Comment aménager son jardin ?
Aménager son jardin avec Mon Magasin Général
Il est possible d’aménager son jardin soi-même, sans recourir à l’aide d’un paysagiste. Pour cela, il faut suivre certaines règles et surtout, utiliser les bons produits au bon endroit. Dans cet article, nous vous présentons quelques conseils pour bien aménager son jardin.
Commencez par faire des plans pour aménager votre jardin
La première chose à faire pour aménager son jardin est de faire un plan, comme un professionnel. Commencez par faire un plan grossier pour avoir une idée générale des dimensions et des possibilités d’aménagement de l’espace dont vous disposez. Effectuez ensuite un plan de base où vous mentionnerez les différentes mesures, le type de votre terrain ainsi que les différents aménagements que vous souhaitez effectuer. Ces deux plans vous aideront à définir quelles sont les réelles potentialités de votre jardin.
Ces deux premiers plans vous serviront de base par la suite pour effectuer un troisième plan, qui sera le plan de création ou le plan paysagiste. Dans ce plan, vous positionnerez tous les éléments qui constitueront votre jardin à savoir les allées, les chemins, les pergolas, les terrasses, les haies, les plantations, etc. Effectuez ensuite un plan de plantation pour savoir quels types d’espèces végétales vous pouvez mettre dans votre jardin, et à quel endroit précis les mettre, pour qu’ils ressortent le mieux. Quand vous sélectionnez les végétaux qui orneront votre jardin, n’oubliez pas de prendre en compte le climat de votre région. Optez pour les plantes qui s’adapteront au mieux aux conditions météorologiques de votre lieu de résidence.
Vous pouvez vous servir d’un thermomètre ou d’un pluviomètre pour mesurer les précipitations et déterminer ainsi le type de plante qui s’épanouira le mieux dans votre jardin. Il en existe différents modèles que vous n’aurez que l’embarras du choix : station météo, pluviomètre électronique, thermomètre extérieur de sol, etc. Vous pouvez les utiliser ensemble ou séparément.
Mettez en place les différents brise-vues
Dans votre plan d’aménagement, vous avez sûrement prévu de mettre en place diverses séparations pour créer un espace intimiste et garder votre espace vert à l’abri des regards indiscrets. Un brise-vue occultant vous permet de rester à l’abri du regard sans être pour autant cloîtré. Le brise-vue est en fait un rouleau de toile ou de végétaux que vous placez sur une clôture pour le rendre quelque peu occultant. Vous avez le choix entre une canisse naturelle ou un produit synthétique.
Le brise-vue naturel
Le brise-vue naturel se présente sous forme de treillis. Certains modèles sont en canisse d’osier ou de roseau. Notez que le roseau offre un meilleur pouvoir occultant que l’osier. Il existe aussi des modèles en bambou qui, en plus d’être très écologique, sont dotés d’un fort pouvoir occultant, grâce à leur maillage étroit. Le brise-vue naturel est l’idéal pour mettre des séparations dans votre jardin.
Le brise-vue synthétique
Ce type de brise-vue est fait en PVC vert, à l’aspect végétal ou à l’aspect canisse. Ce produit est l’idéal pour apporter plus d’intimité à votre balcon ou votre terrasse. Il existe différents modèles de brise-vue synthétiques, avec différents degrés d’occultation (léger, fort ou total). À vous de choisir celui qui vous convient le mieux.
Choisissez avec soin vos pots et jardinières
Une fois la question des séparations réglées, pensez aux différents supports qui viendront accueillir vos végétaux qui n’auront pas le privilège de pousser dans des parterres. Pour cela, vous avez le choix entre différentes formes de jardinières , de pots et bacs de fleurs.
Les jardinières
Les jardinières sont particulièrement recommandées pour les terrasses et les balcons. Elles se distinguent par la présence d’un support qui vous permet de les accrocher à une balustrade et à un balcon. Certains modèles de jardinières peuvent aussi être suspendus à un plafond, par le biais d’une chaîne. Dans ce cas, il est plutôt question de suspension. Ces contenants conviennent particulièrement aux fleurs annuelles ou bisannuelles ou encore les vivaces.
Les jardinières disponibles sur le marché sont de couleur et de forme diverses pour vous permettre de choisir les modèles qui seront le mieux en harmonie avec le type de jardin que vous souhaitez créer. Quel que soit le modèle, vérifiez qu’il est équipé d’un système de blocage. Les risques pour qu’il tombe seront ainsi minimes. Investissez également dans un dessous de jardinière pour éviter les éventuels ruissellements lors des arrosages. Les modèles dotés d’un réservoir d’eau sont aussi très utiles, surtout si vous n’avez pas beaucoup de temps pour arroser vos plantes.
Si vous optez pour les suspensions, évitez de les installer à un étage élevé, sauf si le balcon est à l’abri du vent. Un vent trop important peut l’endommager ou même le faire tomber.
Les pots de fleurs
Les pots de fleurs conviennent aux plantations individuelles. Tout comme les jardinières, il en existe sous différentes formes et dans des matériaux différents. Le tableau suivant présente les différentes caractéristiques des pots et leurs avantages et inconvénients.
Type de pot de fleurs | Avantages | Inconvénients |
Pot en terre cuite |
|
|
Pot en plastique |
|
|
Pot en céramique |
|
|
Pot en résine |
|
|
Pot en zinc |
|
|
Les bacs
Les bacs conviennent pour réaliser une composition végétale. Vous pouvez l’utiliser pour accueillir un groupe de plantes similaires par leur forme ou leur floraison. Les bacs sont aussi parfaits pour planter des aromates ou des légumes.
Pensez à protéger vos plantes et vos équipements de jardin
Aménager son jardin passe aussi par la protection des différentes plantes et équipement qui s’y trouvent. Certaines plantes ont besoin d’être protégées des aléas climatiques et des attaques des nuisibles. Pour favoriser la croissance de vos salades, vous devez, par exemple, investir dans des cloches à salade. Ainsi, elles ne seront pas dévorées par les escargots et les limaces. Les filets de protection et de paillages permettent aussi de protéger vos cultures contre les aléas climatiques et les attaques des oiseaux.
Vos meubles de jardin ont aussi besoin d’être protégés contre les intempéries. Une bâche ou une housse est alors idéale pour protéger les chaises de jardin, les parasols et autres mobiliers d’extérieur quand ils ne sont pas utilisés.
Aidez les plantes à bien se développer pour aménager son jardin
Pour bien aménager son jardin, il est indispensable d’aider les plantes à se développer dans le sens que vous voulez. Certains ont aussi besoin d’un soutien particulier. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de mettre en place différents systèmes de tuteurage. Vous avez le choix entre les tuteurs verticaux classiques en bois, en plastique ou en métal et les tuteurs spéciaux, en forme de conne, ou en échelle, qui permettent de donner une structure particulière à vos végétaux. En plus des tuteurs, vous avez aussi besoin de sangles, de liens, et autre type de fixation. Vous pouvez opter pour une fixation en velcro ou en plastique.
Si vous désirez habiller esthétiquement vos murs, et terrasses avec les plantes grimpantes, l’idéal serait de vous tourner vers les croisillons légers. Il suffit de le fixer à la paroi de votre choix à l’aide d’un simple fil de fer, de vis ou de clous. Il convient à la plupart des plantes grimpantes légères comme les chèvrefeuilles ou les clématites.
Vous pouvez aussi bien agencer les plantes qui ne sont pas grimpantes en utilisant des cordeaux et des piquets d’alignement lors des semis.
D’autres produits indispensables à l’aménagement du jardin
Avec tous les produits cités plus haut, l’aménagement de votre jardin est presque terminé. Il ne reste plus qu’à ajouter ici et là les quelques touches qui le rendront à la fois plus esthétique et plus fonctionnel. L’un de ces produits est la fontaine ou la pompe à main. En plus d’apporter un certain cachet à votre espace vert, la fontaine ou la pompe à main vous permet d’arroser indépendamment votre jardin.
Pour vous aider à vous repérer aisément dans votre jardin, mettez en place des étiquettes de jardin. Vous aurez ainsi plus de facilité de trouver rapidement les pousses que vous recherchez parmi les rayons de culture. Pour plus de praticité, optez pour un produit en plastique ou galvanisé (il est plus résistant aux intempéries) et facilement identifiable.
Le panier de ramassage et le feutre de jardinage sont d’autres produits utiles pour finaliser de bien aménager son jardin. Le premier est utile pour ramasser les récoltes et transporter les plantes, tandis que le second facilite l’arrosage des plantes.