Et le bois dans tout ça ?

Bois de chauffage : comment le choisir ?

Choisir son bois de chauffage avec Mon Magasin Général

Après avoir choisi votre poêle à bois, il vous faut savoir comment choisir votre bois de chauffage : type de branches, de bûches, leur taille et savoir comment les stocker dans votre jardin. Mon Magasin Général est là pour vous guider afin de savoir comment vous chauffez le mieux possible avec de belles flammes durables.

N’oublions pas le plus important : le choix du combustible

Maintenant que vous savez tout sur les poêles à bois, vous vous demandez sûrement quel combustible vous allez pouvoir mettre, car le spectacle des flammes et l’ambiance chaleureuse ne se fera pas sans un bon bois.
Quel que soit le poêle à bois choisi, sans un bois de chauffage de qualité vous ne pourrez jamais profitez des performances de celui-ci.

    1. Faites attention à la provenance de votre bois. Un mauvais bois va diminuer le rendement thermique. Fiez-vous à la norme « NF bois de chauffage ». Elle vous garantit la qualité et l’efficacité du combustible. Le prix du stère est trop souvent l’unique critère de choix dans l’achat du bois, les critères qualitatifs ne doivent pas être négligés.
    2. Choisir le bon type de bois : les feuillus durs sont des bois parfaitement adaptés (chêne, frêne, charme, érable, hêtre, orme, noyer). Evitez le châtaignier qui a tendance à éclater lorsqu’il brûle. Les feuillus tendres brûlant plus vite sont préférable pour démarrer le feu.
      Les résineux sont à éviter car ils vont encrasser les conduits.
    3. Choisir la bonne longueur de bûche par rapport à la capacité de votre poêle. Choisir des bûches de 33 cm perme bien souvent la combustion idéale.
    4. Vos bûches doivent être stockées dans un abri bien aéré pour vous garantir un bois bien sec. Ne couvrez surtout pas le bois sous une bâche pour éviter la condensation, le développement de moisissures, la prolifération d’insectes xylophages et donc que le bois ne s’abime.
    5. Il faut entre 15 et 24 mois de séchage entre la coupe de l’arbre et le moment où vous pouvez utiliser le bois de chauffage. Un bon bois de chauffage émet un son sec lorsque vous cognez deux bûches ensemble.

      Le degré d’humidité idéal de votre bois est de 15-20 %.

      Jardinière et stock de bois

    6. Seul le bois propre et sec convient. Vous pouvez visuellement distinguer le bois de qualité pour le chauffage car il est souvent fendillé, grisée et ne comporte pas de moisissures ni de champignons. La qualité de séchage du bois prédomine sur le type de bois utilisé dans le choix du combustible.
    7. Ne pas brûler du bois vert, traité, humide ou peint car cela va non seulement diviser par deux le rendement calorifique mais aussi produire de la fumée, encrasser les conduits et accentuer l’émission de polluants atmosphériques. Contrairement au bois sec, le bois humide rejette des particules polluantes.
    8. Ne jamais brûler autre chose que du bois de chauffage. Les déchets quels qu’ils soient, les plastiques, cartons ou le bois de récupération issu de vieux meubles, de chantiers ou autres sont proscrits.
    9. N’achetez en aucun cas le bois au poids. Vous risquez de payer plus cher si le bois est humide.
    10. Lors de votre ravitaillement en bois, veillez à ce que la longueur des bûches corresponde à celle de votre poêle pour éviter d’avoir à les recouper.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour choisir le bon bois de chauffage. Néanmoins, faites attention à ne pas acheter le bois premier prix, souvent humide et de mauvaise qualité, il dégage peu d’énergie.

Prendre un bois un peu plus cher vous sera plus rentable car il se consumera mieux et chauffera plus. On parle d’équivalence énergétique.

Le + conseil : achetez votre bois au printemps

Non seulement cela vous permet de le stocker pour continuer de le faire sécher et évite les soucis d’approvisionnement une fois l’hiver venu. Mais surtout, c’est à ce moment que le cours du bois est au plus bas.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *