Conseils clés pour assembler un meuble !
Tout savoir pour assembler un meuble
Vos meubles commencent à vieillir et vous décidez de les remplacer ou simplement vous avez envie de les personnaliser ? MonMagasinGénéral.com est là pour vous aider à réussir dans vos travaux. Voici quelques conseils clés pour mener à bien votre entreprise et savoir comment bien assembler un meuble.
J’assemble les éléments principaux !
Pour assembler un meuble ou renforcer les éléments de votre meuble, vous pouvez installer des ferrures métalliques. S’il possède des portes lourdes et épaisses, vos ferrures doivent être solides.
En fonction du mode d’ouverture et de fermeture souhaité, choisissez des paumelles ou des charnières adéquates.
Si vous avez choisi d’installer des portes coulissantes. Attention, les rails hauts sont réservés à des portes légères et les rails bas aux portes lourdes.
Focus produit : le loqueteau
Pour une meilleure fermeture des portes et sans être obligé d’installer une serrure, vous pouvez toujours opter pour un loqueteau magnétique, à bille ou à douille.
Les étagères
Avant toute chose, pour assembler un meuble, vos étagères doivente être solidement fixées, surtout si elles sont ammenées à supporter un poids important. Par exemple, celles de votre dressing seront destinées au rangement de vos pull et autre cols roulés. Pour celles de votre futures bibliothèque, ce n’est pas la même histoie !
Si vous souhaitez poser plusieurs étagères, vous devez penser à installer des équerres ou des consoles équerres de chaque côté de votre support. Pour des charges lourdes, préférez des équerres fixes en métal ou en bois plutôt qu’en plastique. Pour information, sachez qu’une paire d’équerres fixes peut supporter une charge comprise entre 15 et 30 kg.
Les tiroirs
Pour les ouvrir et les fermer, mettez en place des coulisses de chaque côté, à l’emplacement prévu.
Si vous souhaitez que votre tiroir sorte totalement du meuble, installez des coulisses à billes à sortie totale. En revanche, si vous voulez que celui-ci sorte partiellement, optez pour des coulisses à bille, à sortie partielle. N’oubliez pas de vérifier les capacités de charge de chacun de vos tiroirs. En effet, sur la durée, un tiroir surchargé risque d’affaiblir sa sortie.
Les poignées et autres boutons de meuble
Bricoleur hors pair, vous avez fabriqué votre propre meuble et vous souhaitez poser des boutons ou poignées au niveau des tiroirs. Rien de plus simple. En plastique, en porcelaine, en zamak, en acier, en bois, il y en a pour tous les goûts. Commencez par localiser l’emplacement de vos boutons ou poignées. Ensuite, pour un meilleur confort d’utilisation, nous vous conseillons de percer au centre de vos tiroirs. Pour les portes de vos placards, évitez de les fixer trop bas, sinon votre dos n’en finira plus de souffrir.
Pour repérer les emplacements à percer, munissez-vous d’un gabarit de perçage. Il vous facilitera grandement cette opération et vous permettra de percer avec précision.
Une fois les trous percés à l’aide d’une perceuse et de sa mèche à bois (diamètre supérieur à 1mm par rapport à celui des fixations), installez votre bouton ou poignée, puis de l’autre côté, vissez à l’aide d’un tournevis adéquat ou d’une perceuse-visseuse. Pour plus de détails pour savoir comment choisir sa perceuse, n’hésitez pas à consulter notre article : « Comment choisir sa perceuse en trois étapes ? »
L’astuce : les patins
Vous êtes en plein ménage, vous devez déplacer vos meubles, parfois avec difficultés et bien entendu, sans abimer votre magnifique parquet ou carrelage. La solution ?les patins. En feutre laine, en plastique, adhésif ou à clouer, cet accessoire facilitera grandement le déplacement de vos meubles et vos surfaces ne risqueront pas d’être rayées.