Comment faire son premier potager ?
Apprendre à faire son premier potager avec Mon Magasin Général
Vous hésitez toujours au moment d’acheter des légumes en vous posant des questions sur leur provenance, les traitements chimiques subis et en vous demandant tout simplement s’ils seront bons ? Pour avoir la certitude de consommer des produits de bonnes qualité et gustativement à la hauteur de vos espérances, le mieux reste quand même d’opter pour un potager. Nous allons vous expliquer comment faire son premier potager. Cela semble compliqué au premier abord, mais le plus dur est juste de se lancer. Pour vous faciliter la tâche, nous vous proposons toute un sélection de produits. N’hésitez pas à la consulter, ce sera un investissement qui vous fera gagner du temps !
Enfin sachez que même si vous avez un primeur près de chez vous avec des produits de qualité, la récolte et le temps passé entre la cueillette et la consommation des fruits et légumes leur fera perdre petit à petit leurs vitamines et autres richesses nutritives. Avec un potager maison, vous pourrez cueillir et manger ce que vous avez cultivé de bio et de bon dans l’instant ! Lancez-vous, il est temps de faire son premier potager !
Plusieurs critères sont à définir pour faire son premier potager
Tout d’abord, pour faire son premier potager, il vous faudra choisir la taille en fonction du temps que vous avez à lui consacrer. Pour faire simple, un grand potager vous prendra beaucoup de temps et n’y a rien de pire pour se décourager que l’impression d’en avoir trop à faire. Ainsi, si c’est votre premier potager, nous vous conseillons de vous lancer dans une surface de 30 à 50 mètres carrés maximum.
D’autre part, pensez également à l’aménagement de l’espace de votre jardin avant de vous lancer. Si il est en pente, il faudra faire attention à disposer à vos cultures de façon à ce que l’eau ne ruisselle pas que d’un côté ou de l’autre.
Autre impératif : l’emplacement. Dans la mesure du possible, il sera toujours mieux de cultiver votre potager dans un endroit ensoleillé et à l’abri du vent. Pensez également à avoir un point d’eau à proximité et à choisir l’endroit de votre jardin où la terre vous paraîtra être la plus riche.
Les 5 étapes essentielles
Une fois que vous avez établi l’idée du potager de vos rêves, il vous reste les étapes ci-après pour vous lancer :
- Préparez le sol : pour faire des plantations qui vont prospérer et vous donner de beaux fruits, nous vous invitons à commencer par bêcher la terre.
- Semez de façon stratégique vos graines, vos bulbes et vos plants. Pour cela procéder par carrés ou par allées en fonction du nombre de cultures différentes que vous voulez faire et de la taille de votre potager. Pour choisir au mieux, petit conseil, faites un dessin pour projeter votre futur espace de jardin.
- Pensez à utiliser du compost pour nourrir votre terre et favoriser la bonne pousse de vos plantes. A défaut d’avoir du compost naturel, nous vous invitons à mettre de l’engrais.
- L’arrosage est primordial et doit être fait régulièrement. Il vous faudra donc penser soit à vous munir d’un arrosoir, soit d’un tuyau d’arrosage. Autre solution : installer un système d’arrosage par micro-irrigation.
- Enfin à l’approche du froid, faites en sorte de protéger vos plants pour garder un potager d’une année à l’autre. Si vous ne les protégez pas correctement, vous devrez tout recommencer à zéro l’année suivante !
Pour mener à bien ces étapes, vous ne pourrez pas le faire sans un minimum de matériel. Ainsi, nous vous invitons à consulter dès maintenant notre boutique :
Vous pourrez y sélectionner les produits dont vous avez besoin et ainsi vous lancer dans les meilleures conditions possibles !
Bon à savoir
« Un binage vaut mieux que deux arrosages »
Cela signifie qu’une terre correctement préparée par un binage permettra à l’eau de mieux s’infiltrer. Ainsi, il s’agit bien d’une étape indispensable !
Et enfin, quels sont les légumes de saison ?
En mai, « plante ce qu’il te plaît » ou presque ! Il s’agit en effet du bon mois pour se lancer dans la plantation de nombreux fruits et légumes.
Ainsi, si vous manquez d‘idées de plantations, piochez dans la liste ci-dessous :
Potirons, Courgettes, Melons, Pâtissons, Pastèques, Cornichons, Aubergines, Piments, Laitues, Carottes, Cardons, Choux, Betteraves, Panais, Navets, Poireaux d’hiver, Basilic, Fenouil, Radis, Lentilles, Pois, Haricots.
Vous pouvez également planter pendant ce mois là des griffes d’asperges, des plants de tomates, des pommes de terres à 10 cm de profondeur ainsi que des fraisiers.
Vous avez le choix, lancez-vous !
Bon à savoir
Les Saints de Glace sont les 11, 12, et 13 mai. Tant qu’ils ne sont pas passés, protégez votre jardin du froid qui peut encore revenir ! Passé cette date, vous devriez être tranquille.