autre part ou acheter des modèles qui sont déjà fournis avec les écrous et les rondelles. Ce deuxième choix est judicieux puisque non seulement, c’est plus pratique, mais en plus l’achat vous reviendra moins cher.
La tige filetée pour scellement chimique
La tige filetée pour scellement chimique est plus robuste et plus résistante que les tiges filetées classiques. Elle est spécialement conçue pour permettre la fixation d’objets lourds sur des matériaux creux tels que le parpaing, le bloc creux en béton ou encore la brique creuse. Ce type de tige filetée peut aussi servir à fixer les objets de taille importante sur les matériaux pleins comme la pierre naturelle, le béton ou encore la brique pleine.
Une tige filetée adaptée à vos besoins
Au moment de choisir une tige filetée, assurez-vous qu’elle corresponde en tout point à tous vos besoins. Pour cela, vous devez prendre en considération un certain nombre de facteurs comme le matériau choisi pour sa fabrication. Le niveau de résistance de la tige filetée varie en effet en fonction du type de matériau qui la compose. Les modèles de tige filetée les plus courants sont faits en acier ou en aluminium puisque ce sont ceux qui résistent le mieux aux intempéries et aux attaques des sels marins. Ce type de tige filetée convient si vous prévoyez de les utiliser en milieu extérieur ou dans un environnement corrosif ou pour supporter les charges d’un poids assez important. Si vous souhaitez avoir une fixation à la fois solide et esthétique, les tiges filetées en zinc ou en laiton sont les plus adaptées à vos besoins.
Vous devez également prendre en compte la longueur et le diamètre de la tige filetée choisie. Certes, il est toujours possible d’ajuster sa longueur en le sciant, mais il est toujours préférable de disposer d’une fixation déjà la bonne longueur. Mesurez également le poids des pièces que vous désirez fixer, cela vous permet de déterminer le diamètre de la tige filetée idéale. Le diamètre du dispositif détermine en effet sa force de résistance et la limite de poids qu’elle peut supporter sans se rompre.