Comment bien conserver son vin ?
Tout savoir pour conserver son vin avec Mon Magasin Général
Vous voulez de l’aide sur l’art de déguster un vin, définir s’il y est rond en bouche, reconnaitre un cépage ? Ce guide ne va pas beaucoup vous aider. Par contre, si vous cherchez des informations pour conserver son vin, vous êtes bien au bon endroit ! MonMagasinGénéral vous permet de faire vos premières armes en attendant votre cours d’œnologie !
Bien conserver son vin
Pour bien conservez votre vin, quelques règles sont à respecter. Tout d’abord conservez-le à l’abri de la lumière en position couché, dans un endroit sans variation de température. Si vos bouteilles sont amenées à être consommées régulièrement, optez pour une température aux alentours des 15°C.
Vous venez d’acheter un lot de Châteauneuf du pape et vous souhaitez le laisser vieillir ? Très bonne idée ! Dans ce cas, conservez-les entre 10°C et 15°C. La stabilité de la température lui permettra de mûrir tout en gardant son potentiel. En résumé, pour une bonne conservation, équipez-vous d’un bon thermomètre !
Ensuite, pour le stockage, nous vous conseillons de bien évaluer la quantité de bouteilles que vous allez avoir. En effet, il existe des casiers à bouteilles de toutes les tailles et de toutes les matières : en plastique, en métal, en bois ou en polystyrène, à vous de faire votre choix ! Vous optez plus pour une armoire à vin plutôt qu’une cave naturelle ? Le contrôle de la température et de l’hygrométrie sera plus simple et l’obscurité assurée. Cependant, nous vous conseillons de choisir ce mode de conservation pour les bouteilles que vous allez consommer rapidement.
Notre conseil : Bien contrôler l’humidité !
Si le taux d’humidité de votre cave est trop bas, les bouchons de vos bouteilles risquent de se dessécher et de devenir moins hermétiques. Pensez à vérifier régulièrement l’hygrométrie de votre cave naturelle.
Pour bien ouvrir votre bouteille
Oui, il est possible d’ouvrir votre bouteille de vin en tapant délicatement avec une chaussure sur le fond… Mais bon, vous êtes d’accord avec nous, ce n’est pas le mieux ! Rien ne vaut le tire-bouchon : classique ou automatique, là encore le choix vous appartient.
Ensuite, avant de le servir et suivant l’âge de votre vin, vous avez deux possibilités : le carafer ou le faire décanter. Quelle est la différence ?
- Carafer consiste à transvaser le vin jeune dans une carafe pour lui permettre de s’aérer et de perdre un peu de l’agressivité de ses tanins.
- Décanter va permettre aux vieux vins de s’aérer et aux particules en suspension de tomber au fond du récipient.
Comment conserver son vin une fois ouvert ?
Lors de votre repas entre amis, vous avez ouvert du vin mais comme vous l’avez consommé avec modération, il en reste dans la bouteille. Comment faire ?
En fait le problème est dans l’oxygénation du contenu qui va se dégrader. Premier reflex, remettre le bouchon. Mais là, le constat est évident, le bouchon en liège a gonflé et ne rentre plus dans la bouteille. Notre solution sera d’utiliser une boucheuse pour le comprimer et l’enfoncer dans la bouteille.
L’autre possibilité serait d’extraire l’air dans la bouteille, de faire le vide avec une pompe spéciale.