Bien choisir ses ampoules basse consommation
Comment choisir ses ampoules basse consommation ?
Vous avez décidé de faire des économies sur votre facture d’électricité. Comment ? En remplaçant vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation, type fluocompacte ou LED. Pour vous aider, nous avons pour vous quelques rappels et tableaux récapitulatifs des éléments importants à prendre en compte : avantages, correspondances entre ampoules basse consommation et incandescentes. Tout y est !
Quelques rappels sur la lampe fluocompacte
Les ampoules fluocompactes ont remplacé ces dernières années les ampoules à incandescence. Leur durée de vie moyenne est comprise entre 8 000 h et 10 000 h, soit une durée environ 8 fois supérieure à celle des ampoules à incandescence !
Leur allumage n’est pas instantané donc nous vous conseillons de ne pas les utiliser pour toutes les pièces où vous avez besoin de lumière rapidement. Par exemple, pour une montée d’escalier, un couloir, préferez des ampoules LED. En revanche, elles sont idéales pour votre salon ou votre chambre.
Leur prix d’achat est élevé mais elles restent rentables grâce à leur faible consommation énergétique. Par contre, pensez à les ramener chez votre commerçant ou dans un point de recyclage spécialisé car elle contienne du mercure.
Correspondance ampoule incandescente-lampe fluocompacte
Quelques rappels sur les ampoules LED
La durée de vie d’une ampoule LED est comprise entre 15 000 et 50 000 h.
Contrairement aux lampes fluocompactes, l’éclairage est instantané. Cette caractéristique rend les LED idéales pour vos lampes de chevet ou de bureau.
Pour une même puissance lumineuse, leur consommation est inférieure. D’ailleurs, petite précision, se référer à la puissance en Watt n’est plus très explicite maintenant… il faut penser en lumen ! En résumé : plus les lumens sont élevés, plus la quantité de lumière émise par votre ampoule sera importante !
Les ampoules LED restent assez chères, mais leur prix diminue au fur et à mesure de l’augmentation de l’offre sur le marché. Et surtout, à l’usage, elles permettent de faire de réelles économies sur votre facture d’électricité.