Comment enlever une tache de vin sur une nappe ?

Comment enlever une tache de vin sur une nappe ?  

Enlever une tache de vin sur une nappe : nos conseils

Tout le monde a déjà vécu ce moment lors d’un repas de famille où un verre de vin rouge est renversé sur la table et où l’un des convives s’écrit : « Mettez du sel pour absorber ! »

En réalité, il s’agit exactement de ce qu’il faut ne pas faire. Vous devrez donc à tout prix éviter le sel ! Il s’agit d’un fixateur de couleur qui vous empêchera ensuite de rattraper la couleur d’origine de votre nappe.

Mais comment enlever une tache de vin sur une nappe alors ? Vous pouvez commencer par frotter la tâche avec du savon de Marseille avant de suivre les idées suivantes en fonction de la surface qui a été touché.

Pour votre nappe, pensez une nouvelle fois au bicarbonate !

Le bicarbonate de soude a une action antitache qui vous permettra d’agir sans risquer d’abîmer votre nappe. Mélangé à du citron, vous pourrez créer une sorte de pâte et ainsi décupler l’action. L’idée : être le plus efficace possible.

Enlever une tache de vin sur une nappe de couleur

Pour une tâche encore humide, mettez un peu de terre de Sommières. Laissez sécher puis brossez-là. S’il y a encore une marque, tamponnez avec un chiffon imbibé de quelques gouttes d’alcool à 70 degrés. Rincez ensuite.

  Terre de sommières Starwax The Fabulous - 200 g
Terre de sommières Starwax The Fabulous - 200 g

Enlever une tache de vin sur une nappe blanche

L’avantage du blanc est de pouvoir mettre des produits de nettoyage sans risquer d’abimer les couleurs et les motifs.

Ainsi, vous pouvez vous permettre de mettre un peu de produit pour nettoyer les fours sur une nappe blanche uniquement ou sur les chemises blanches. Frottez, rincez, le tour est joué !

Eponge végétale bordée n°2 Nicols - Vendu par 3
Eponge végétale bordée n°2 Nicols - Vendu par 3
  Décapant four sans soude caustique Starwax - Aérosol 500 ml
Décapant four sans soude caustique Starwax - Aérosol 500 ml

Si les dégâts se sont étendus, voici ce qu’il vous faut faire

Petit conseil, pour enlever une tache de vin sur une nappe, commencez par mettre une toile cirée sous votre nappe. Cela empêchera le vin de la traverser et d’attaquer la table en dessous, surtout si celle-ci est en bois. En complément, munissez-vous d’accessoires pour éviter de faire des gouttes sur votre nappe ou des traces de bouteilles.

Pour une tache sur du bois

Cependant, si cela arrivait, une tache de vin rouge sur un meuble en bois verni n’est pas une fatalité.

Munissez-vous d’un chiffon imbibé d’une cuillère à soupe d’huile d’olive et d’une cuillère à soupe d’alcool à brûler. Frottez légèrement et rincez à l’aide d’un linge humide. Si vous pouvez sécher ensuite avec un sèche-cheveux afin que le bois reste humide le moins longtemps possible, n’hésitez pas.

Si vous possédez une table en bois ciré, il vous faudra nettoyer avec une éponge d’eau froide bien essorée et une goutte de savoir noir. Pour finir, rincez et séchez au sèche-cheveux.

Alcool ménager parfume Onyx - Pulvérisateur 500 ml
Alcool ménager parfume Onyx - Pulvérisateur 500 ml
Savon noir Starwax The Fabulous - Concentré - 1 l
Savon noir Starwax The Fabulous - Concentré - 1 l

Pour une tache de vin sur du marbre

Appliquez une pâte fine composée d’un peu d’eau additionnée à 1/3 de bicarbonate de soude et 2/3 de poudre de pierre ponce.

Laissez sécher et rincez à l’eau additionnée d’un peu de savon noir. Nettoyez ensuite avec une éponge imbibée d’eau chaude et de cristaux de soude.

Si le vin a attaqué le marbre, passez un chiffon humecté d’huile.

Sur de la moquette

Commencez par éponger le surplus pour éviter encore une fois que la tache ne s’étende. Frottez ensuite avec une éponge ayant du vinaigre blanc et de l’eau. Si votre moquette est unie, vous pouvez utiliser des produits détachants spécial moquette qui vous permettront d’être le plus efficace possible. Il vous faudra alors frotter en tous sens à l’aide d’un gant de toilette en allant au delà de la tache pour éviter de créer une auréole.

Sur du similicuir

De nombreux canapés sont fabriqués dans du simili cuir. Un tache est vite arrivée et donnera un aspect peu soigné à votre mobilier si vous ne parvenez pas à l’ôter. Agir précautionneusement est cependant recommandé dans le cas d’une tache sur un canapé car il ne faut pas l’étendre.

Commencez par éponger avec de l’eau savonneuse.
Nettoyer ensuite avec un chiffon imbibé de white spirit.
Une fois que vous constatez que la tache s’estompe, passez une éponge imprégnée de pierre d’argile. Essuyer soigneusement la surface et vous pourrez de nouveau profiter pleinement de votre salon !

Nous vous conseillons dans tous les cas de commencer par tester ces astuces sur une zone à l’abri des regards, comme par exemple à l’arrière du meuble.

Cristaux de soude Starwax The Fabulous - 480 g
Cristaux de soude Starwax The Fabulous - 480 g
Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g
Bicarbonate de soude Starwax The Fabulous - 500 g

Bon à savoir

Pour les textiles, qu’il s’agisse d’habits, de mobilier tel qu’une housse de canapé en tissu ou encore d’une nappe, il vous faudra nettoyer la tache à l’eau froide ! De plus tant que vous verrez une trace, ne repassez surtout pas !

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

2 comments
  1. Gruet Olga

    Comment pouvons-nous obtenir vos astuces astucieuses ?
    Avez-vous une notice ?
    Comment pouvons-nous se la procurer ?
    Merci d’avance

    Répondre

    1. Mon Magasin Général

      Bonjour,

      Toutes nos astuces sont sur notre blog 🙂

      Bonne journée,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *