Le Blog de Mon Magasin Général

Fendre du bois en 5 étapes

Apprendre à fendre du bois avec Mon Magasin Général

Si vous ne possédez pas une fendeuse mécanique, rassurez-vous, il vous est toujours possible de fendre du bois, à condition d’utiliser les bons outils et d’adopter la bonne technique. Voici nos conseils pour fendre du bois en toute sécurité.

Les outils pour fendre du bois

Pour fendre du bois, vous avez besoin d’un coin et d’un merlin.

Le coin éclateur

Le principal outil que vous avez besoin pour fendre du bois est le coin éclateur. Cet outil vous aide à fendre les bûches les plus récalcitrantes. Il en existe différents modèles, ce qui vous permet de choisir le coin qui vous convient le mieux. La plupart du temps, les modèles de coins éclateurs sont en acier trempé. Cet outil de bûcheronnage se décline également en différentes formes, ce qui facilite plus ou moins le fendage du bois. Le tableau qui suit vous donne les principales caractéristiques qui vous aideront à différencier les différents coins éclateurs du commerce.

Type de coins Caractéristiques

Poids

Coin droit à bout plat

  • La forme la plus courante de coins éclateurs.
  • S’adapte à toutes les formes de bûches
  • Variant de 2,5 à 3 kg

Coin droit à bout pointu

  • Plus facile à mettre en place que le modèle précédent.
  • Pénètre plus aisément dans le bois
  • Variant de 1 à 3 kg

Coin hélicoïdal

  • Le plus performant de tous les coins.
  • Favorise l’éclatement de la bûche
  • Variant de 2 à 2,5 kg

Le merlin

Cet outil est l’idéal pour fendre du bois à la main. À première vue, il ressemble à une simple hache et pourtant, il combine à lui tout seul les fonctionnalités d’une hache à fendre et d’une masse. Le côté masse du merlin est conçu pour faire pour faire pénétrer le coin éclateur tandis que le la partie hache refend les bûches. Le poids d’un merlin varie de 2,5 à 4 kg et sa longueur atteint généralement les 90 cm, pour vous permettre d’avoir plus de force lorsque vous frappez.

5 étapes pour fendre du bois avec des coins

L’utilisation des coins est la méthode la plus sûre pour fendre du bois rapidement et avec plus de sécurité. Voici les étapes à suivre pour fendre le bois à l’aide des coins.

Les modèles de coins courants pour fendre du bois

Le choix du coin idéal varie en fonction de la section de la bûche que vous désirez fendre. Voici les principaux modèles de coins de fendage dont nous disposons, pour vous aider à trouver celui qui est le mieux adapté à vos besoins.

Le coin à fendre Torpedo Garant

Si vous recherchez un coin à fendre confortable et facile à utiliser, optez pour ce modèle. Ce coin, qui se caractérise par sa forme torsadée procure un certain confort à l’utilisation. Il se montre particulièrement efficace pour fendre les bûches les plus noueuses.

Le coin éclateur Leborgne

Si vous ne désirez pas utiliser plusieurs coins lors du fendage, optez pour ce modèle de coin qui permet un fendage de rotation. Muni de crans antiretour, il ne peut pas se coincer, ce qui vous évite d’avoir recours à d’autres coins pour finir le fendage d’une bûche.

Les coins à fendre de petite taille

Si vos bûches sont de faibles diamètres ou si vous désirez d’abord amorcer le fendage avec un coin coupant et de petites tailles, orientez-vous vers le modèle de coin d’Outibat. Vous pouvez aussi utiliser le modèle de 40 mm de large de Mob.

Les coins à fendre de grande taille

Pour terminer le fendage sur les grosses sections de bûches, il est préférable d’utiliser des coins de dimensions plus importantes de la marque Mob. C’est le cas par exemple du coin en acier de 220 mm de longueur et 45 mm de large ou carrément celui qui a 48 mm de largeur et 260 mm de longueur.

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂