Comment préparer sa voiture pour les vacances ?
Bien préparer sa voiture pour les vacances avec Mon Magasin Général
Cette fois ça y est ! L’hôtel est réservé, les valises sont faites. Pour les amateurs de nature, les sacs de couchage et les tentes sont dans le coffre, il n’y a plus qu’à prendre la route. Pas tout à fait ! Pour que vos vacances soient une réussite de A à Z, quelques petits contrôles pour préparer sa voiture pour les vacances sont indispensables !
Je fais un check-up de ma voiture pour les vacances
Avant de partir, faites un check-up complet de votre véhicule. N’hésitez pas à contacter votre garagiste si cela vous rassure mais sachez que vous pouvez faire vous-même quelques contrôles simples !
Vérifiez les niveaux d’huile, de liquide de refroidissement et de frein. S’ils sont bas, complétez-les. Faites de même avec le liquide lave glace.
Ensuite, contrôlez l’usure de vos pneus mais aussi leur pression. Des pneus sous gonflés augmentent la consommation de carburant et surtout le risque d’éclatement. Si vous êtes très chargés, sur gonflez-les un peu mais pas trop pour garder une bonne tenue de route. Ces conseils sont également valables pour votre roue de secours !
Enfin, n’oubliez pas le gilet jaune de sécurité et le triangle de pré-signalisation. Le gilet doit être accessible facilement et porté dès que vous sortez du véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence. Le triangle doit lui aussi se trouver à portée de main et donc à bord du véhicule.
CONSEIL : prenez les devants
Prévoyez une trousse de « premier secours » au cas où il y aurait un imprévu… En plus du cric, des ampoules pour vos phares, une bombe d’aérosol pour réparer vos pneus et des câbles de démarrage seront bienvenus en cas de souci !
Je charge correctement la voiture pour les vacances
Etape importante avant le départ et dans la préparation de la voiture pour les vacances, préférez charger votre voiture la veille plutôt que le jour même. Pourquoi ? D’abord, parce que cela vous évitera du stress et ensuite, cela vous permettra de faire un point sereinement sur ce que vous emportez !
Au niveau de l’organisation, placez les bagages les plus lourds au fond de votre coffre et si besoin, calez-les avec des sacs plus souples. Veillez à ne pas dépasser la hauteur de la plage arrière pour ne pas gêner votre visibilité.
Si vous avez un excédent qui ne rentre pas dans le coffre, disposez-le au pied des sièges arrière et surtout pas sur la plage arrière. En cas de freinage brutal, ces objets deviendraient de véritables projectibles.
Si vous prenez les vélos
Attention avec certains porte-vélos, vos feux arrière et votre plaque d’immatriculation risquent d’être masqués. Il vous faudra acheter les accessoires nécessaires pour être en règle avec le code de la route.
Utilisez un système d’arrimage ou des sangles pour bien fixer les vélos sur leur support. Complétez avec des tendeurs si nécessaire.
Arrêtez-vous régulièrement pour vérifier que les attaches sont bien fixées et vos sangles bien serrées.
Si votre porte-vélos se situe à l’arrière de votre voiture, une petite précaution est à prendre : mettez une protection sur les pédales pour éviter de rayer la carrosserie !
Enfin, que ce soit pour de grand parcours ou de petites promenades le long du canal, faites-vous un kit d’accessoires de secours : bombe anti crevaison, patches, lubrifiant chaînes et câble…
CONSEIL : pensez aux antivols
Pour éviter de vous faire voler une roue, voir votre vélo, pensez aux antivols. Le choix est large : à combinaison, à clé, en U… c’est à vous de choisir. N’hésitez pas à « cadenasser » votre vélo, même si c’est juste pour aller acheter votre pain !