Comment découper ses aliments ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment découper ses aliments ?

Comment découper ses aliments ?

Une cuisinière qui se respecte sait qu’il faut toute une batterie de couteaux pour pouvoir découper ses aliments comme un chef. Quel type de couteau utiliser pour découper la viande et quel autre pour les légumes ou le fromage ? Nous vous dévoilons tout dans cet article.

Les principaux couteaux de cuisine et leurs utilités

Vous avez sûrement déjà vu qu’il y a différents types de couteau vendus sur le marché. Certains ont une lame affinée, d’autres ont une lame plus courte, d’autres encore ont des lames en dent de scie, tandis que pour d’autres, la lame est lisse. Chacun de ces couteaux est destiné à un usage spécifique.

Le couteau d’office

Le couteau d’office, est le couteau passe-partout dans une cuisine. Avec sa lame mince au bout pointu il permet de réaliser quasiment tous les petits travaux en cuisine. Vous pouvez vous en servir pour peler vos légumes, ciseler vos herbes fraîches ou encore découper vos fruits.

Couteau office Opinel - Inox - N°112 - Vendu par 2

Le couteau à tomate

Ce petit couteau à lame crantée sert à couper tous les aliments à la peau plus ou moins épaisse comme les tomates et les agrumes.

Couteau manche résine Classic Nogent - Tomate - Lame pointue 11 cm crantée 1 mm - Manche noir

Le couteau à pain

Il s’agit de la version grand modèle du couteau à tomate. Doté d’une lame dentée, ce couteau est particulièrement indiqué pour couper les aliments à croûte tels que le pain, par exemple.

Le couteau du chef

Ce type de couteau est un couteau polyvalent. Il est doté d’une lame longue et large. Il sert surtout à bien découper et hacher les viandes et le poisson, mais aussi les fruits et légumes. Tout comme le couteau d’office, il s’agit d’un incontournable dans toute cuisine.

Le couteau tranchelard

Ce couteau tranchelard ou couteau à trancher est dotée d’une longue lame. Elle est surtout utilisée pour trancher les pièces de viande, les rôtis et les jambons, et ce, avant ou après la cuisson.

Le tableau suivant répertorie les différents couteaux de cuisine à utiliser au quotidien pour bien découper ses aliments.

Type de couteau de cuisine Principale caractéristique Utilisation
Couteau d’office
  •  Lame courte et lisse
  • Tous les travaux de découpage en cuisine
Couteau à tomates
  • Lame courte et crantée
  • Découper les agrumes et les tomates
Couteau à pain
  • Lame longue et crantée
  • Découper les aliments en croûte
Couteau du chef
  • Lame longue et lisse
  • Découper les viandes et les poissons, mais aussi les fruits et les légumes.
Couteau tranchelard
  • Lame longue, fine et légèrement courbée
  • Découper les grandes pièces de viande.

Les couteaux de cuisine spécifiques

Nous venons de voir plus haut les couteaux de cuisine les plus couramment utilisés en cuisine, mais il existe également d’autres couteaux de cuisine qui permettent de découper ses aliments. Ces derniers se démarquent par leur aspect un peu particulier.

Les couteaux pour découper les légumes

Voici les principaux couteaux utilisés pour découper les légumes.

L’éplucheur

L’éplucheur, encore appelé économe est un couteau spécifique qui permet de peler les fruits et légumes de manière à les garder bien charnus après l’épluchage. Ce type de couteau est simple à manier et vous permet de gagner du temps.

Eplucheur Birambeau - A étrier

Une  mandoline

La mandoline, longtemps réputée pour être un outil de chef, se démocratise et trouve naturellement sa place dans la cuisine de monsieur et madame tout le monde. La mandoline la plus classique est un « coupe-tranche » qui permet d’avoir des rondelles. Les modèles de mandoline les plus sophistiqués sont équipés d’une lame à julienne qui permet d’avoir de fins bâtonnets. Certains sont dotés de lames différentes, permettant d’obtenir des bâtonnets de taille différente. Sur d’autres modèles encore plus sophistiqués, la mandoline est dotée d’une lame permettant de découper les légumes et les fruits en cubes et d’obtenir des brunoises ou des macédoines, en fonction de vos besoins.

Le moulin à légumes

Le moulin à légumes, encore appelé presse-purées ou passe-vite, est un ustensile de cuisine qui permet de broyer aisément les fruits et les légumes. Cet ustensile permet d’obtenir une texture qui servira de base à la réalisation de certaines préparations comme la purée, la compote ou encore le coulis.

Un  couperet

Le couperet est un couteau de cuisine doté d’une large lame (entre 18 et 30 cm). Ce couteau permet de débiter les carcasses de viande et les crustacés. Le couperet est parfois appelé feuille de boucher. Les deux sont pourtant différents parce que l’extrémité du couperet est toujours arrondie. Il est aussi possible de s’en servir pour écraser et concasser les noix, les oignons, les échalotes et les gousses d’ail.

Le zesteur

Le zesteur est un petit couteau doté d’une lame incurvée et perforée de trous. Comme son nom l’indique, il permet de récupérer les zestes du citron et d’autres agrumes. Il est aussi possible de l’utiliser pour faire des découpes en forme de rubans. Le zesteur peut aussi être une petite râpe, très fine.

Râpe zesteur Pradel Excellence - Largeur 3 cm

L’écailleur

L’écailleur est un outil spécifique qui permet d’enlever les écailles des poissons.

Ecailleur à poisson vitecaille Nogent

D’autres accessoires pour découper ses aliments

Il existe aussi d’autres accessoires qui permettent de découper ses aliments.

Un dénoyauteur ou l’évideur

Cet accessoire de cuisine permet d’extraire les noyaux des fruits aisément. Le dénoyauteur est l’accessoire indispensable pour ceux qui aiment préparer des confitures et des gelées de fruits.

Presse ail + dénoyauteurEvideur à tomate Trudeau

La cisaille alimentaire

Cet accessoire a de multiples utilités. La cisaille alimentaire permet de préparer la volaille, de découper des herbes, de détailler les oursins, de casser les noix ou encore de mettre en forme les poissons.

Cisaille à volaille Nogent

Le hachoir à viande

Il existe deux types de hachoirs à viande, le modèle manuel et le modèle électrique.

Hachoir à viande électrique Pro 9500N Reber - n°22 - 600 W

Le hachoir manuel

Ce type de hachoir convient aux personnes qui ne souhaitent pas utiliser leur hachoir que de manière occasionnelle. Il est pratique, puisque son utilisation ne dépend pas de l’électricité.

Un hachoir électrique

Le hachoir électrique est un accessoire de cuisine, utile, surtout pour hacher souvent la viande. Ce type d’accessoire est équipé d’adaptateurs et des grilles de taille différente, pour permettre de réaliser différents types de hachis.

Mini-hachoir Severin - 260 W

Le poussoir à saucisse

Un poussoir à saucisse est un outil qui permet de fabriquer des saucisses chez soi. Le poussoir à saucisse est équipé d’entonnoirs de différente taille, pour vous permettre de réaliser différents types de saucisses.

Poussoir à saucisse manuel 8952N Reber - Horizontal - Capacité 3 kg

Une râpe alimentaire

C’est l’un des ustensiles de cuisine incontournables pour bien découper ses aliments. Il en existe différents modèles sur le marché. Le choix se fait en fonction de l’usage que vous prévoyez d’en faire, les lames disponibles et la facilité d’entretien. Quand vous choisissez votre râpe alimentaire, optez pour un modèle équipé de lames de différentes épaisseurs, permettant de traiter la plupart des fruits et légumes, mais aussi le fromage, et même le chocolat.

Râpe universelle inox Birambeau - BIRAMBEAU

La roulette à pâtisserie

C’est un outil indispensable pour découper aisément la pâte à tarte. D’une manière générale, la roulette à pâtisserie est comme une cuillère en bois, dont les bouts sont pointus.

D’autres accessoires en relation avec la découpe des aliments

Certains accessoires ne permettent pas de découper ses aliments, mais restent pourtant utiles. C’est le cas, par exemple, de la planche à découper. Il s’agit d’un accessoire servant de support pour découper aisément la viande, les fruits et les légumes. Le modèle le plus courant est la planche en bois, mais il existe aussi des planches en plastique, en verre trempé ou encore en marbre.

Vos couteaux de cuisine ne vous seront pas d’une grande utilité s’ils sont émoussés. Pour les garder affûtés au fil des utilisations, il est indispensable d’avoir un bon aiguiseur. Si vous disposez de tout un arsenal de couteaux, un affûteur électrique peut être utile. Il suffit de brancher l’aiguiseur pour pouvoir l’utiliser. La pierre à aiguiser et le fusil nécessitent un peu d’exercices, mais permettent pourtant d’avoir d’excellents résultats.

Outre l’aiguiseur, vous avez aussi besoin d’un rangement pour vos couteaux pour éviter qu’ils ne s’émoussent rapidement, d’une part, mais aussi de les garder à portée de main, d’autre part. Vous avez le choix entre les blocs couteaux classiques en plastiques ou en bois, et les blocs magnétiques.

Fusil à aiguiser professionnel L'Econome - Lame 30 cmPlanche à découper en bambou - 18,5 x 13,5 cm

Summary
Comment découper ses aliments ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment découper ses aliments ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article, nos conseils pour découper ses aliments et retrouvez tous nos articles dédiés à la cuisine sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *