Tête de lit en palettes

Comment fabriquer sa tête de lit en palettes ?

Comment faire une tête de lit en palettes ?

Et si on fabriquait sa propre tête de lit en palettes ? Dans l’ère du temps, économique, c’est un véritable bon plan qui permet d’apporter un charme fou à votre chambre à coucher, et c’est une idée toute simple de déco. Mais comment s’y prendre pour la réaliser ? Découvrez dans ce nouvel article un tutoriel pour fabriquer votre tête de lit en palettes, détaillé pas à pas.

Ce dont vous avez besoin

         

La fabrication de votre tête de lit en palettes

Le choix des dimensions

Pour commencer, choisissez la taille que vous souhaitez pour votre tête de lit. Généralement, on la fait de la même largeur que son lit, mais vous pouvez la faire plus grande, ou au contraire plus petite. Pour les lits classiques il s’agit donc de 140 cm de largeur. Pour la hauteur de votre tête de lit, c’est vous qui voyez. Dans le tuto de Mon Magasin Général, nous allons nous baser sur des dimensions de 140 x 94 cm.

La coupe des palettes

Place maintenant au découpage des palettes en bois. Munissez-vous de votre scie sauteuse, et coupez les planches de vos palettes aux extrémités, avant les clous. Ainsi, vous n’aurez pas à détacher chaque planche de vos palettes une à une, ce qui permet d’économiser un temps précieux puisque c’est un travail très laborieux.

A l’aide de votre pied de biche, détachez de l’axe central de la palette les planches que vous avez découpées.

L’assemblage

Sur votre planche de contreplaqué ou d’aggloméré (selon ce que vous avez choisi), disposez vos morceaux de planches de palettes comme vous le souhaitez. N’hésitez pas à en faire de plusieurs longueurs afin de donner un côté plus rustique et moins « parfait ». Egalement, mélangez les bois des différentes palettes, alternez, et ne les posez pas parfaitement. Créez de l’irrégularité, c’est ce qui donnera du charme à votre tête de lit en palettes.

Une fois votre tête de lit composée selon vos goûts, collez chaque morceau de palette sur votre planche de contreplaqué ou d’aggloméré à l’aide de votre colle à bois. Par précaution, il vaut mieux également les clouer, en plus de les coller. Pour cela, utilisez votre cloueuse. Attention à bien choisir la longueur de vos clous afin qu’ils ne dépassent pas derrière.

La peinture et le ponçage

Maintenant que toutes vos planches sont fixées, vous pouvez la peindre. Une seule couche suffira. A l’aide de votre pinceau, peignez l’ensemble de votre tête de lit. Laissez sécher le temps nécessaire. Durant une nuit, c’est idéal. Il est indispensable que la peinture soit bien sèche pour la prochaine étape : le ponçage. Enfin, munissez-vous de votre cale à poncer et de votre papier de verre, et poncez les planches de votre tête de lit afin de donner l’effet rustique et usé recherché.

La fixation au mur

Pour finir ce DIY, fixez une dernière planche de palette au mur à l’aide d’ancres murales lourdes. Enfin, vissez votre tête de lit à cette planche de palette à l’aide de vis à bois.

Le tour est joué, vous avez enfin votre propre tête de lit en palettes, fabriquée sur-mesure ! 🙂

 

Summary
Comment fabriquer sa tête de lit en palettes ?
Article Name
Comment fabriquer sa tête de lit en palettes ?
Description
Choisissez les dimensions souhaitées et les palettes. Assemblez les planches de palette, peignez en blanc et poncez pour donner un effet vieilli. Fixez ensuite votre tête de lit à votre mur.
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *