Comment fabriquer un banc en bois de palette ? Le tutoriel de Mon Magasin Général

Comment fabriquer un banc en bois de palette ?

Fabriquer un banc en bois de palette avec Mon Magasin Général

Il vous reste des palettes que vous laissez traîner dans un coin chez vous, vous n’avez aucune envie de les jeter mais vous ne trouvez aucune idée pour les transformer ? Chez Mon Magasin Général, on vous propose de créer un banc en bois de palette, que vous pourrez disposer aussi bien à l’intérieur de votre maison comme à l’extérieur pour profiter du soleil ! Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un banc en bois de palette et retrouvez tout le matériel nécessaire à sa construction sur notre quincaillerie en ligne Mon Magasin Général.

De quoi ai-je besoin pour fabriquer un banc en bois de palette ?

Notre tutoriel pour fabriquer un banc en bois de palette

Première étape

Avant de commencer les étapes pour fabriquer un banc en bois de palette, à l’aide de votre marteau, et de votre pied-de-biche, décomposez vos palettes afin de créer vos futures planches qui vous serviront à fabriquer un banc en bois de palette. Une fois cette étape passée, vous allez par la suite découper vos planches en bois dans des lattes de palettes. Voici, les mesures que vous devez respecter lors de la découpe :

  • 9 lattes de 1.10 m
  • 8 lattes de 70 cm
  • 9 lattes de 42 cm
  • 8 lattes de 49 cm

Vous allez donc couper à l’aide de votre scie sauteuse ou d’une scie à main, ainsi par la suite vous les poncerez avec une cale à poncer afin de supprimer les échardes et les résidus de bois. N’hésitez pas à numéroter les lattes découpées à l’aide d’un crayon afin de ne pas vous tromper lors des étapes suivantes.

Pince à décoffrer Outibat - Dimensions 60 cmCale à poncer à pinces Outibat - Dimensions 235 x 85 mm - Vendu par 1Crayon de charpentier Stanley - Vendu par 2

Deuxième étape

Tout d’abord, vous allez fabriquer l’assise du banc. Nous allons donc nous servir de deux gabarits pour le faire. Le premier gabarit est à angle droit en assemblant une planche d’1 m 20 et d’une autre de 80 cm. Réalisez par la suite, un second gabarit, soit une planche d’environ 25 cm qui permettra ensuite de disposer les lattes les plus courtes à la même distance du bord. Une fois que l’étape des gabarits est réalisée, rassemblez les lattes composant l’assise du banc. Posez-les en alternant une latte longue c’est-à-dire celle de 1 m 10 et une latte courte, soit celle de 70 cm, placée à l’aide du gabarit 2.

Troisième étape

Pour fabriquer votre assise de banc en bois de palette, disposez une latte longue contre le gabarit 1 à angle droit. Ensuite appliquez la colle sur une latte courte et posez le gabarit 2 contre la latte la plus longue. Pensez à appliquer de la colle sur une latte courte et poser le gabarit 2 contre la latte la plus longue. Collez la latte en appuyant bien. Répétez l’opération jusqu’à obtenir la largeur qu vous souhaitez pour le banc. Une fois toutes les lattes de l’assise disposées, serrez l’ensemble au serre-joint, et frappez les lattes à l’aide d’un maillet pour obtenir une surface bien plate.

Passons maintenant, aux pieds du banc en bois de palette. Prenez les 9 lattes de 42 cm et 8 lattes de 49 cm.

Serre-joint de maçon saillie 175 mm Outibat - Longueur 80 cmColle à bois prise rapide Sader - Prise rapide 5 minutes - Biberon 100 g

Quatrième étape

À l’aide de votre colle, prendre l’extrémité d’une latte de 49 cm et la glisser entre les lattes de l’assise, assurez-vous que les pieds sont bien perpendiculaires à l’assise à l’aide d’une équerre. Ensuite, prenez une latte de 42 cm, enduisez une des faces de colle et collez-la à la latte précédente. Renouvelez l’opération en alternant entre les lattes de 49 cm insérées dans les trous et les lattes de 42 cm. Entre chaque étape, maintenez avec un serre-joint, puis serrez l’ensemble. Maintenant, répétez l’opération pour le second pied.

Equerre menuisier lame inox Stanley - Longueur 250 mm - Largeur 140 mm

Cinquième étape

Il faut maintenant laisser poser durant 24 heures le temps que cela sèche. Égalisez les pieds. Pour cela, commencez par vérifier que le banc est bien à l’horizontale à l’aide du niveau à bulle. Puis, marquez un trait, toujours à laide du niveau à bulle sur l’ensemble des lattes qui constituent le pied. Coupez le pied à l’aide d’une scie sauteuse ou manuelle, en suivant bien le trait préalablement tracé. Mesurez la hauteur de ce pied et la reporter sur le second. Tracez à nouveau un trait avec votre niveau, puis sciez les lattes au niveau de ce trait.

Niveau profilé aluminium Outibat - Longueur 60 cmScie pierre tendre Outibat - Manche bois - Longueur 700 mm

Sixième étape

Allez, finissons l’assise ! Pour cela, comblez les espaces dans l’assise à l’aide de morceaux de lattes de palette, insérez les morceaux de latte dans les interstice, marquez le point de découpe, puis sciez à l’aide de la scie manuelle. Répétez l’opération pour toutes les interstices. Pour cela, passons aux finitions : vous devez combler les trous à l’aide d’enduit de remplissage ou de pâte à bois, puis laisser sécher. Pour les plus grands espaces, comblez avec des chutes de bois issues des découpes précédentes.

Ensuite, poncez l’ensemble à l’aide d’une ponceuse avec un grain de 80 puis de 120. Cassez les arrêtes du banc à l’aide d’une râpe à bois ou d’un ciseau à bois. Poncez de nouveau.

Ponceuse à bande 1215 AA Skil - 650 WEnduit pâte universel 2 en 1 Toupret - Pot 4 kg

Septième étape

Petit bonus, si vous souhaitez personnaliser le banc, il est possible d’arrondir les extrémités de celui-ci. Créez un gabarit en carton afin de pouvoir tracer un arrondi identique des deux côtés. Reporter la forme arrondie sur les extrémités de l’assise, puis sciez à la scie sauteuse, cassez les arrêtes et poncez !

Passez un chiffon humide sur les lattes pour en enlever la poussière. Appliquez le produit de finition (vernis/peinture/lasure), cela dépendra de l’endroit où vous souhaitez disposer votre banc (intérieur ou extérieur).

Summary
 Comment fabriquer un banc en bois de palette ? Le tutoriel de Mon Magasin Général
Article Name
Comment fabriquer un banc en bois de palette ? Le tutoriel de Mon Magasin Général
Description
Découvrez comment fabriquer un banc en bois de palette pour aménager votre jardin ou votre intérieur ! Et retrouvez tout le matériel sur Mon Magasin Général
Author
Publisher Name
Mon Magasin Général
Publisher Logo

Si vous avez aimé, partagez avec vos amis ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *