Comment fabriquer un potager d’intérieur avec LED ?
Fabriquer un potager d’intérieur avec LED avec Mon Magasin Général
Vous n’avez pas pu passer à côté des potagers d’intérieur à lampe, qui sont vendus dans les magasins, souvent à plus de 100€ en général. C’est vrai, c’est très pratique et efficace pour cultiver ses herbes aromatiques, lorsque l’on n’a pas de jardin. Et si on s’en fabriquait un, à moindre coût ? Découvrez dans ce tutoriel comment fabriquer un potager d’intérieur avec LED en suivant ces étapes pas à pas.
De quoi ai-je besoin ?
Pour fabriquer un potager d’intérieur avec LED pour cultiver ses herbes aromatiques, vous aurez besoin d’assez peu de matériel pour bricoler :
- Une soucoupe pour jardinière de 50 cm de longueur
- De la peinture blanche satinée
- Du papier à poncer
- Un pinceau
- Une perceuse-visseuse
- Une mèche à bois de 3 mm
- Une scie sauteuse
- Un tube de colle à bois
- Des vis
- Un mètre
- Un crayon à papier
- Des morceaux de tasseaux : un morceau de 15 mm d’épaisseur + 1 morceau de 6 mm d’apaisseur
- Des morceaux de panneaux médium : 2 morceaux de 46,5 cm par 12,5 cm + 2 morceaux de 16,2 cm par 12,5 cm
- Une réglette à LED
Les étapes pour fabriquer un potager d’intérieur à LED
- La fabrication du cadre
- L’assemblage de la jardinière
- La peinture de la jardinière
- La fabrication du montant pour la réglette à LED
- La fixation du montant
1. La fabrication du cadre
La première étape de ce tutoriel pour fabriquer un potager d’intérieur avec LED consiste en fabriquer le cadre qui aura pour fonction de supporter la soucoupe (donc le réservoir d’eau). Grâce à votre scie sauteuse, découpez dans le tasseau de 6 mm d’épaisseur 2 moceaux de 42 cm de long, et 2 morceaux de 16 cm de long. Découpez également vos morceaux de panneaux médium : 2 rectangles de 46,5 cm de long par 12,5 cm de large, ainsi que 2 rectangles de 16,2 cm de long par 12,5 cm de large.
Ensuite, mettez de la colle à bois sur vos morceaux de tasseaux précédemment découpés, et disposez-les sur les rectangles de panneaux medium précédemment découpés également. Centrez-les sur la longueur de vos morceaux de panneaux : un tasseau de 42 cm de long centré sur un rectangle de panneau médium de 46,5 cm de long, et idem, un tasseau de 16 cm de long sur un morceau medium de 16,2 cm de long. Et ça, sur vos 4 morceaux de panneaux medium découpés. Laissez sécher la colle le temps indiqué.
2. L’assemblage de la jardinière
Maintenant, vous devez assembler les différentes parties, afin de former la jardinière. Collez les plus petits côtés en angle droit avec les grands côtés, avec les tasseaux vers l’intérieur. Ces morceaux de tasseaux vont permettre de maintenir la soucoupe de jardinière au fond. Faites en sorte de bien maintenir les morceaux le temps que la colle prenne, afin que les angles soient bien droits.
Une fois que la colle est sèche, vous devez renforcer votre jardinière en vissant les côtés les uns aux autres. Pour cela, vous devez percer des trous de 3 mm avec la mèche à bois, en haut et en bas de chaque coin de votre jardinière. Les trous doivent être plus petits que le diamètre de la vis (4 mm) afin que le bois ne se fissure pas lorsque vous visserez. Enfin, vissez.
3. La peinture de la jardinière
Une fois que votre jardinière est bien assemblée et solidifiée, vous devez la peindre. Aussi bien à l’intérieur, qu’à l’extérieur. En effet, peindre l’intérieur va permettre de protéger le bois et vos panneaux medium de l’humidité de vos plantes aromatiques. laissez ensuite sécher le temps indiqué sur le pot de peinture.
4. La fabrication du montant pour la réglette à LED
Cette fois, dans le tasseau de 15 mm d’épaisseur, découpez à l’aide de votre scie sauteuse 3 morceaux : un de 49,4 cm de long, et deux de 38 cm de long. Poncez bien les bords de ces morceaux découpés afin de ne pas vous blesser avec d’éventuelles échardes.
Ensuite, collez les côtés des tasseaux. La plus grande latte sert pour le dessus, et les deux autres morceaux servent pour les côtés. Comme lorsque vous avez assemblé la jardinière, assemblez dans un premier temps en collant, puis laissez sécher, puis pré-percez avec la mèche de 3 mm de diamètre, et enfin vissez chaque montant sur chaque côté de la grande latte.
Pour finir, fixez la réglette à LED à l’intérieur du montant.
5. La fixation du montant
Dernière étape du tuto pour savoir comment fabriquer un potager d’intérieur avec LED : la fixation du montant avec la réglette. Pour cela, avant de fixer le montant, vous devez disposer la soucoupe à l’intérieur de la jardinière. Ensuite, vous devez placer le montant de chaque côté de la jardinière, de façon bien centrée. Enfin, vissez le montant à la jardinière, mais attention à ne pas prendre des vis trop longues, car les vis ne doivent pas traverser la jardinière. Prenez au préalable le soin de pré-percer comme durant les étapes précédentes, toujours avce la mèche à bois de 3 mm.
Et voilà, votre potager d’intérieur est prêt pour cultiver vos herbes aromatiques !