Nettoyage d’un poêle à bois : bien nettoyer la vitre
Tout savoir sur le nettoyage d’un poêle à bois
L’avantage d’avoir un poêle à bois dans son salon, hormis le fait que ce soit un choix de chauffage efficace, écologique, et un avantage économique indéniable, c’est quand même son côté esthétique. cependant, il faut veiller à bien respecter le nettoyage d’un poêle à bois, si on veut pouvoir bénéficier de ce côté esthétique.
De plus, l’autre avantage incontestable du poêle à bois par rapport à une cheminée classique avec foyer ouvert, c’est la sécurité offerte par la vitre, d’autant plus si vous avez des enfants. Du coup, n’oublions pas de prendre soin de cette fameuse vitre qui protège nos chérubins !
MonMagasinGénéral.com ne va pas vous laisser dans l’embarras et vous propose ses conseils pour nettoyer sa vitre de poêle en moins de 15 minutes.
Etape 1 – Pour le nettoyage d’un poêle à bois, j’ai besoin de :
Il existe de nombreuses façons de nettoyer votre vitre de poêle, du nettoyage écologique astucieux à l’entretien classique avec des produits adaptés. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour essayer nos différentes méthodes.
- Une éponge (éventuellement un chiffon)
- Du papier journal
- Du vinaigre blanc ou un citron (ne le mangez pas on va s’en servir !)
- Et sans surprise, du nettoyant pour vitre
A savoir qu’il existe du nettoyant pour vitre spécial pour les chauffages au bois.
N’oubliez pas de regarder sur MonMagasinGénéral.com pour trouver tout ce qu’il vous manque pour votre nettoyage.
Etape 2 – Les astuces de Mon Magasin Général le nettoyage d’un poêle à bois :
Un prérequis pour un nettoyage d’un poêle à bois efficace et plus rapide, veillez à ce que votre vitre soit encore tiède, l’entretien sera bien plus simple.
Il existe de nombreuses méthodes pour un nettoyage d’un poêle à bois rapide, nous allons voir les deux méthodes principales.
1. Les méthodes de nettoyage d’un poêle à bois écologique : facile et économique !
La méthode du lecteur de journal :
- Humidifiez votre papier journal.
- Recouvrez-le de cendre (froide, n’allez pas vous brûler !).
- Frottez la vitre en formant des cercles.
- Recommencez la même opération jusqu’à ce que toutes les traces aient disparues.
- Rincez à l’eau claire avec une éponge.
La méthode de grand-mère :
- Utilisez au choix du jus de citron, du vinaigre blanc ou éventuellement du bicarbonate de sodium, à vous de voir le produit que vous préférez. (De 0,30€ à 2 € pour ces types de produits, vous pouvez faire différents essais et choisir la méthode que vous préférez)
- Imbibez une éponge et frottez en formant des cercles.
- Recommencez l’opération si des taches persistent.
- Rincez à l’eau claire.
2. La méthode de nettoyage avec produit spécial vitre de poêle à bois
- Il existe différents produits de nettoyage, spécifiques aux vitres de poêles, écologiques ou non. Faites différents essais pour trouver le produit que vous préférez.
- Vaporisez-le sur la vitre
- Laissez agir quelques secondes puis frottez avec une éponge (ou éventuellement un chiffon) en insistant sur les taches tenaces.
- Rincez à l’eau claire
Le + conseil : astuce de nettoyage
En nettoyant votre vitre de manière régulière vous éviterez l’encrassement prononcé et la fixation de taches. Dans le cas de taches tenaces, vous pouvez utiliser un grattoir plutôt fin ou une éponge avec du polish.
Etape 3 – Contrôler l’étanchéité du joint de la porte de votre poêle à bois
Afin d’éviter l’accélération du salissement de la vitre et la perte de rendement thermique de votre poêle à bois, contrôlez régulièrement l’étanchéité du joint de la porte. Si ce n’est pas le cas, sachez que vous pouvez le changer.
Pour contrôler l’étanchéité de ce joint, c’est très simple :
- Prenez une feuille de papier classique
- Ouvrez la porte de votre poêle, glissez la feuille de papier et refermez la porte en laissant dépasser la feuille à moitié.
- Une fois la porte parfaitement fermé, tirez doucement la feuille vers le haut :
- Si vous arrivez à faire glisser la feuille entre le poêle et la vitre alors cela signifie que le joint n’est plus étanche. Il est donc nécessaire de le changer.
- Si la feuille reste coincée alors tout va bien, cela signifie que le joint est bien étanche.
Vous voilà prêt pour l’hiver, vous pourrez profiter des belles flambées de votre poêle à bois maintenant que votre vitre est impeccable ! Le nettoyage d’un poêle à bois n’est pas sorcier !
Vos retours d’expériences
Votre avis nous intéresse !
Vous avez essayé notre méthode ? Vous connaissez d’autres recettes pour nettoyer votre poêle ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !