Comment choisir sa serre de jardin ?

Adaptée à un grand nombre d’usage, une serre de jardin doit avant tout s’adapter à votre besoin ! Elle vous permettra de créer un microclimat de confiance pour cultiver en toutes saisons et manger sainement tout au long de l’année. Avec une serre de jardin, vous n’aurez plus à craindre le gel et ses conséquences dramatiques sur vos plantations, de même pour les autres aléas climatiques. Vous offrant des conditions de plantation idéales, une serre représente une grande opportunité pour pouvoir accéder à des fruits et légumes du jardin d’excellente qualité. Il existe de nombreux modèles de tailles diverses commençant de la mini serre en polycarbonate pour aller jusqu’à la grande serre véranda en verre. Mais comment choisir sa serre de jardin ?

Comme nous l’avons expliqué précédemment, votre serre doit être adaptée à votre besoin ! Ce n’est pas un critère à négliger lorsque l’on connaît le nombre de produits différents présents sur le marché.

 

Choisir la bonne serre de jardin : Quels sont les différents types de serres ?

Serre tunnel

Constituée de grands arceaux, généralement en acier ou en acier galvanisé, sur lesquels va reposer un film souple, la serre tunnel vous permettra de créer un grand espace de culture rapidement et à moindre coût.

Il est important de comprendre que plus les arceaux de votre serre tunnel seront épais, plus ils seront résistants ! En moyenne, les arceaux font 1.5 mm d’épaisseur.

Simple et rapide à mettre en place, vous aurez l’opportunité de créer un potager sécurisé en toute rapidité.

Serre adossée

Son installation, comme son nom l’indique, consiste à la placer contre un mur. Une serre adossée offre l’avantage d’être peu encombrante et facile à placer. Que ce soit sur un balcon en centre-ville ou contre un mur dans votre jardin pour protéger vos plantes du froid, elle saura s’adapter à vos envies.

Serre Altan HALLS - 1.3 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur aluminium - Serre murale
Serre Altan HALLS - 1.3 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur aluminium - Serre murale
Serre Altan HALLS - 1.3 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert - Serre murale
Serre Altan HALLS - 1.3 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert - Serre murale
Serre Altan HALLS - 0.9 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert - Serre murale
Serre Altan HALLS - 0.9 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert - Serre murale

Petite et rapide à installer, elle reste toutefois de petite taille, votre jardin deviendra donc très rapidement limité en matière de place ! Cependant, si vous habitez en ville, sa taille représentera un atout majeur à vos yeux.

Serre adossée en aluminium et verre trempé Juliana
Serre adossée au mur d’une maison

Serre de jardin traditionnelle en verre

Il existe plusieurs types de serres en verre. Tout d’abord, il y a la serre en verre trempée, qui garantit une excellente résistance à votre serre de jardin. Également le type de serre le plus utilisé lorsque l’on parle de serre en verre. Puis il y a les serres en verre horticole qui elles, protègent vos plantations des rayons ultraviolets, tout en permettant à la chaleur de pénétrer ! Souvent considéré comme une serre traditionnelle, il est important de prendre en compte les différents types de serre en verre qu’il existe.

Serre Popular HALLS - 6.2 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur aluminium
Serre Popular HALLS - 6.2 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur aluminium
Serre Compact JULIANA -  8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Compact JULIANA - 8.2 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Atrium - 9.0 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur vert - Carousselle
Serre Atrium - 9.0 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur vert - Carousselle

 

Types de serres Avantages Inconvénients
Serre tunnel Prix moins élevé que les autres types de serres

Facile à monter et à démonter

Moins esthétique que les autres types de serres

Fragile face au vent par sa légèreté

Serre adossée Peu encombrante Bénéficie d’un faible ensoleillement étant donné qu’elle est abritée par l’habitat
Serre en verre Le design de la serre permet de donner un caché à votre bien

Laisse passer la chaleur et les rayons du soleil tout en préservant des rayons ultraviolets

Produit solide

Il faut disposer d’une structure solide étant donné que le verre est relativement lourd

Soyez vigilant à l’endroit d’installation (de préférence éloignée d’un arbre ou de votre maison sinon elle risquerait de s’abimer avec la chute de tuiles ou de branches)

Poids important

 

 

Quelle température pour sa serre ?

Légume d'été dans une serre
Tomate cerise dans une serre

Lorsque l’on parle de serre de jardin avec un jardinier, nous allons très rapidement nous rendre compte que suivant le type de plantation, nous n’allons pas avoir les mêmes contraintes.

En effet, nous allons distinguer trois types de chauffage :

  • Les serres froides : Contrairement aux autres types de chaleur, celle-ci va être la seule à ne pas être dotée d’un système de chauffage. Les températures peuvent y être négatives. Cela vous permettra de prendre quelques semaines d’avance sur les périodes saisonnières. Elle a pour intérêt de protéger vos plantations des conditions météorologiques.
  • Les serres tempérées (10° – 18°C) : Permet la culture précoce, elle est équipée d’un chauffage permettant à la serre de bénéficier d’une température toujours supérieure à 5°C, permettant ainsi d’éviter le gel au sein de votre serre. Son avantage principal est qu’elle permet de cultiver des fruits et légumes toute l’année
  • Les serres chaudes (18 – 30°C) : Dotée d’un chauffage est d’une isolation, elle va maintenir une température élevée, idéale donc pour toutes les plantes tropicales.

Ainsi, le type de température présente dans votre serre va principalement dépendre de ce que vous souhaitez cultiver ! Pour les serres de jardin aux températures tempérées ou chauffées, vous avez la possibilité d’installer des radiateurs électriques avec thermostat. Soyez conscient que le type de chauffage à mettre en place va principalement dépendre de la taille de votre serre.

Voici quelques légumes avec leurs températures de germination :

 

 

Légumes Température de germination
Laitue 5-27°C
Carotte 7-30°C
Oignon 10-35°C
Tomate 15-30°C
Piment / Poivron 15-35°C
Citrouille 21-32°C
Pastèque 21-35°C

 

Bien choisir sa serre : Les différents matériaux possibles

Pour la structure :

  • Bois: Permet d’avoir un rendu agréable et bénéficier d’une serre élégante. Une structure en bois vous permettra de bénéficier d’une excellente isolation. Cependant, l’une des plus grosses faiblesses de ce type de structure va être l’entretien ! Il est très important de veiller à la bonne santé du bois.
  • PVC : Comme le bois, il s’agit d’un très bon isolant thermique, mais celui-ci à l’avantage de ne pas avoir d’entretien ! En revanche, il est important de prendre en compte le fait que ce matériau ne soit pas conçu pour supporter des charges lourdes, ce qui peut provoquer des risques d’affaissement.
  • Aluminium : La grande force de ce type de matériaux va être la facilité d’entretien ! De plus, ce type de produit reste facile et rapide à installer, ce qui vous permettra un gain de temps. Robuste, il ne va pas avoir tendance à rouiller avec le temps et ne nécessitera aucun entretien contrairement au bois. Cependant, avec une structure en aluminium, il va falloir s’assurer que la toile de la serre soit bien isolante sous peine de voir le froid pénétrer votre serre.
  • Acier : Certainement l’un des matériaux les plus économiques par rapport à ceux cités jusqu’à maintenant, celui-ci vous offre de nombreux avantages. La simplicité à travailler ce matériau va vous permettre de bénéficier d’un design agréable et robuste. Cependant, il va être important de bien penser à le traiter avec un produit antirouille sous peine de voir la structure s’affaiblir avec le temps.

 

Serre avec paroi polycarbonate et structure en aluminium
Serre en aluminium

 

Pour les parois en dur :

Il existe différents types de paroi, celles qui sont rigides, et celles qui sont souples. Dans un premier temps, nous allons voir les différents types de parois dures qui existent.

  • Polycarbonate : L’avantage des parois en polycarbonate vont être leur résistance ! Conçues pour laisser passer un maximum de lumière, votre serre bénéficiera d’un très bon niveau d’ensoleillement, à condition qu’elle soit bien placée. Les parois en polycarbonate représentent ainsi de nombreux avantages.
  • Verre trempé : Conçu pour être sept fois plus résistant que le verre horticole, il a la particularité de ne pas se briser en morceaux tranchant lorsqu’il se casse. Si vous avez des enfants qui représentent potentiellement un risque pour votre serre, sachez qu’elle n’en représente aucun pour eux !
  • Verre horticole : Contrairement au verre trempé, celui-ci ne va pas jaunir au fur et à mesure que les années passent. Ce type de verre va vous permettre de retenir la chaleur du soleil de votre serre. En rebanche, contrairement au verre trempé, celui-ci va devenir danger s’il est amené à être cassé. Soyez donc vigilant si vous avez des enfants en bas âges.

 

Pour les parois souples :

  • Polyéthylène agricole : Contrairement au polyéthylène armé, celui-ci va permettre être traité anti-UV et va être isolant.
  • Polyéthylène armé : Renforcé à l’aide d’un fil de nylon présent à l’intérieur du produit, ce type de produit va mieux résister aux différents aléas du quotidien.
  • Bâche : Très économique, elle sera adaptée pour les serres temporaires. Relativement fragile, la durée de vie de ce type de produit est comprise entre 2 et 5 ans en moyenne ; ce qui reste extrêmement faible par rapport aux autres matériaux cités.

 

Comment organiser sa serre de jardin ?

Embase

Lorsque vous allez acheter une serre de jardin, l’embase va être l’un des premiers éléments dont vous allez devoir vous munir ! Une embase, au-delà de renforcer la structure de votre serre, va être un élément obligatoire pour que votre garantit soit valable.

Arrosage

Par le biais de tuyaux poreux avec le goute à goute, cela permettra à vos plantations d’éviter certaines maladies.

Aération

Bénéficier d’un accès à une aération pour votre serre est un élément très important ! Grâce à un système d’aération lors des fortes chaleurs, vous protégerez vos plantations présentes à l’intérieur de cette dernière.

Il existe plusieurs types d’aérations ! Une fenêtre sur le toit, ou des lucarnes latérales, cela dépendra principalement du type de serre choisi et de sa dimension.

 

Achat serre : doit-on déclarer une serre de jardin ?

Bien souvent, la loi va être adaptée en fonction de la taille de votre produit ou du type de produit. Vous l’aurez compris, vous serez soumis à une réglementation en fonction de la taille de votre serre de jardin. La taille de votre projet va donc influencer vos éventuelles obligations.

Permis de construire ? Autorisation ? on vous dit tout !
Doit on déclarer les travaux pour une serre ?

Serre de jardin inférieur à 5m carré

Pour ce type de serre de jardin, dans l’hypothèse que celles-ci n’excèdent pas 1.80 mètres de haut, aucune demande particulière sera à effectuer en mairie !

Serre Qube HALLS - 3.9 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur noir
Serre Qube HALLS - 3.9 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur noir
Serre Compact JULIANA -  6.6 m² - Polycarbonate 10 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Compact JULIANA - 6.6 m² - Polycarbonate 10 mm - Couleur aluminium/noir
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 5.0 m² - Polycarbonate 4 mm - Couleur vert

Serre de jardin comprise entre 6 et 20 m carré

Avec une serre de jardin comprise entre 6 et 20 mètres carrés, il vous faudra simplement faire une déclaration préalable de travaux au sein de votre mairie

Serre Popular HALLS - 6.2 m² -  Verre horticole 3 mm - Couleur vert
Serre Popular HALLS - 6.2 m² - Verre horticole 3 mm - Couleur vert
Serre Magnum HALLS - 11.5 m² - Polycarbonate 6 mm - Couleur vert - Traditionnelle
Serre Magnum HALLS - 11.5 m² - Polycarbonate 6 mm - Couleur vert - Traditionnelle
Serre Qube HALLS -  13.0 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur noir
Serre Qube HALLS - 13.0 m² - Verre trempé 3 mm - Couleur noir

Serre de jardin supérieur à 20 m carré

Si votre serre de jardin se situe dans ce cas, vous aurez l’obligation de demander un permis de construire au sein de votre mairie.

 

Un autre critère va être à prendre en compte, nous allons parler ici de la durée d’installation de votre serre. Si celle-ci reste dans votre jardin 3 mois ou moins, aucune demande d’autorisation ne sera nécessaire.

En revanche, il est important de se renseigner auprès de votre mairie au préalable. En fonction de votre ville, vous pourrez être amené à effectuer des démarches particulières ! De plus, le délai durant lequel une serre de jardin est considérée comme temporaire peut-être abaissé à 10 jours dans ce type de zone.

Cas exceptionnel : Les serres de 1m80 de hauteur

Au-delà des critères évoqués précédemment, la hauteur et le volume total de votre serre vous également être des éléments à prendre en compte. Si votre serre de jardin excède les 1.80 mètres, une obligation sera nécessaire !

 

 

Surface de la serre de jardin Hauteur < 1.80 mètres Hauteur > 1.80 mètres
< 5 mètres carrés Aucune autorisation nécessaire Demande d’autorisation nécessaire
Compris entre 5 et 20 mètres carrés Déclaration de travaux Déclaration de travaux
>20 mètres carrés Demande de permis de construire Demande de permis de construire

 

Acheter une serre : solide, écologique, résistant au vent, pour potager, dimension, quels critères privilégier ?

Comme expliqué tout au long de l’article, lors de l’achat d’une serre, de nombreux critères vont être à analyser. Le prix, la surface au sol, de nombreux modèles de serre existent pour autant d’informations différentes à prendre en compte.

Si vous souhaitez bénéficier de jardin d’hiver, vous pourrez opter pour une serre chaude ou tempérée, la serre froide sera à bannir ! Une serre d’hivernage sera ainsi votre meilleur allié dans cette situation.

Vous l’aurez compris, il y en a à tous les prix, avec différents vitrages en verre et différentes utilités ! Il n’y a pas un critère en particulier à prendre en compte, c’est à vous de définir vos propres critères en fonction de l’espace autour de chez vous, son aménagement, et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *