Tuto du vendredi : L’arbre à chat
Apprendre à fabriquer un arbre à chat avec Mon Magasin Général
Votre petite boule de poil a un besoin vital de grimper, d’observer, mais aussi de se cacher. L’arbre à chat est alors l’accessoire indispensable pour satisfaire les envies de ce petit monstre à poils. Et puisque maintenant l’upcycling est entré dans notre quotidien, pourquoi ne pas fabriquer vous-même votre arbre à chat ? Beaucoup plus drôle et amusant à construire que de le recevoir et se faire guider par une notice incompréhensible ! Faisons-leur plaisir à moindre coût ! Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un arbre à chat. Et retrouvez tout le matériel nécessaire à sa construction sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.
De quoi ai-je besoin pour fabriquer un arbre à chat ?
- Quelques branches récupérées dans votre jardin
- Une scie sauteuse
- Des planches de pin
- De 2 galettes de chaises
- Une housse de coussin
- Du tissu de récupération
- Des vis à bois
- De la ficelle
- Des jouets à suspendre
- De la colle
- Des galets
- De l’huile protectrice pour le bois
- Une perceuse
- Un tapis
- Une paire de ciseau
- Une agrafeuse
- Des agrafes
Notre tutoriel pour fabriquer un arbre à chat en 5 étapes
Première étape
Après avoir récupéré vos branches dans votre jardin, commençons la construction pour fabriquer un arbre à chat. Tout d’abord, revêtez vos branches d’huile protectrice pour le bois, afin que celui-ci ne s’abîme pas trop avec le temps.Passons ensuite, à la base de votre arbre à chat, qui se doit d’être solide puisqu’elle consolide l’ensemble de votre arbre.
Pour faire votre base, sciez 2 carrés de contreplaqué à la taille que vous désirez, par exemple, 24 x 60 cm, et collez-les ensemble pour plus d’épaisseur. Sachez que plus votre arbre à chat sera grand, plus vous aurez besoin d’épaisseur sur votre base. Avant de commencer à fixer les supports verticaux (les branches de votre jardin), il est préférable de recouvrir votre base avec de la moquette ou bien un tissu d’ameublement épais ou bien encore un tapis !
Coupez votre tapis à la taille de votre base en laissant dépasser quelques centimètres afin de pouvoir envelopper ses bords sur les bords de votre base contreplaqué et agrafez-le en place sur le dessous de la base à l’aide de votre agrafeuse.
Deuxième étape
Pour fabriquer un arbre à chat, les supports verticaux sont importants. Passons à la deuxième étape, qui est la plus amusante à faire ! Ils serviront à soutenir vos plates-formes qui seront fixés en haut. Pour commencer, retournez votre base afin que le côté recouvert de votre tapis ou moquette soit face vers le bas. Par la suite, percez des trous à travers le dessous de la base dans les endroits où vous souhaitez que les supports apparaissent. Fixez vos branches en insérant des vis à bois ou des clous dans les trous préalablement faits en les enfonçant dans vos branches. Votre arbre à chat commence à prendre forme !
Troisième étape
Pour fabriquer un arbre à chat en entier, la partie la moins amusante est celle qui va suivre. Pour faire de votre arbre à chat un grattoir, enveloppez un ou plusieurs supports dans de la ficelle, en fixant chaque extrémité avec des agrafes placées où elles ne seront pas visibles pour votre chat et sans risque. À l’aide de votre marteau, tapoter afin de vous assurer que les agrafes ne dépassent pas. De préférence, utilisez de la colle afin de fixer l’ensemble.
Quatrième étape
Vos perchoirs contreplaqués peuvent être fixés à l’aide de vos vis à bois et/ou en les collant directement au sommet de vos branches. Enveloppez vos contreplaqués dans vos galettes de chaises en les fixant à l’aide de votre agrafeuse. Répétez l’opération de votre base sur vos perchoirs afin de cacher les vis. Votre chat sera ainsi protégé de tout risque lié aux clous/vis.
Cinquième étape
Pour finir, à l’aide de votre ficelle, faites suspendre les jouets à vos perchoirs afin de rendre votre arbre à chat encore plus amusant pour votre petite boule de poil !