Comment fabriquer un lombricomposteur ?
Fabriquer un lombricomposteur avec Mon Magasin Général
Et si on commençait par vous expliquer ce que c’est ? Il s’agit d’un système qui vous permet de créer du compost, avec des boites, mais aussi des vers de terre. C’est idéal pour les personnes soucieuses de l’environnement, qui souhaitent réutiliser leurs déchets au maximum, mais qui ne disposent pas d’une grande surface ou d’un jardin. Découvrez ainsi dans ce nouveau tutoriel comment fabriquer un lombricomposteur facilement, en quelques étapes.
Comment fonctionne un lombricomposteur ?
Le lombricomposteur est composé de 4 bacs empilés, qui correspondent chacun à une étape dans la décomposition de vos déchets organiques. Voici un petit schéma qui vous explique simplement le fonctionnement :
De quoi ai-je besoin pour fabriquer un lombricomposteur ?
- 4 bacs de rangement en plastique avec leurs couvercles, d’une dizaine de centimètres de hauteur
- Une perceuse
- De vieux draps
- Un robinet
- Une mèche de 1 mm et une mèche de 8 mm
- Un cutter
- Des verres de terre
- Un pistolet à colle
Fabriquer un lombricomposteur en 10 étapes
- Percer les trous dans les bacs
- Découper les couvercles
- Coller les couvercles
- Installer le robinet
- Assembler les bacs ensemble
- Commencer le compost
- Assurer le bon fonctionnement
1ère étape : Percer des trous dans les bacs
Lorsque vous commencez à faire un lombricomposteur, vous n’aurez besoin que d’un bac dans un premier temps, le temps que le compost se fasse. Cependant, autant tous préparer en même temps. Vous devrez donc percer des trous dans 3 des 4 bacs. 3 des 4 bacs comporteront le compost afin de faire les différentes étapes, et le 4ème, celui tout en bas, servira à contenir le lombrithé (le jus).
Retirez les couvercles. Munissez-vous de votre perceuse et de votre mèche la plus fine, et percez des trous sur la partie supérieure du contour des bacs, afin que les vers puisent respirer. Ensuite, prenez votre mèche de 8 mm (vous pouvez même choisir un diamètre plus important) et percez des trous dans le fond de vos bacs. Ces trous doivent permettre à vos vers de circuler entre les différents bacs, et au jus de s’écouler dans le bac du bas.
2ème étape : Découper les couvercles
Là aussi, vous devez découper uniquement 3 des 4 couvercles, car le premier couvercle, sur le dessus, servira à fermer votre lombricomposteur. Retournez vos couvercles, et découpez-les aux dimensions de vos bacs, de sorte à ce qu’ils s’imbriquent dans chaque bac, à l’envers. Chaque couvercle retourné sert à accueillir le bac du dessus, de sorte à ce que tous les bacs s’imbriquent parfaitement l’un dans l’autre.
Ensuite, évidez le centre de vos couvercles, de sorte à ce que les bacs communiquent entre eux. Laissez un contour d’environ 4/5 cm, et percez des trous fins à l’intérieur, toujours dans le but que l’eau s’évacue dans les bacs inférieurs.
3ème étape : Coller les couvercles
Avec votre pistolet à colle, collez les couvercles rognés et évidés dans les angles, sur la partie supérieure de vos bacs.
4ème étape : Installer le robinet
Dans le 4ème bac qui est resté intact, découpez un trou sur la partie plutôt basse du bac, qui servira à accueillir le robinet. Installez le robinet, et vérifiez bien que ça soit étanche. Nous insitons sur le fait que le robinet doit être placé plutôt bas, car s’il est trop haut, certains résidus de déchets pourronts obstruer le trou du robinet.
5ème étape : Assembler les bacs ensemble
Voilà enfin le moment d’assembler vos bacs ensemble. Le bas avec le robinet doit être tout en bas. Pour le moment, placez au dessus un second bac, celui du haut, avec le couvercle.
6ème étape : Commencer le compost
Commencez votre compost avec seulement ces 2 bacs, et lorsque le premier bac sera quasiment plein, placez-en un autre au-dessus (et enlevez le couvercle pour le replacer sur le premier bac). Les vers passeront par les trous et iront dans le bac du dessus. Réitérez l’opération lorsque ce dernier bac est plein. Lorque les 4 bacs sont en place et que le troisième bac est plein, videz votre compost (en enlevant les vers) et utilisez le pour ce que vous voulez. Replacez ce bac sur le haut, et repréparez-le pour accueillir de nouveaux déchets. Pour cela, mettez un petit peu de papier journal et de carton, et remettez un petit peu de compost, les vers que vous avez enlevé, et les déchets organiques que vous avez (coquilles d’oeufs, épluchures…).
Et ainsi de suite …!
7ème étape : Assurer le bon fonctionnement
Le combo gagnant pour qu’on lombricomposteur fonctionne parfaitement est composé de : papier et/ou carton pour la source de carbone, d’épluchures pour l’apport d’azote, de décherts verts qui apporteront l’humidité (vous devez toutefois vaporiser de l’eau au démarrage car les déchets verts n’auront pas encore travaillé), de coquilles d’oeufs pour éviter l’acidité, et enfin d’oxygène grâce aux petits trous. Tous ces éléments doivent être coupés en petits morceaux, et sont indispensables pour un bon démarrage. Ensuite, lorsque votre lombricomposteur fonctionnera bien, vous pourrez ajouter tous vos autres déchets organiques. Mais cet équilibre est indispensable.
Aussi, afin d’aider l’humidification de votre compost, vous pouvez ajouter sur le dessus, un vieux drap humidifié. Cela aidera le travail.