Comment changer un joint de robinet ?
Savoir comment changer un joint de robinet avec Mon Magasin Général
La procédure suivante vous permettra de changer un joint de robinet facilement. Grâce à ce changement, plus de risque de fuite et de consommation d’eau inutile.
Vous trouverez également nos conseils pour installer un aérateur d’eau afin de diminuer votre consommation. Le principe ? Avec moins de débit, vous aurez un jet tout aussi important ce qui ne changera rien à votre confort mais vous permettra de réduire votre facture d’eau tout en faisant attention à l’environnement.
Le matériel pour changer un joint de robinet
Dans un premier temps, il vous faudra réunir le matériel adéquat pour changer un joint de robinet. Pour vous simplifier la tâche, voici ci-dessous les différents outils nécessaires. Si certains vous manquent, nous vous invitons à passer commande simplement dès à présent sur notre site ! Vous trouverez ci-dessous un kit de joint avec notamment celui qu’il vous faudra pour votre robinet, une clé à molette ainsi qu’une pince et du vinaigre blanc.
Une fois ces différents outils à votre disposition, vous pourrez sereinement suivre la procédure de changement de joint ci-dessous pour changer un joint de robinet.
Coupez-l’eau et lancez-vous
L’étape essentielle après le rassemblement des outils est la coupure d’eau. Pour cela, trouvez le robinet d’arrêt général d’alimentation d’eau et tournez la vanne pour couper l’approvisionnement. Une fois fait, videz le tuyau en faisant couler l’eau restante.
A l’aide de la pince et de la clé à molette vous pourrez ensuite dévisser la tuyauterie : avec la première, tenez fermement le tuyaux et tournez à l’aide la deuxième.
Une fois le joint sorti, prenez bien soin de le remplacer par un de la même taille, c’est-à-dire de même diamètre et de la même couleur. Au moment de le re-placer, positionnez-le avec soin de façon à éviter tout risque de fuite et pour faire en sorte qu’il ne se torde pas quand vous repositionnerez le tuyau. Revissez ensuite le tuyau à l’aide de la clé à molette.
C’est le moment de monter un aérateur économiseur d’eau !
Une fois le joint du tuyau changé, pensez maintenant à faire tremper votre mousseur, autrement appelé aérateur de robinet. Il s’agit de la dernière partie de votre robinet en contact avec l’eau . Si vous n’en avez pas, c’est le moment d’en mettre un ! Pour cela, c’est très simple : il suffit de le visser au bout de votre robinet à la place de l’embout classique. Ces économiseurs d’eau vont réaliser sous pression un mélange d’eau et d’air sans pour autant vous donner l’impression d’une baisse de débit d’eau. Ce sera réellement un plus pour votre consommation. Faites le constat avec votre prochaine facture d’eau et vous verrez.
Si vous en possédez déjà un, vous pouvez facilement le dévisser pour l’ôter et le faire tremper une nuit dans du vinaigre blanc. Cela permettra de lui enlever le calcaire. Là encore, profitez-en pour regarder l’état du joint. Il faudra penser à le changer en cas de fuite ou si vous remarquez qu’il n’est tout simplement pas en bon état. De la même manière que précédemment, pensez à le repositionner soigneusement avant de remonter votre mousseur.
Enfin, n’oubliez pas d’aller réenclencher l’arrivée d’eau !
Vous savez désormais comment changer un joint de robinet ! Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à les poster.