Comment optimiser son intérieur ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment optimiser son intérieur ?

Comment optimiser son intérieur ?

Optimiser son intérieur, la meilleure manière c’est de le ranger de manière harmonieuse, et d’y installer des meubles et objets, qui, en plus de servir de rangement, deviendront un élément de décoration de la pièce où ils se trouvent. Voici quelles idées pour bien optimiser l’intérieur de votre maison.

Optimiser son intérieur: installez des meubles

Dans une maison, il n’est pas rare de retrouver des vêtements empilés sur une chaise, etc. Pour optimiser son intérieur, et éviter que la chambre à coucher ou toute autre pièce de la maison, d’ailleurs, ne devienne un véritable bazar, il est recommandé d’installer différents meubles de rangement pour vos vêtements. Nous vous présentons ici, quelques-unes des solutions à adopter pour ranger les habits et le linge de maison, que ce soit dans la chambre ou dans l’entrée.

Le portemanteau et la patère

Le portemanteau et la patère sont des accessoires généralement posés à l’entrée d’une maison pour pouvoir permettre aux habitants de la maison, mais aussi aux visiteurs d’y accrocher manteau, parka, etc. Il existe différents modèles de portemanteaux et de patères. Certains sont sur pieds, tandis que d’autres sont des fixations murales qui permettent d’accrocher aisément des vêtements. Certains modèles sont bois, d’autres sont en cuivre ou en métal. À vous de choisir celui qui vous conviendra le mieux, et qui correspond le mieux au design intérieur de votre maison.

 

Les étagères et les penderies

La penderie est un espace qui permet de suspendre vos vêtements et éviter ainsi qu’ils ne se froissent. Vous y suspendez vos vêtements à l’aide de cintres. Pour protéger vos habits les plus délicats, n’hésitez pas à les protéger avec des housses de protection. Les étagères sont aussi pratiques pour ranger les chaussures ou les vêtements pliés.

Pour garder vos affaires à l’abri des regards, n’hésitez pas à mettre un rideau sur le devant de vos étagères et vos penderies. Assurez-vous que le support est en mesure de supporter une tringle à rideaux. Vous n’avez plus après qu’à mettre les anneaux et choisir le rideau de votre choix et voilà vos affaires bien à l’abri.

L’armoire en tissu

Si vous recherchez un espace de rangement léger et simple, optez pour l’armoire en tissu. L’armoire en tissu peut être équipée d’une barre de penderie où vous pourrez disposer des cintres pour suspendre vos robes et autres vêtements. Elle peut aussi comporter des étagères pour poser vos vêtements pliés ou vos linges de maison. L’armoire en tissu se ferme à l’aide d’une fermeture, ce qui est pratique.

Le rangement pour chaussures

Pour optimiser son intérieur, et éviter les chaussures entassées n’importe comment le long du mur, rien ne vaut un espace de rangement pour chaussures. Vous avez le choix entre le meuble pour chaussures fermé, ou l’étagère spécialement conçue pour accueillir baskets, escarpins, ballerines, etc.

 

Pensez aux bacs de rangement et aux tablettes

Optimiser son intérieur passe aussi par le rangement des différentes petites affaires, vos outils, etc. Il existe différents bacs et boites en plastiques, qui vous permettront de ranger aisément vos petites affaires, en fonction de l’espace dont vous disposez. Pour savoir quel type de boite de rangement il vous faut, prenez en considération l’espace à occuper. Vous pourrez ainsi mieux optimiser les différents espaces de votre intérieur, comme le dessous du lit, l’espace sous l’escalier, etc. Pensez aussi aux objets que vous souhaitez entreposer, leur forme et leur matière. Quelque chose de très lourd ne pourra donc pas être posé dans une simple boite en carton, par exemple.

Il existe en effet des modèles de boites de rangement minces, que vous pourrez glisser aisément sous le lit. Pour optimiser l’espace de votre intérieur, pensez aussi à exploiter l’espace vertical. Privilégiez alors les bacs en plastique empilables. Pour plus de commodité, optez pour des bacs de même marque. Les bacs auront ainsi la même forme, ce qui en plus de faciliter l’empilage, rend l’ensemble assez esthétique. Pour utiliser le moindre espace, n’hésitez pas à installer des tablettes où vous pourrez poser des bacs de rangement en plastique ou en carton.

Quand vous choisissez vos boites de rangements, pensez aux boites en couleur et n’hésitez pas à jouer sur la transparence. Les boites en couleur sont pratiques dans la mesure où vous pouvez attribuer une couleur spécifique pour les affaires de chaque membre de la famille ou pour une catégorie d’objets en particulier. Ce qui est pratique pour les rangements. N’hésitez pas non plus à jouer sur la transparence. Avec les boites transparentes, vous savez à peu près ce qu’il y a à l’intérieur, sans forcément avoir à les ouvrir.

Boîte dessous de lit Eda - 50 l - Gris galet

Comment optimiser l’espace de votre cuisine ?

Quand on parle d’optimiser son intérieur, on pense forcément à la cuisine. Crochets, range-bouteilles, étagères, etc., les manières d’optimiser l’espace de votre cuisine sont multiples.

Les range-bouteilles

Vous êtes amateur de vin ? Mettez un range-bouteilles dans votre cuisine. Il en existe différents modèles, le choix varie en fonction de l’espace disponible et de la quantité de bouteilles que vous souhaitez garder chez vous. Le tableau suivant répertorie les différents modèles de range-bouteilles disponibles sur le marché et leurs principales caractéristiques.

Modèles de range-bouteilles Principales caractéristiques
Range-bouteilles à fixer
  • Se fixe sur un mur
  • Permet de ranger près d’une dizaine de bouteilles.
  • Permet de mettre en valeur les plus belles bouteilles.
Range-bouteilles à poser
  • Se place sur un mur
  • Permet d’accueillir un nombre restreint de bouteilles.
  • Devient un accessoire de décoration.
L’étagère range-bouteilles
  • Meuble indépendant
  • Permet d’accueillir un nombre important de bouteilles.

 

Les crochets

Dans une cuisine, les crochets et autres fixations ont toujours leur place, ne serait-ce que pour accrocher les torchons et les maniques. Si vous avez assez d’espace en haut du plan de travail, pourquoi ne pas même installer une crédence à suspendre ?

Crédence à suspendre

L’égouttoir

Un égouttoir à vaisselle permet d’optimiser l’espace de votre cuisine, il vous permet de garder tous vos ustensiles fraîchement lavés dans un seul et même endroit. Cela évite qu’ils ne s’éparpillent sur votre plan de travail. Selon vos envies, vous pouvez choisir un modèle en plastique, en inox, en silicone ou même en bambou. Chaque modèle présente des avantages, à vous de choisir celui qui vous convient le mieux. Si vous recherchez un égouttoir léger et résistant, optez pour le modèle en plastique. Le modèle en inox s’intègre mieux dans un décor contemporain. Celui en bambou présente l’avantage d’être bon marché. Quant à l’égouttoir en silicone, il laisse facilement couler l’eau. Votre vaisselle séchera donc plus rapidement.

Si vous manquez d’espace, optez pour le tapis d’évier. Vous avez le choix entre les modèles en viscose ou en polyester ou encore en silicone.

Autant que possible, optez aussi pour les objets pliables, cela vous permettra de gagner de l’espace supplémentaire. Optez, par exemple, pour un cabas de courses pliable, que vous pourrez poser dans un coin de la cuisine quand vous ne l’utilisez pas. Pour optimiser l’espace de la cuisine, privilégiez également les sièges peu encombrants comme un tabouret, par exemple.

Egouttoir à vaisselle chromé - L x l x H - 48 x 32 x 9 cmTapis d'évier vinyle Arvix - Taupe

Si vous avez un bébé, pensez à la barrière de sécurité

Pour optimiser son intérieur quand on a des enfants au bas âge, il n’y a rien de mieux qu’une barrière de sécurité. Vous pouvez ainsi créer un espace de jeu pour vos enfants, tout en évitant qu’ils ne viennent dans les endroits où il pourrait y avoir un danger potentiel, comme la cuisine, par exemple. De votre côté vous garderez toujours un œil sur eux.

Barrière extensible bois pour animaux - Fermeture accordéon - Longueur 65 à 108 cm

Derniers conseils pour bien optimiser l’espace

Les boites de rangements et autres meubles que vous utilisez pour optimiser votre intérieur peuvent être customisés avec un minimum d’accessoires. Une paire de ciseaux, du papier cadeau ainsi que des adhésifs décoratifs suffisent pour remettre les meubles, les boites, etc. dans l’air du temps.

Parfois aussi, il suffit d’agencer différemment les meubles pour optimiser son intérieur. Un tapis posé ici, un siège déplacé là, permet de créer deux espaces de vie différentes dans une même pièce. Ajoutez à tout cela des bougies d’ambiance ou de l’encens, et non seulement vous optimiserez l’espace, mais vous arriverez à créer une ambiance particulière pour chaque endroit. Les lumières tamisées diffusées par les lampes comme la lampe à pétrole peuvent aussi vous aider à optimiser votre intérieur, en vous aidant à créer une atmosphère différente.

Lampe tempête ambiance Cao Camping - Hauteur 28 cm

 

Summary
Comment optimiser son intérieur ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment optimiser son intérieur ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser son intérieur, et retrouvez tous nos articles dédiés à l'aménagement sur Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *