Tout savoir sur la conservation des aliments
La conservation des aliments : ce qu’il faut savoir
Conserver le surplus d’un plat mijoté, pouvoir manger en toute saison des fruits et des légumes d’été. Quelles sont les solutions pour bien conserver les aliments, leur fraicheur, leurs vitamines ? Réfrigérateur, congélateur ? MonMagasinGénéral.com fait pour vous le tour de possibilités pour la conservation des aliments !
Dans votre garde-manger
Pour pouvoir stocker durablement vos aliments dans votre garde-manger, plusieurs solutions sont possibles pour la conservation des aliments. La première passe par la stérilisation ! La mise en bocaux va détruire tous les micro-organismes vous permettant de conserver pendant plusieurs mois dans votre garde-manger vos préparations. C’est la solution idéale pour consommer fruits et légumes à tout moment de l’année ou même pour dépanner lorsqu’on manque de temps ou d’inspiration pour cuisiner. Quel que soit le modèle, terrines ou bocaux, faites votre choix parmi toutes les contenances possibles et surtout pensez bien à noter sur une étiquette adhésive la date de la stérilisation.
Intéressé par cette méthode ? Pour plus de conseils, consultez notre guide conseil pour préparer soi-même ses conserves maison.
Vous ne voulez pas perdre les fruits qui vous restent ? Nous avons une autre solution de conservation des aliments, gourmande et facile à réaliser : faire des confitures ! Nous vous conseillons de bien surveiller la cuisson et d’attendre 24 h avant de fermer à la paraffine vos pots.
Petite astuce, ajoutez du jus de pomme ou de citron dans votre préparation. Pour une touche acidulée ? Pas vraiment ! La pectine permettra à votre confiture de mieux prendre et l’acidité du citron favorisera la conservation.
Focus sur : les boîtes de conservation hermétiques
Pâtes, riz, gâteaux secs… protégez les aliments secs de l’humidité et gagnez de la place dans vos placards grâce aux boîtes de conservation hermétiques. Petites, grandes, carrées ou rondes, en verre ou en plastique, elles se stockent facilement et sont utilisables à volonté.
Dans le réfrigérateur
Pour vos viandes et poissons crus, placez-les dans des assiettes, couvrez-les avec du film alimentaire et direction le compartiment le plus froid de votre réfrigérateur. Il s’agit en général de celui tout en haut ! Ils seront protégés de l’oxydation de l’air et des possibles bactéries des autres aliments du frigo. Par contre, à consommer dans les 24 h, au-delà, la conservation des aliments n’est plus parfaite !
Placez vos légumes dans le bac de votre réfrigérateur prévu à cet effet. Pour une conservation plus longue, nous vous conseillons de le pas les laver avant. Pour ne pas perdre toutes les vitamines et les nutriments, une consommation dans les 7 jours est vivement conseillée. En revanche, en ce qui concerne les fruits, conservez-les dans une corbeille à fruits, à l’extérieur du frigo. Ils pourront continuer à murir.
Pour garder les restes de votre repas, pourquoi ne pas utiliser des boîtes de conservation ? Par contre, faites attention à les mettre au frigo 2 heures maximum après la cuisson, pour éviter le développement de bactéries. Tentez aussi l’expérience pour vos fromages, cela évitera la diffusion dans tout le réfrigérateur de l’odeur fleuri du camembert acheté récemment.
Au congélateur
Une envie de framboises en hiver ? Des petits pois frais en plein mois de mars ? C’est possible grâce à la congélation ! Profitez du mois de juillet, arpentez les marchés avec leurs étals colorés et appétissants. Choisissez selon vos envies fruits et légumes. Arrivé chez vous, faites le tri, nettoyez-les et séchez-les bien. Pour les fruits, enlevez pépins et noyaux, puis direction le sachet de congélation ou la barquette en aluminium. En ce qui concerne les légumes, nous vous conseillons de les faire blanchir un peu avant de les congeler. L’avantage de les placer au congélateur est une conservation plus longue, de 12 mois environ.
Par contre, courgettes, concombre, tomates… risquent de rendre beaucoup d’eau une fois décongelés. Pour cette raison, nous vous conseillons de les cuisiner avant de les mettre au congélateur.
Les viandes et poissons peuvent également être congelés. Utilisez un sac de congélation bien hermétique, notez la date du jour et ce qu’il contient. Pour la viande vous pouvez la garder 6 à 8 mois, par contre pour le poisson, n’allez pas au-delà des 4 mois.
Notre conseil : la mise sous vide
Pour une conservation optimale, mettez sous vide vos aliments avant de les congeler. Simple et pratique, placez vos aliments dans un sachet prévu à cet effet, utilisez une machine à faire le vide pour aspirer l’air, fermez et c’est fait ! Vous pourrez ainsi conserver plus longtemps vos aliments, même sans les congeler.
Recommandation : une fois que la chaine du froid est rompue, il y a un risque de développement de bactéries. Pour cette raison, il ne faut surtout pas recongeler un produit qui a été décongelé. Par exemple, vérifiez bien que votre poisson frais n’a pas été déjà congelé avant de le conserver dans votre congélateur