Comment faire la mise en bouteille de son vin ?
Savoir comment faire la mise en bouteille de son vin avec Mon Magasin Général
A l’occasion de la fin des vendanges, voici un guide en quelques étapes pour savoir comment faire la mise en bouteille de son vin. L’ensemble des points de la procédure ont chacun leur importance et il est donc primordial de les respecter pour une mise en bouteille réussie. C’est l’étape de clôture de la fabrication de votre vin qui sera déterminante pour qu’il soit bon. Ainsi, il est préférable d’y consacrer le temps et l’énergie nécessaire pour que ce soit une opération réussie.
1. Comment choisir les bouteilles ?
Afin de bien commencer le travail et de savoir comment faire la mise en bouteille de son vin, il va vous falloir des bouteilles en verre propres et saines. Pour cela deux options s’offrent à vous : les acheter ou si vous vous y prenez assez tôt, les mettre de côté et demandez à vos proches et à votre entourage d’en faire autant afin d’en rassembler assez.
Dans les deux cas, il va vous falloir bien nettoyer vos contenants. Qu’elles soient anciennes ou neuves, il vous faudra utiliser un goupillon pour l’intérieur de vos bouteilles afin d’éliminer tous résidus présents. Pour les professionnels, il existe des « rinces fûts » qui vous permettront d’optimiser votre nettoyage pour les grands fûts. La moindre trace de salissure restant dans vos bouteilles pourra altérer l’arôme et la qualité de votre vin, d’où l’importance d’être très précautionneux pour cette étape. Nous vous conseillons après avoir utilisé le goupillon de les laisser tremper une dizaine de minutes dans l’eau afin de décoller les étiquettes ou autres résidus efficacement.
Une fois propres, laissez-les sécher sur un égouttoir prévu à cet effet : il sera l’ustensile le plus adapté pour les laisser s’égoutter au mieux les bouteilles vers le bas.
2. Comment faire la mise en bouteille de son vin ?
Au moment de l’embouteillage, assurez-vous que la température ambiante soit entre 16 et 21°C. De plus, il ne faut pas que le vin s’évente, cela pourrait alors tourner au vinaigre au sens propre du terme. Au moment du remplissage, faites également attention à verser le vin précautionneusement sur les parois en verre afin qu’il n’aille pas directement au fond de la bouteille, ce qui le brusquerait. Remplissez les bouteilles en laissant un centimètre entre la surface et le bouchon. L’idéal est à ce moment-là d’utiliser un entonnoir à arrêt automatique puis de compléter si besoin avec une pipette. Une fois la mise à niveau, passez à l’étape suivante de mise en place des bouchons.
Retrouvez tout l’équipement pour les articles de laboratoire et de conservation du vin sur Mon Magasin Général.
3. Comment boucher les bouteilles ?
Pour que vous fassiez un travail de qualité, il va vous falloir des ustensiles de qualité :
– Des bouchons en liège de préférence
– Une boucheuse
– Des thermocapsules
– Des casiers à bouteilles
La qualité des bouchons sera déterminante pour la bonne conservation de votre vin. C’est ainsi que nous vous proposons différentes tailles mais toujours de qualité suivant votre besoin chez Mon Magasin Général.
Les bouchons à « utiliser à sec » sont prêts à l’emploi et comme leur nom l’indique, ils n’auront pas besoin d’être plongés dans l’eau pour les utiliser. Pour les autres, il vous faudra prévoir de les plonger dans de l’eau tiède 10 minutes avant de vous en servir.
Cette étape de bouchage suppose également de vous munir d’une boucheuse sur socle ou d’une boucheuse à main.
Une fois les bouchons mis, pensez bien à coller l’étiquette avec tous les détails inscrits dessus ! Attendez quelques heures avant de les coucher pour la conservation.
4. Comment conserver et servir le vin ?
Pour la conservation du vin, nous vous invitons à consulter notre article complet et détaillé sur le sujet. D’une manière générale, il faut retenir que la conservation se fait avec les bouteilles à l’horizontale, dans des casiers prévus à cet effet afin d’empêcher trop de secousses, dans un endroit à 12°C, sans odeur ni variation de lumière naturelle ou de néon et dont l’humidité, on parle ici d’hygrométrie, est comprise entre 70 et 75 %.
Une fois la mise en bouteille et la conservation réussie, vous pourrez déguster votre vin, avec modération bien sûr. Pour cela, nous vous conseillons de vous munir de quelques ustensiles pour ne pas faire de taches au moment du service : dessous de bouteille, bague à anti-goutte,
Vous savez désormais comment faire la mise en bouteille de son vin. Pour tous les ustensiles et accessoires pour le vin et l’apéritif, tout se trouve sur Mon Magasin Général dans notre rayon dédié.
Et pour tous les amateurs de vin qui souhaitent découvrir de nouvelles bouteilles, découvrez Wine&Box : une box de 3 bouteilles de vin directement chez vous, tous les mois. Découvrez aussi Wineandco.com, où vous pourrez trouver plus de 5000 vins et champagnes différents.
je cherche les accessoires nécessaires afin de pouvoir transvider mes magnums de vin dans des demi bouteilles. Avez-vous tout ce qu il me faut,
Bonjour,
Vous pouvez retrouver tous nos accessoires dédiés au vin ici : https://www.monmagasingeneral.com/cuisine-maison/vin-aperitif
Bonne journée à vous,