Comment équiper son atelier de bricolage ? Le Guide de Mon Magasin Général

Comment équiper son atelier de bricolage ?

Équiper son atelier de bricolage – Le Guide

Équiper son atelier de bricolage : la boite à outils

Un bon bricoleur doit penser à équiper son atelier de bricolage avec une boite à outils ou tout autre accessoire qui lui permettra de toujours garder ses outils à portée de main à tout moment. Vous pouvez utiliser une boite à outils compacte, un tablier porte-outils et un support que vous pouvez poser sur un mur.

La boite à outils est l’idéale pour garder vos outils à l’abri lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous avez un établi, ce serait intéressant de placer les outils que vous utilisez couramment sur un support mural situé juste au-dessus de l’établi.

Si vous êtes du genre « nomade » lorsque vous travaillez dans votre atelier de bricolage, nous vous conseillons d’opter pour le tablier porte-outils. Cela vous évitera d’effectuer des va-et-vient de la boite à outils vers le lieu de l’ouvrage. Si l’idée de porter un tablier ne vous plait pas vraiment, il y a toujours la solution de la servante, le porte-outils, qui, à la manière d’une valise à roulettes, est facilement transportable.

Comment choisir sa boite à outils ?

Le choix de la boite à outils idéale dépend essentiellement du nombre d’outils que vous avez et leurs poids, bien entendus. Au début, pour équiper son atelier de bricolage, une petite boite carrée peut suffire. Plus tard, quand vous aurez acquis un nombre plus important d’outils, vous pourrez opter pour une boite à outils plus grand, composé de plusieurs étagères de rangement.

Les accessoires pour atteindre facilement les hauteurs

Outre la boite à outils, pour équiper son atelier de bricolage, il faut aussi penser aux accessoires qui permettront d’atteindre les hauteurs sans avoir à faire des acrobaties.

L’échelle

Il existe deux modèles d’échelles : l’échelle simple (le modèle le plus courant, dont la hauteur ne dépasse pas 5 mètres), et l’échelle simple télescopique que vous pouvez déployer en fonction de vos besoins. Si votre atelier de bricolage est assez restreint, optez pour ce second modèle, il est peu encombrant quand il est rangé.

Echelle simple plan PRS Centaure - 10 barreaux

L’escabeau

L’escabeau est un accessoire de manutention fort utile puisqu’il vous permet de vous installer sur une surface à différents niveaux. Quand vous choisissez votre escabeau, optez pour un modèle renforcé, qui durera dans le temps. Il sera plus à même de supporter les charges lourdes ou le changement de force.

Escabeau aluminium professionnel Hailo - 7 marches - Hauteur de travail 3,39 m

Le marchepied

Le marchepied n’est autre qu’un petit escabeau pliant. Il est à la fois stable et léger et ne comporte que 4 marches maximum. Selon les modèles, il peut être en métal ou en plastique. Si vous disposez déjà d’une échelle et d’un escabeau, il n’est pas nécessaire d’investir dans un marchepied très haut, un modèle de deux marches est amplement suffisant.

Marchepied Outibat - 4 marches - Hauteur 100 cm

 

Installez un espace de travail

Un atelier de bricolage doit également comporter un espace qui vous permettra de travailler en toute sécurité et sérénité. Pour utiliser convenablement votre scie à bûches, vous avez, par exemple, besoin d’un chevalet. Il vous sera ainsi plus aisé de stabiliser et de surélever la bûche pour faciliter le travail de sciage. Cet espace de travail est aussi pratique et sécurisant pour vous. Le chevalet peut être en bois, en acier, etc. Le choix dépend spécialement de vos besoins et de votre budget. Le tableau suivant, nous vous présentons les avantages et inconvénients des différents chevalets de sciage parmi lesquels vous pouvez faire votre choix.

Type de chevalet Avantages Inconvénients
Chevalet en bois simple pliable
  • Modèle léger
  • Peu encombrant
  • Prix abordable
  • Pas très stable
  • Ne supporte qu’une seule bûche à chaque utilisation.
Chevalet en bois renforcé
  • Équipé d’une chaine.
  • Plus stable.
  • Le même inconvénient que le modèle précédent.
Chevalet de sciage simple métallique
  • Supporte une charge allant jusqu’à 150 kg.
  • Le diamètre de la bûche

 

Tréteau métallique - Noir

Le compresseur et la scie radiale, deux outils indispensables pour le bricolage

Si vous prévoyez d’utiliser des outils pneumatiques, il est indispensable d’avoir à disposition un compresseur. Le choix du modèle idéal dépendra essentiellement de l’usage que vous ferez du compresseur. Pour une utilisation occasionnelle, un compresseur sans huile, d’une puissance de 1,5 chevaux et 8 bars est amplement suffisant. Pour un usage régulier, préférez un modèle dont le volume est de 50 litres et dont le débit est d’environ 15 m3/heure.

Outre le compresseur, vous aurez aussi besoin d’une scie à onglet radiale. Il vous permettra de couper les matériaux avec précision. Pour une meilleure expérience d’utilisation, nous vous conseillons d’opter pour un modèle doté d’une poignée alignée et d’une gâchette.

Compresseur LT100 Mecafer - 100 l - 3 HP

Pensez aux outils pour soulever aisément les charges lourdes

Pour équiper son atelier de bricolage comme il faut, pensez aussi à y installer des équipements qui vous permettront de soulever aisément des charges lourdes, comme le treuil. Plusieurs points sont à prendre en considération dans le choix du treuil, mais le plus important est sans doute sa capacité. Cette capacité déterminera en effet la charge maximale que le treuil pourra tirer. La vitesse de traction possède aussi son importance.

Les outils pour établi

Un atelier de bricolage bien équipé doit aussi comporter certains outils qui vous permettront de bien travailler sur votre établi. L’un de ces outils est l’étau. Selon les modèles, l’étau peut avoir une base tournante ou une base fixe. Votre étau doit, avant tout, convenir au type de matériau que vous désirez serrer. Travaillez-vous le bois ? Le fer ? Le PVC ou des objets fragiles ? Vous devez ensuite choisir un modèle dont la largeur des mâchoires, la forme et la force de serrage sont appropriées au matériau sélectionné.

Que vous soyez un bricoleur occasionnel ou chevronné, vous aurez toujours besoin d’un serre-joints pour effectuer les différentes opérations d’assemblage et de serrage. Cet équipement vous permet en effet de maintenir une pièce ou deux pièces assemblées, afin de faciliter le séchage, la soudure ou encore le perçage. La profondeur du serre-joint (qui peut aller jusqu’à 20 cm), sa puissance de serrage, sont des points à prendre en considération lors du choix du serre-joint. Dans le tableau qui suit, nous vous présentons les modèles de serre-joints les plus courants, pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Etau équipé serre-tube Dolex - Longueur Mâchoires 105 mm - Avec base tournante

Modèle de serre-joint Principales caractéristiques Utilisation recommandée
Serre-joint à pompe
  • Le plus robuste et le plus puissant des serre-joints.
  • Propose un couple de serrage assez élevé.
  • Collage et fixation des pièces.
Serre-joint à vis
  • Moins puissant que le modèle à pompe.
  • Possède une partie de filetage apparent.
  • La plupart des travaux de serrage, collage et fixation.
Serre-joint de maçon
  •  Possède un coulisseau, une pièce mobile coulissant le long du rail.
  • Spécialement conçu pour les maçons.
Serre-joint automatique
  • Se manipule à l’aide d’une seule main.
  • Puissance assez limitée.
  • Sert plutôt au calage qu’au serrage.
Serre-joint à pince
  • Ressemble à une pince
  • Très pratique, mais d’une puissance assez limitée.
  • Convient pour le serrage.

 

Des accessoires pour nettoyer votre atelier

Équiper son atelier de bricolage consiste aussi à penser aux différents accessoires qui vous permettront de nettoyer votre atelier après chaque séance de bricolage. Seau, brosse, sac à gravats, balais, etc. seront vos meilleurs alliés. Si vous le souhaitez, vous pouvez également faire l’acquisition d’un aspirateur industriel.

Sac à gravats Outibat - Dimensions 60 x 100 cm

D’autres outils qui ont leur place dans votre atelier

Quand vous aménagez votre atelier de bricolage, pensez aux différents appareils qui vous permettront d’effectuer des soudures (fer à soudure, chalumeau, pâte à souder, etc.). Vous aurez aussi besoin d’un groupe électrogène. Ainsi, vous pourrez continuer à utiliser vos appareils électroportatifs, même si vous êtes loin d’une prise de courant. Vous aurez aussi besoin d’un lève-plaques et d’une ventouse. Un projecteur ou une lampe torche ont aussi toujours leur place dans un atelier de bricolage. Un contrôleur de courant et un tournevis testeur font aussi des incontournables dans un atelier de bricolage.

Groupe électrogène MC 3200KT Mercure - 3000 W

Summary
Comment équiper son atelier de bricolage ? Le Guide de Mon Magasin Général
Article Name
Comment équiper son atelier de bricolage ? Le Guide de Mon Magasin Général
Description
Découvrez dans cet article comment équiper son atelier de bricolage, et retrouver tout le matériel sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *