Comment conserver son jambon cru avec un sac à jambon ?
Apprendre à conserver son jambon cru avec Mon Magasin Général
Avoir un jambon cru chez soi est le bonheur pour tous les fins gourmets. Une question se pose pourtant : comment conserver son jambon cru sans prendre le risque de le dégrader ? L’idéal est d’utiliser un sac à jambon et d’entreposer la charcuterie dans un endroit frais et sec. Retrouvez tous nos sacs de conservation pour le jambon cru et la charcuterie sur Mon Magasin Général.
Où entreposer un jambon cru ?
Si le jambon cru n’est pas conservé dans les meilleures conditions, il perd ses qualités gustatives et devient assez dur. Il a tendance à prendre une couleur peu agréable à regarder et devient moins tendre. Voici les points à savoir pour bien conserver son jambon cru.
Un endroit peu aéré
Pour éviter que le jambon ne sèche trop, il est conseillé de ne pas les placer dans un endroit très aéré. Quand le jambon est exposé à l’air, l’eau qu’il contient s’évapore asséchant la charcuterie. Le sel contenu dans le jambon cru, lui, ne s’évapore pas, aussi, si vous l’exposez à l’air, il deviendra plus salé.
Un endroit frais
Le jambon cru craint la chaleur. Pour éviter qu’il ne rancisse et devienne très vite impropre à la consommation, il convient de le placer dans un endroit frais, comme une cave ou un grenier. La température idéale conseillée pour conserver le jambon cru est de 12 °C. Comme les habitations modernes ne sont pas toujours pourvues d’une telle pièce, il est possible de mettre le jambon dans le réfrigérateur, dans le bac à légumes. L’inconvénient de garder son jambon cru au réfrigérateur est que sa durée de conservation peut diminuer. Il n’est pas non plus conseillé de conserver son jambon cru dans sa cuisine, à proximité du feu de cuisson et des différents appareils électroménagers qui peuvent augmenter la température ambiante du lieu.
Un endroit à l’abri de la lumière
Pour bien affiner le jambon cru, il est conseillé de le garder à l’abri de la lumière, dans un endroit sombre, mais un peu aéré tout de même. En effet, même si une trop grande exposition à l’air n’est pas conseillée, un peu d’oxygène est nécessaire à la conservation du jambon.
Pourquoi utiliser un sac à jambon ?
Au vu de ce qui est dit plus haut, la meilleure manière de conserver son jambon cru est de le laisser à l’air ambiant, à l’abri de la chaleur, du vent et de l’humidité. Le fait d’exposer le jambon à l’air libre l’affine et le rend meilleur au goût, certes, mais ce n’est pas vraiment hygiénique. Si le jambon est laissé tel quel, des insectes peuvent pondre à sa surface, faisant de votre jambon un petit nid à bactéries. Par souci d’hygiène, sans pourtant sacrifier le goût du jambon, il est préférable d’envelopper votre jambon cru dans un sac spécialement dédié à cet effet. Le sac de jambon sert de barrière de protection contre les mouches et autres insectes. Le tableau suivant vous aidera à mieux cerner les avantages et inconvénients du sac à jambon par rapport aux autres enveloppes de protection du jambon.
Avantages |
Inconvénients |
|
Sac à jambon |
|
|
Torchon de cuisine |
|
|
Film alimentaire |
|
|
Quel sac à jambon choisir ?
Les sacs à jambon disponibles sur le marché sont en général faits à base de matière naturelle comme l’écru ou la toile de coton. Ils ne contiennent donc pas de produits chimiques susceptibles de contaminer le produit. Les modèles sont pour la plupart réutilisables. Il suffit donc de les nettoyer et de les ranger en attendant de les utiliser à nouveau. Les sacs destinés à conserver son jambon cru se déclinent en différentes dimensions pour vous aider à choisir le modèle adapté à vos besoins. Il existe des modèles d’une largeur de 65 cm et d’une longueur de 75, 85 ou 95 cm. Il existe aussi des modèles de sacs pour charcuterie de dimension plus réduite (60 cm x 30 cm ou 35 cm x 17 cm) qui peuvent aussi servir à conserver du saucisson sec, par exemple.