Comment équiper sa cuisine en petit-électroménager ?
Comment équiper sa cuisine en petit-électroménager ?
Choisir son petit-électroménager n’est pas aussi aisée que l’on pense. Entre ce dont vous avez réellement besoin, et les petits gadgets qui vous font envie, il est souvent difficile de faire la part des choses. Dans cet article, nous présentons les astuces pour bien équiper sa cuisine en petit-électroménager.
Équiper sa cuisine en petit-électroménager, réaliser aisément les boissons chaudes
Pour bien équiper sa cuisine en petit-électroménager, sans se ruiner, il est préférable de choisir un appareil utile, fiable et à bon prix. L’un des petits électroménagers dont vous aurez sûrement besoin au quotidien est celui qui vous permettra de faire bouillir de l’eau, faire du thé ou du café. Lesquels choisir alors parmi la pléthore d’offres ? Voici nos conseils pour faire le bon choix.
La cafetière
Il existe différents types de cafetière. Pour les plus pressés, nous conseillons la cafetière électrique classique. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que l’appareil se mette en marche. Si vous aimez les cafés italiens traditionnels, nous vous conseillons la cafetière à pistons. Son utilisation demande plus de travail que la cafetière classique, mais rassurez-vous, ce n’est guère bien difficile. Une fois que vous en aurez l’habitude, vous n’y penserez même plus. Si vous aimez les cafés serrés, qui gardent tout leur arôme, nous vous conseillons une cafetière expresso. Cet appareil vous permet de réaliser un café très dense en goût et dont l’arôme est fortement concentré. Il y a aussi les modèles de cafetière qui combinent à elles seules la fonctionnalité d’une cafetière électrique classique et celle d’une machine à expresso. Vous pourrez ainsi varier les plaisirs au gré de vos envies.
La théière et les boules à infusion
Si vous êtes plutôt thé et infusion, une théière est indispensable, mais vous aurez aussi besoin d’une boule à thé ou d’une cuillère à infusion, pour, justement, faire infuser la tisane ou le thé de votre choix dans l’eau chaude.
La bouilloire électrique
La bouilloire électrique, comme son nom l’indique, permet de faire bouillir de l’eau. Il existe différents modèles, en verre, en inox ou avec un revêtement plastique. Le choix est vaste, mais autant que possible, privilégiez les modèles de bouilloires électriques dont la résistance est cachée. Elle ne sera donc pas attaquée par le calcaire. Optez aussi pour un modèle équipé d’un filtre anticalcaire au niveau du bec verseur. Cela limitera aussi le dépôt de calcaire dans la bouilloire. Avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier, vérifiez également le volume d’eau qu’il peut contenir. Les modèles de bouilloires électriques disponibles sur le marché peuvent accueillir entre 0,45 et 3 litres d’eau.
Équiper sa cuisine en petit-électroménager, pour cuire ses aliments
Équiper sa cuisine en petit-électroménager consiste aussi à l’équiper en différents appareils qui facilitent la cuisson des aliments.
Le cuiseur électrique
Il s’agit d’un appareil multifonctionnel programmable vous permettant de réaliser une grande variété de cuisson. Vous pouvez vous en servir pour cuire du riz, réaliser des plats en sauce ou même faire des gâteaux. Le cuiseur est doté d’une cuvette amovible et peut très bien remplacer le cuiseur de riz, le four ou même la yaourtière.
Le wok électrique
Le wok électrique possède un fond courbé et arrondi, comme le wok classique. Il est doté d’un thermostat, vous permettant de régler la température en fonction de vos besoins.
Le four
Un four électrique est toujours indispensable dans une cuisine. Il vous permet de cuire une infinité de plats allant des pâtisseries aux rôtis, en passant par les quiches, tourtes, etc. Là encore, il existe différents modèles de four : à vapeur, à convection, à chaleur tournante, etc. La plupart des fours ont une fonction grill et de congélation, ce qui est pratique.
Le barbecue électrique et la plancha
Si vous souhaitez faire des grillades en intérieur ou à même la table, il faut équiper sa cuisine en petit-électroménager de type barbecue électrique ou plancha. Cela vous permettra de faire des grillades simplement, avec un minimum de matière grasse.
L’appareil à fondue et à raclette
Les appareils à fondue et à raclette vous permettent de réaliser d’agréables soirées de fondue ou de raclette en famille ou entre amis durant les soirées d’hiver.
Le four micro-ondes
Le four à micro-ondes est l’idéal pour décongeler et réchauffer les aliments. La cuisson au micro-ondes est souvent décriée comme peu gourmande, mais si vous êtes pressé et que vous désirez un repas diététique, sans ajout de matière grasse, investir dans un four micro-ondes est un excellent choix.
La friteuse
Vous aimez les frites, les beignets et autres fritures ? Équipez-vous d’une friteuse. Vous avez le choix entre une friteuse classique ou un modèle utilisant peu d’huile. Peu importe votre choix, optez pour un modèle couvert qui vous permet de vous prémunir des éclaboussures d’huile. Les modèles dotés d’un minuteur sont aussi intéressants.
Le gaufrier, le croque-monsieur et la crêpière
Pour pouvoir régaler vos proches avec de succulents desserts ou goûters, équipez-vous d’un gaufrier ou d’une crêpière. Si vous optez pour le gaufrier, optez pour un appareil qui vous permettra aussi de réaliser un croque-monsieur, vous bénéficierez ainsi d’un appareil deux en un, pour le prix d’un seul.
Si vous choisissez la crêpière, vous aurez aussi l’embarras du choix, puisqu’il existe différents modèles de crêpières vous permettant de réaliser des crêpes de taille différente. La plupart du temps, les crêpières vous sont fournies avec un étaleur et une louche doseuse. Vous n’aurez ainsi aucune difficulté à doser le bon volume de pâte à crêpe adaptée à la surface de votre crêpière.
Le tableau suivant récapitule les différentes utilités des petits électroménagers utilisées pour la cuisson des aliments.
Type de petit-électroménager | Utilisation recommandée |
Cuiseur électrique |
|
Wok électrique |
|
Four |
|
Barbecue électrique et plancha |
|
Appareil à fondue et raclette |
|
Micro-ondes |
|
Friteuse |
|
Gaufrier, croque-monsieur |
|
Crêpière |
|
Les autres petits électroménagers indispensables en cuisine
Il existe une infinité d’autres petits électroménagers dont vous avez besoin pour compléter votre batterie de cuisine.
Les robots de cuisine
Quand il s’agit d’équiper sa cuisine en petit électroménager, il ne faut pas faire l’impasse sur les robots de cuisine. Il existe différents types de robots de cuisine. Vous avez le choix entre les simples blenders qui permettent de réduire en liquide ou en purée les différents aliments et les robots multifonctionnels qui vous permettent de hacher les fruits et les légumes, de monter les blancs d’œufs en neige, de faire la chantilly, de réaliser des pâtes à crêpes. Selon vos besoins, vous pouvez aussi vous équiper d’un modèle doté d’une fonction presse-agrumes ou de centrifugeuse. Si vous aimez faire de la pâtisserie, l’idéal serait d’investir dans un robot de cuisine qui vous permettra de pétrir, fouetter et émulsionner les différentes préparations.
La balance, le minuteur et le thermomètre
Pour réussir parfaitement vos recettes, n’hésitez pas à investir dans une balance alimentaire. Vous pourrez ainsi peser avec précision les différents ingrédients de vos préparations. Un thermomètre de cuisson est indispensable pour une cuisson parfaite des sauces, crèmes et autres préparations délicates. Avec un minuteur, vous pouvez vaquer à d’autres occupations sans prendre le risque de voir vos aliments brûlés. Vous chronométrez la cuisson et le minuteur vous donne l’alerte quand il est temps de vérifier la cuisson.
Le hachoir à viande
Si vous aimez préparer vous-même vos steaks hachés et vos saucisses, un hachoir à viande manuelle ou électrique ainsi qu’un poussoir à saucisses sont indispensables.
La yaourtière
De même, si vous souhaitez fabriquer vous-mêmes vos yaourts, faites l’acquisition d’une yaourtière. Vous n’aurez qu’à verser les différents ingrédients dans les pots, de mettre en marche la machine et celle-ci se charge de tout. La sorbetière permet de réaliser glaces et sorbets.
Les presse-fruits et tomates
Cet accessoire est l’incontournable si vous faites partie de ceux qui réalisent eux-mêmes les coulis de tomates et de fruits.
Parmi les petits électroménagers utiles, que vous pourrez utiliser pour vous simplifier la vie au quotidien, figurent aussi le stérilisateur électrique (indispensable surtout si vous souhaitez faire des conserves), l’ouvre-boite électrique (simple et pratique, surtout pour les maladroits), les appareils de mise sous vide (pour une meilleure conservation de vos aliments au frigo).