Electricité en hiver : maîtrisons notre consommation !
Apprenez à faire des économies d’électricité avec Mon Magasin Général
En hiver, les économies d’électricité passent par une bonne isolation de votre habitation. Ajoutez à cela quelques équipements adaptés et de bons réflexes et vous verrez votre facture encore diminuée !
Je chauffe avec modération
Tout d’abord, pour éviter que l’air froid ne pénètre dans votre maison, fermez les volets à la tombée de la nuit. Les fenêtres sont froides, même avec un double vitrage, et diffusent ce froid à l’intérieur de votre habitation. Un geste simple : pensez à tirer les rideaux pour faire des économies d’électricité !
En termes de chauffage, choisissez d’installer un poêle à bois. Par définition, il n’utilisera pas d’électricité mais attention à la consommation en bois et aux contraintes de stockage !
Sinon, pourquoi ne pas installer un radiateur électrique à inertie ? En plus de diffuser une chaleur homogène apportant confort dans votre pièce, il continuera à restituer de l’air chaud après extinction. Les économies d’électricité se feront sentir !
Ensuite, vous pouvez aussi choisir d’installer un thermostat d’ambiance. Simple à mettre en place, il vous permettra de maitriser la température dans toutes les pièces de votre maison : confort respecté, consommation maitrisée ! D’ailleurs, pour rappel, il n’est pas nécessaire d’avoir plus de 18°C dans la chambre à coucher et 19°-20° C dans les pièces à vivre.
Que la lumière soit… mais pas trop !
Le soleil se couche plus tôt, on a tendance à allumer les lumières dès 18 h et forcément, la facture d’électricité nous le rappelle. Parce que l’éclairage à la bougie reste romantique mais pas forcément pratique, la solution idéale est de choisir des ampoules à basse consommation ou des LED. Elles sont plus chères à l’achat certes, mais ont une durée de vie beaucoup plus importante et une consommation d’énergie jusqu’à 6 fois inférieure aux ampoules traditionnelles.
Après, il faut bien sûr adopter un comportement responsable : ne pas laisser la lumière allumée lorsqu’on quitte une pièce, débrancher les appareils en veille…. Savez-vous que selon une étude AFP-Powermetrix publiée en Juillet, la mise en veille de nos ordinateurs, télévision et autres consoles de jeu représente 11 % de notre consommation d’électricité ? Concrètement, cela équivaut à la « consommation de 7 ou 8 lampes basse consommation laissées allumées 365 jours par an, 24 heures sur 24…». Il n’y a plus qu’à !