Comment cuire ses aliments ?
Comment cuire ses aliments ?
Le choix des bons ustensiles est primordial pour bien cuire ses aliments. Voici nos conseils pour réussir toutes vos recettes en toute simplicité.
L’autocuiseur et la mijoteuse, pour des plats mijotés
Si vous aimez les plats mijotés, mais que vous n’avez pas la patience de vos grands-mères, investissez dans un autocuiseur ou une mijoteuse. Ces marmites d’un nouveau genre permettent de cuire ses aliments mijotés en très peu de temps.
L’autocuiseur
L’autocuiseur, encore appelé une cocote -minute, n’est pas une invention récente. Il existe déjà sur le marché depuis des années. Si l’autocuiseur plait autant, c’est surtout parce qu’il présente de nombreux avantages. Le premier avantage de l’autocuiseur est sa rapidité de cuisson. Cette marmite moderne utilise un système de cuisson hermétique, qui garde la vapeur sous pression. La marmite peut atteindre une température beaucoup plus haute que celle offerte par une marmite normale, ce qui permet d’obtenir une cuisson beaucoup plus rapide.
Comme la cuisson prend beaucoup moins de temps, cela vous permet aussi d’économiser de l’énergie. Pour bien comprendre l’économie dont vous pourrez faire avec ce type de marmite, prenons un exemple précis. Si vous cuisez un rôti de porc au four, par exemple, cela vous prendra une heure environ. Si vous cuisez la même pièce de viande à la cocote minute, cela ne prendra que 25 minutes !
La mijoteuse
Si vous n’êtes pas pressé, mais que vous avez tout de même un emploi du temps serré, vous empêchant de passer énormément de temps en cuisine, une mijoteuse électrique est faite pour vous. Dès que vous avez un temps de libre, vous pouvez lancer la cuisson de votre plat. La cuisson se fait de manière douce, ce qui permet d’avoir des plats savoureux et les viandes, plus tendres. L’autre intérêt de la mijoteuse est qu’il n’utilise que très peu de matière grasse, tout en vous permettant de réaliser un nombre varié de plats mijotés comme la soupe, le tagine, les chilis, les currys, etc. L’appareil s’arrêtera automatiquement quand le plat est cuit.
Les casseroles, pour les sauces et les entremets
Les casseroles sont l’un des ustensiles de cuisine les plus couramment utilisés pour faire cuire ses aliments. L’usage de la casserole est en effet multiple. Vous pouvez vous en servir pour cuire ou faire chauffer la plupart des ingrédients que vous utilisez pour vos sauces et vos entremets. En fonction de sa hauteur, vous pouvez aussi vous en servir pour faire cuire une quantité limitée de fruits et légumes dans un liquide.
Il existe différents modèles de casseroles, en inox avec ou non un revêtement antiadhésif. Certains modèles sont très épais, d’autres beaucoup moins pour pouvoir passer directement de la plaque de cuisson à la table. Les casseroles se vendent par pièce ou par série de 4 ou 5 casseroles de taille différentes. Parfois, elles sont aussi vendues avec leur couvercle, parfois, non. Rassurez-vous, il est possible d’acheter, à part, des couvercles adaptés à vos casseroles.
Le faitout, une marmite de cuisson multifonctionnelle
Pour la cuisinière aguerrie, l’arme de guerre est le faitout. Comme son nom l’indique, le faitout permet de faire quasiment tout. Vous pouvez vous en servir pour faire chauffer vos ingrédients dans un liquide. Si vous y mettez une passoire à frire, vous en faites une friteuse. Si vous y mettez un tamis, il se change en cuiseur vapeur. Bref, il s’agit d’une marmite polyvalente qui vous sera d’une grande aide en cuisine. Le faitout peut être en inox, en fonte d’aluminium ou encore en tôle de fer blanc. Il peut aussi être doté d’un revêtement céramique ou antiadhésif.
Les autres types de marmites indispensables en cuisine
Il y a encore bien d’autres types de marmites qui permettent de cuire ses aliments en fonction de ses réels besoins. Le tableau suivant récapitule ceux qui sont les plus couramment utilisés en cuisine.
Type de marmite | Principales caractéristiques | Utilisations préconisées |
Le poêlon ou casserole russe |
|
|
La sauteuse |
|
|
La poêle à poisson |
|
|
La crêpière |
|
|
La poêle-gril |
|
|
Le wok |
|
|
Le four et ses différents accessoires pour cuire ses aliments
Le four est l’un des ustensiles les plus utilisés pour cuire ses aliments en France. Il faut dire que le four permet de réaliser différentes recettes, du célèbre rôti aux gâteaux, en passant par les quiches, etc. Mais disposer d’un four n’est pas suffisant, encore faut-il que vous disposiez des ustensiles qui vous permettront d’y cuire vos aliments. Voici une liste non exhaustive des accessoires de cuisson utilisés avec le four :
- Les moules qui permettent la cuisson des gâteaux, tartes, quiches.
- Le tapis de cuisson remplace aisément le traditionnel papier de cuisson sulfurisé. Il permet de cuire au four des aliments sans qu’ils attachent.
- La plaque de cuisson, idéale pour la pâtisserie
Les appareils pour les cuissons rapides sur le pouce
Certains appareils de cuisine permettent de réaliser des cuissons rapides et de préparer des en-cas rapides, mais goûteux pour toute la famille. C’est le cas, par exemple, du gaufrier et de la crêpière électrique. Investir dans un appareil à confectionner des croque-monsieur ou des paninis est aussi l’idéal si vous êtes un friand de ce sandwich.
Les ustensiles pour les cuissons à table
Pour épater vos invités lors des soirées entre amis ou en famille, n’hésitez pas à investir dans des appareils qui permettent d’effectuer les cuissons directement sur la table. C’est le cas de la plancha, par exemple, cet appareil électrique vous permettant de réaliser des grillades chez vous, même si le temps extérieur ne le permet pas forcément. Pour égayer les soirées d’hiver, il n’y a rien de mieux que les soirées raclettes ou fondues. Il existe des appareils spécialement conçus pour faire fondre le fromage.
Et si je veux cuisiner dans ma cheminée ?
Vous avez la chance d’avoir une grande cheminée à bois ? Comme vos grands-mères, vous pouvez vous en servir pour faire cuire vos grandes pièces de viande. Pour cela, vous avez besoin d’un tournebroche. Même vos plats mijotés et vos soupes peuvent être cuits dans la cheminée. Pour ce faire, vous avez besoin d’une marmite en fonte que vous pourrez suspendre à une crémaillère au-dessus de l’âtre. Pensez aussi à acheter une poêle à marrons pour faire sauter les marrons durant l’hiver.
Les ustensiles pour les cuissons spécifiques
Le couscoussier permet de réussir le plat traditionnel du Maghreb : le couscous. Vous pouvez pourtant vous en servir pour faire cuire des légumes ou des poissons à la vapeur, à défaut de disposer d’un cuiseur vapeur. Si vous souhaitez faire cuire un poisson entier autrement qu’à la poêle, pensez à acheter une poissonnière, une marmite aux bords hauts, capables d’accueillir un poisson entier.
Si vous souhaitez faire cuire vos œufs autrement qu’en omelette ou en œuf sur le plat, vous avez besoin d’ustensiles spécifiques. Parmi ces outils spécifiques figurent le coquetier (pour l’œuf à la coque ou l’œuf dur) et la pocheuse (pour l’œuf poché).
Pour faire bouillir l’eau et préparer vos besoins préférés, l’idéale serait d’investir dans une bouilloire. Vous avez le choix entre la bouilloire électrique ou le modèle classique à sifflet. Une cafetière ou une théière sont aussi intéressantes.
Ultimes conseils
Quand vous faites l’acquisition d’un nouvel ustensile pour faire cuire vos aliments, pensez toujours à la qualité. Autant que possible, optez pour un produit de marque reconnue. Pensez aussi au type de revêtement. Si vous souhaitez faire une cuisson avec peu ou pas de matière grasse, une casserole ou une poêle dotée d’un revêtement céramique ou antiadhésif. Par ailleurs, celui qui souhaite faire cuire ses aliments sur une plaque à induction doit veiller à choisir une batterie de cuisine adaptée à à l’induction.