entretenir piscine tubulaire hors sol

Comment entretenir sa piscine tubulaire ?

Pour une meilleure utilisation et afin de respecter les règles d’hygiène, il est indispensable d’entretenir sa piscine de manière régulière. Ceci, dans le but de conserver la propreté de l’eau et de profiter d’une baignade agréable. Livré en kit, ce type de bassin s’installe plus facilement qu’une piscine enterrée. De plus, il affiche un tarif plus modique.
Pour profiter pleinement de votre bassin hors sol, il faut veiller à la qualité de l’eau et l’entretenir avec soin. Afin de préserver l’eau de votre bassin, entretenir une piscine est de mise. Cependant, pour que le nettoyage soit efficient, des règles élémentaires doivent être respectées. Nettoyage, produit entretien piscine, filtration et autres, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’entretien d’une piscine tubulaire.

Pourquoi est-il important d’entretenir sa piscine ?

La piscine apporte plaisir et confort. Elle procure également du bien-être et propose des moments de détente à la maison. Toutefois, par manque d’équipement adapté ou encore de connaissance, elle peut constituer une véritable contrainte.

Conserver la propreté de l’eau …

Assurer un entretien régulier et sur le long terme est plus que conseillé. Ceci, du fait que l’eau peut devenir trouble et des algues peuvent apparaître à tout moment. Sans nettoyage régulier, les virus, champignons et bactéries se développent dans le bassin et peuvent être à l’origine d’infections. Il vous faudra alors utiliser des produits très puissants ou changer l’eau de votre bassin …

En effet, l’eau de la piscine est polluée par des éléments extérieurs comme les poussières, feuilles et autres. Les utilisateurs contaminent également l’eau par les cheveux, bactéries et autres infections. Ainsi, afin de garantir une eau limpide et saine, il convient d’entretenir sa piscine régulièrement.

… trois moyens d’y parvenir

L’eau d’une piscine doit être nettoyée continuellement afin de rester claire et saine. Ainsi, il existe de bonnes pratiques à adopter pour éviter que votre bassin ne devienne un nid d’algues et d’autres impuretés :

La filtration de la piscine

Un incontournable, car elle assure près de 80% du nettoyage de l’eau. Ce procédé permet d’éliminer les saletés visibles et d’éviter à l’eau de virer au vert. Il existes différents systèmes de filtration. Les plus utilisés sont la filtration par cartouche et la filtration au sable.

Il vous faudra aussi choisir le débit de la pompe en fonction du volume de votre piscine. Pas de panique, c’est très simple : il suffit de diviser le volume de votre piscine par 4 pour obtenir la capacité de la pompe nécessaire à votre bassin. Exemple : une piscine tubulaire ronde de 4.88 mètres de diamètre et 1.32 mètres de profondeur a un volume de 24m³. Lorsqu’on divise 24 par 4, on obtient 6m³. Il nous faut alors une système de filtration avec un débit minimum de 6m³ par heure !

Filtre à sable Intex - Débit 10 m3/h - Puissance 0.75 cv
Filtre à sable Intex - Débit 10 m3/h - Puissance 0.75 cv
Cartouche de filtration piscine Type (III) Bestway - Diamètre 10,6 cm - Hauteur 20,3 cm
Cartouche de filtration piscine Type (III) Bestway - Diamètre 10,6 cm - Hauteur 20,3 cm
Filtre à sable Intex - Débit 8 m3/h - Puissance 0.60 cv
Filtre à sable Intex - Débit 8 m3/h - Puissance 0.60 cv

Le nettoyage du bassin

Utiliser épuisette, skimmer et robots de nettoyage est indispensable pour garder une piscine propre. Retirer les corps étrangers en suspensions dans l’eau ou à la surface permet de conserver un bassin propre plus longtemps. Ce sera autant de saleté qui ne viendrons pas encombrés votre système de filtration.

Lorsque le bassin est vide, il est important de nettoyer avec soin le fond et les parois de la piscine. Outre la filtration et le traitement aux produits, un nettoyage à la main est nécessaire pour parfaire l’entretien d’une piscine. Veillez à utiliser des produits et du matériel de nettoyage qui ne dégrade pas le liner de votre piscine.

Robot électrique piscine FALCON HJ1007 Bestway - Puissance 150 W
Robot électrique piscine FALCON HJ1007 Bestway - Puissance 150 W
Epuisette - De surface pro
Epuisette - De surface pro
Skimmer de surface Bestway
Skimmer de surface Bestway

Le traitement aux produits

Il s’agit d’une solution de désinfection qui enraye le développement des bactéries. Le chlore, le brome, l’oxygène actif et l’électrolyse au sel constituent d’excellents produits indispensables pour traiter l’eau en profondeur. Retrouvez plus d’informations sur ces produits dans le paragraphe suivant …

Ainsi, l’entretien d’une piscine ne se limite pas à la filtration, ni à l’utilisation de produits dédiés. Il est nécessaire de disposer de matériels et équipements adéquats pour un entretien au quotidien. Épuisette, balai ou brosse de piscine, robot ou aspirateur et bâche de protection, autant d’accessoires indispensables pour entretenir une piscine.

Quels produits acheter pour bien entretenir une piscine ?

Lorsque vous projetez de faire installer une piscine, il faut penser à la question de la qualité de l’eau. En fait, cela influence le confort d’utilisation, mais également le coût d’entretien, que ce soit en argent ou en temps.

Il existe différents produits qu’il faudra acheter pour entretenir votre bassin selon les normes et en fonction de la qualité d’eau recherchée.

Les solutions chimiques

Le chlore : il constitue la plus courante des solutions de traitement de l’eau. Le chlore assure une fonction oxydante, algicide et désinfectante grâce à sa composition chimique. Ce procédé détruit rapidement et efficacement champignons, bactéries et algues et s’utilise en traitement régulier ou en traitement « choc »

Le brome : ce procédé présente des propriétés désinfectantes analogues à celle du chlore. Il est efficace même en cas de variation de température d’UV ou de l’eau. Le brome convient pour traiter les eaux acides et les spas et permet une désinfection permanente, sans risque et fiable

Le PHMB, l’anticalcaire, le réhausseur de pH, le produit d’hivernage, la gomme magique, le gel nettoyant, le nettoyant pour filtre

Les solutions les plus écologiques

L’oxygène actif : cette méthode propose une eau pure et confortable aux baigneurs. Il s’agit du procédé le plus écologique, car il ne présente pas de sous-produits ni d’odeur lors de sa dissolution. Il s’agit d’une excellente alternative pour conserver l’eau douce pour la peau, les cheveux et les yeux. L’utilisation de brome ou de chlore sera tout de même nécessaire, mais en moins grande quantité.

Le sel : le sel présent dans l’eau se transforme, par électrolyse, en hypochlorite de sodium. Ce désinfectant détruit germes et déchets avant de se retransformer en sel. Pour ce faire, le sel utilisé doit relever d’une grande pureté. Ainsi, le sel spécifique pour piscine est à privilégier pour le respect des revêtements et une performance optimale. Avec cette technique de désinfection de l’eau, l’utilisation de chlore et de brome est là aussi conseillée au moins 1 fois par an.

Les indispensables

Le floculant : ce procédé permet de réunir les impuretés afin de faciliter la filtration de votre eau. Aussi, il permet aux salissures de se déposer au fond du bassin hors sol pour faciliter son nettoyage.

Bandelettes d’analyse ou testeurs : essentiels pour vérifier le pH de l’eau de votre piscine. Ils permettent ainsi de contrôler la teneur en sel, en brome ou en chlore de votre eau. Dans le cas où le pH n’est pas optimal, soit entre 7 et 7,14, il convient d’utiliser un produit rectificateur

L’utilisation de produits d’entretien de l’eau constitue un indispensable pour la bonne tenue de votre bassin. Ces procédés luttent contre les éventuelles bactéries présentes dans le bassin et procurent une eau saine et propre.

Stérilisateur au sel Intex - Débit 3m3/h - Consomation 125 w
Stérilisateur au sel Intex - Débit 3m3/h - Consomation 125 w
Granulés brome choc Planet Pool - Poids 1 kg
Granulés brome choc Planet Pool - Poids 1 kg
Chlore choc granulés Planet pool - Poids 1 kg
Chlore choc granulés Planet pool - Poids 1 kg

Quels sont les différents types d’entretien ?

Pour que votre bassin respecte les normes d’hygiène et soit conforme aux dispositions réglementaires, différents types d’entretien doivent être mis en place.

La filtration d’eau

L’eau d’une piscine peut perdre de sa pureté, prendre une teinte douteuse, voire colonisée par les algues. L’eau d’un bassin hors sol est plus exposée à cette pollution. Pour l’éviter, il est recommandé de filtrer régulièrement l’eau de la piscine. Normalement, une piscine tubulaire est munie de dispositifs nécessaires à cette filtration. Le skimmer permet ainsi un premier filtrage. Ce procédé va récupérer tous les résidus présents à la surface de l’eau. Aspirée dans le skimmer, l’eau est dirigée vers la pompe qui constitue un second élément de filtration. Grâce à cette technique, l’eau de la piscine reste constamment propre

Le traitement adéquat de l’eau

Dans le cas d’une piscine tubulaire, assurer la qualité constante de l’eau est nécessaire. En plus de la filtration, il convient de la traiter avec des produits appropriés. Pour ce faire, il faut opérer le bon dosage du chlore pour empêcher la prolifération des algues et bactéries. Tout comme le chlore, le brome, agit efficacement même en cas de variation de température de l’eau. l’oxygène actif et le sel constituent aussi d’excellents produits désinfectant. Ils agissent en complément des produits comme le chlore et le brome afin de conserver une eau saine et limpide.

piscine sale comment entretenirLe nettoyage régulier

Cette opération doit se faire tous les jours avec du matériel spécifique. Une épuisette est nécessaire pour ramasser les déchets présents à la surface de l’eau. Aussi, grâce à certains produits de traitement de l’eau, les saletés viennent se poser au fond du bassin. Afin de les récupérer, l’usage d’un aspirateur spécifique est souhaitable. Il existe des modèles qui peuvent décoller les impuretés et à les diriger vers le filtre de la piscine. Vous pouvez également recouvrir votre piscine tubulaire d’une bâche de protection après chaque usage. Autrement, il est possible de vider votre bassin hors sol et de nettoyer soigneusement les parois et le fond.

En fonction de vos habitudes et de l’utilisation de votre bassin, il est recommandé d’entretenir votre piscine hebdomadairement. Aussi, au moins une fois par an, il faut faire analyser la qualité de l’eau par un professionnel agréé.

Quelle est la fréquence de nettoyage ?

Pour maintenir votre bassin en bon état, il est préconisé de nettoyer votre piscine tubulaire une fois par semaine. Par contre, le contrôle du taux de pH de l’eau doit se faire tous les 1 à 3 jours. Le nettoyage d’une piscine constitue une étape essentielle qui permet d’éviter la contamination de l’eau. Ainsi, il est suggéré de nettoyer les parois, la ligne d’eau et le fond du bassin toutes les semaines.

Le nettoyage d’une piscine consiste en une tâche qu’il faut réaliser régulièrement pour avoir constamment une eau propre. Aussi, il existe des contrôles obligatoires qui doivent s’opérer. Voici quelques points de contrôle d’entretien qu’il faut considérer :

  • Contrôle du revêtement : une fois par an
  • Contrôle du système de sécurité : une fois par semaine
  • Contrôle de l’encrassement du filtre : une fois par semaine
  • Contrôle de la pression du filtre : une fois par semaine
  • Contrôle de l’alcalinité : une fois par semaine
  • Contrôle du taux de chlore : une fois par semaine
  • Contrôle du pH : tous les 1 à 3 jours selon l’utilisation

Si vous n’avez pas le temps pour réaliser correctement l’entretien de votre bassin, le recours à un professionnel constitue une meilleure alternative. Très pratique si vous êtes souvent absents, car vous profiterez d’un entretien régulier et de qualité.

Conseils pour garantir l’entretien d’une piscine

Une piscine nécessite toute l’attention qu’elle mérite afin de profiter d’une eau saine et propre. Voici quelques conseils utiles pour assurer l’entretien de votre bassin hors sol :

  • Liner et ligne d’eau : l’entretien régulier concerne le nettoyage du revêtement (liner, béton ou carrelage) et la préservation de la qualité de l’eau. Ce procédé doit se faire avec précaution pour éviter de dégrader le revêtement. Il faut également surveiller la ligne d’eau, car elle constitue un endroit propice au dépôt de salissures.
  • Contrôle de l’eau du bassin : que la désinfection du bassin soit au sel ou au chlore, il faut contrôler régulièrement certains paramètres. Alcalinité, stabilisant, pH, désinfectant et bonne qualité de l’eau

Entretenir correctement sa piscine nécessite de disposer des bons produits et du matériels de nettoyage adapté à l’utilisation que l’on fait de son bassin. C’est également adopter les bons gestes au moment opportun pour conserver la qualité de l’eau sur le long terme.

 

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *