Comment construire un bassin de jardin ?
Construire un bassin de jardin en 7 étapes avec Mon Magasin Général
Source de calme et d’apaisement, construire un bassin de jardin apporte de la vie dans votre jardin, et s’intègre très bien dans ce dernier. Poissons, plantes et fleurs s’épanouiront à la perfection et sauront vous divertir. Il existe cependant quelques règles de base à connaître pour construire un bassin de jardin et pour qu’il devienne un véritable milieu équilibré. Suivez notre tutoriel et retrouvez le matériel sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
Construire un bassin de jardin en 7 étapes
- Définir l’emplacement du bassin
- Creuser le bassin
- Installer la bâche
- Installer la pompe
- Remplir le bassin
- Finaliser les berges
- Installer les plantes
Où implanter un bassin dans un jardin ?
Avant de construire un bassin de jardin, il faut d’abord définir son emplacement. Sachez que votre bassin aura besoin d’ensoleillement : environ 6h par jour. Egalement il y a des expositions à éviter, et d’autres à favoriser : si possible, préférez une exposition sud-est ou bien est. En revanche, évitez le nord et le sud. Vous devez cependant réfléchir à une zone d’ombre en été. Pour cela, placez votre bassin à une distance adaptée d’un grand arbre, persistant. Nous insistons sur le fait que l’arbre doit être à bonne distance et persistant. En effet, les feuilles mortes dans l’eau favoriseront le développement de vase, et certaines feuilles peuvent même s’avérer toxiques pour votre faune dans l’eau.
De plus, implantez votre bassin à endroit pouvant être creusé : votre bassin doit faire au minimum 0,8m de profondeur. Vous devez donc être capable de creuser votre terre sur cette profondeur au minimum. Enfin, veillez à ce que votre bassin de jardin ne soit pas dans une cuvette, afin que les eaux de pluie ne se déversent pas dedans.
Creuser son bassin
Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à construire un bassin de jardin avec une bâche étanche, mais sachez que vous pouvez également construire un bassin de jardin avec un bassin préformé.
Préparez d’abord votre plan : choisissez une forme plutôt simple de type ovale, avec une largeur égale à environ 2/3 de la largeur de votre bassin.
Une fois que vous savez ce que vous voulez, place à la construction. Préparez la zone qui accueillera le bassin en traçant les contours à l’aide d’une bombe de peinture par exemple. Enlevez toutes les grosses pierres et autres encombrants. Disposez également une bâche de protection qui accueillera la terre et qui n’abimera ainsi pas votre gazon.
Pour creuser, commencez par le faire le long des contours de votre bassin, à l’aide de votre pelle bêche. Creusez en formant différents paliers (environ 3), de l’extérieur vers l’intérieur, et de plus en plus profond. Le centre de votre bassin doit être la zone la plus profonde. Le premier niveau doit se situer à environ 20 cm de profondeur, et avec un angle d’environ 45°. Ce 1er niveau accueillera des plantes, et garantira également la sécurité de vos enfants s’ils réussissent à pénétrer dans votre bassin. La zone doit être assez étendue. Le 2nd niveau doit être à 60 cm de profondeur, toujours avec une pense de 45°, et sur les 3/4 du bassin. Enfin, le troisième et dernier palier (le plus profond, au centre) doit être de 80 cm de profondeur au minimum. Vérifiez en permanence l’horizontalilté de votre bassin à l’aide de piquets en bois et d’un niveau, c’est un élement indispensable dans le succès de votre bassin de jardin.
Terminez en tassant la terre et en nettoyant les rives de votre bassin.
Installer la bâche
Recouvrez les parois de votre bassin de jardin par une épaisse couche de sable (environ 6 cm), puis installez du feutre géotextile sur toute la surface du bassin. Ce dernier a pour but de protéger la bâche des racines et des cailloux.
Ensuite, installez par-dessus votre bâche. Dépliez la en commençant par le centre, et tendez-la bien. Enlevez au maximum les plis de votre bâche. Maintenez-la en disposant de gros cailloux sur les bords.
Installer la pompe et le filtre
Installez votre pompe ornementale et/ou de filtrage dans votre bassin, mais de manière pas trop profonde. Installez également un filtre, qui va nettoyer le bassin et l’épurer. Il va brasser l’eau, et réguler sa température.
Remplir le bassin
Remplissez lentement votre bassin avec un tuyau d’arrosage. La bâche va ainsi parfaitement épouser la forme du bassin. Pendant que l’eau se déverse dans votre bassin, profitez-en pour bien tendre la bâche et enlever les plis. Répartissez-les au maximum afin de ne pas créer de torsions et de fuites.
La finalisation des berges
Découpez l’excès de bâche avec un cutter, en laissant une marge suffisante. Ne coupez pas à ras bord. Découpez également la couche de feutre geotextile le long du concour de la bâche, que vous venez de découper, pour que les deux aient la même limitation.
Ensuite, dissimulez cet excédent de bâche et de feutre en le recouvrant de la terre que vous avez enlevé, avec des pierres, ou bien en posant des dalles … Là, c’est selon les goûts de chacun.
Installer les plantes aquatiques
Disposez vos plantes dans l’eau, sur les paliers supérieurs. Découvrez ci-dessous quels types de plantes vous pouvez installer dans votre bassin.
Les plantations et poissons dans un bassin de jardin
Les plantes
Pour avoir un bon équilibre dans votre bassin, vous devez installer des plantes aquatiques. En effet, ces dernières se nourrissent des nitrates et phosphates, et aident à lutter contre le développement d’algues. Elles permettent également d’ombrager votre bassin, et protègent vos poissons d’un trop fort ensoleillement et du réchauffement de l’eau. Favorisez les plantes oxygénantes, qui sont souvent flottantes. Par exemple, il y a la jacinthe d’eau, le nénuphar, salade d’eau, châtaigne d’eau… Habituellement, les plantations se font au printemps, d’avril à juin.
Pour les berges, vous pouvez installer de la prêle japonaise, qui ressemble fortement à du bambou, ou encore de la pontédérie ou thalie blanchie. Cela servira de refuge à votre faune.
Les poissons
Egalement, pour avoir un bon équilibre dans votre bassin, il est bien d’avoir des poissons dans son bassin. En effet, ils limitent le développement de plantes aquatiques et éliminent les moustiques. Attendez cependant un mois après avoir rempli votre bassin pour y mettre des poissons. La star des poissons de bassin est le poisson rouge. Vous pouvez aussi élever des carpes, des poissons de rivière comme l’esturgeon, le perche soleil, l’épinoche…
Choisissez globalement des poissons de la même taille, du moins au début, afin d’éviter le cannibalisme. Evitez également de surpeupler votre bassin.
L’entretien du bassin de jardin
Votre bassin devra être vidé régulièrement, s’il est petit. En cas de grand bassin, il faut prévoir un évidement notamment à cause des orages.
Globalement, il y a 3 éléments à surveiller pour maintenir le bon équiibre de son bassin de jardin :
- la teneur en oxygène : pour oxygéner votre eau, ajoutez un jet d’eau à votre pompe, et ajoutez des plantes oxygénantes.
- la dureté de l’eau (le TH doit être compris entre 10 et 15)
- le pH, qui soit être compris entre 5 et 8. Si le pH est trop acide (inférieur à 5), c’est qu’il y a trop de matière organique dans votre bassin ou que le filtre est encrassé. Au contraire, si le pH est basique, c’est que l’eau stagne et qu’elle n’est pas assez oxygénée.
Egalement, votre bassin doit être nettoyé à chaque saison :
- En hiver, protégez vos plantes du froid en les rentrant ou en les protégeant avec de la paille à leur pied. Coupez les pompes et éventuels jets, et disposez si besoin une cloche anti-gel. Egalement, arrêtez de nourrir les poissons, qui vont hiverner.
- Au printemps, relancez la pompe et le filtre dès que l’eau atteint les 10°C. Contrôlez tous les indicateurs ci-dessus, et corrigez les équilibres si besoin. Enlevez tous les déchets de l’eau avec une épuisette. Installez de nouvelles plantes sur le sberges et dans l’eau, et remettez le niveau du bassin si besoin.
- En été, rajoutez régulièrement de l’eau en petites quantités pour atteindre le bon niveau, et supprimez les algues.
- En automne, installez un filet anti-déchets au-dessus du bassina fin que les feuilles mortes ne tombent pas directement dans l’eau. Nourrissez bien vos poissons si vous en avez.